Année en cours
Imprimer

  • Enquête sur huit ans d’antennes délocalisées des facs d’odontologie

    Quels sont les retours des étudiants ayant effectué leur stage hospitalier dans des services d’odontologie dotés de terrains de stage du troisième cycle. S’installent-ils vraiment dans les territoires où ils ont effectué leur stage ? Enquête auprès des anciens étudiants et des acteurs hospitalo-universitaires ou ordinaux dans les trois centres pionniers que furent Dijon, Rouen et Le Havre.

    [01 décembre]

    en savoir plus

  • Un portrait inédit des chirurgiens-dentistes

    Démographie, âge, formation, revenus, modes d’exercice… La Drees a publié un dossier complet et inédit dessinant un portrait de notre profession.

    [01 décembre]

    en savoir plus

  • Pluralité de collaborateurs, comment ça marche ?

    Quelles sont les conditions d’obtention d’un ou de plusieurs collaborateurs ? De quelle façon doit-on formuler la demande ? Conseil national, départemental : qui est compétent pour quelles demandes ? Quels sont les délais d’instruction ? Nous proposons, pages suivantes, un rappel des règles qui régissent la pluralité de collaborateurs.

    [01 décembre]

    en savoir plus

  • Vers une stabilisation du numerus clausus

    Une projection réalisée par l’ONDPS prévoit une stabilisation du numerus clausus en odontologie sur les cinq années à venir. En revanche, le nombre de postes d’internat tendrait à augmenter dans les trois formations qualifiantes.

    [01 décembre]

    en savoir plus

  • Agrément de l’Ordre : gare aux fraudes !

    L’Ordre ne délivre ni aval ni agrément pour les produits ou prestations proposés par des sociétés commerciales aux chirurgiens-dentistes. De la même façon, le logo de l’Ordre ne peut être utilisé sans son consentement préalable.

    [01 décembre]

    en savoir plus

  • Partages d’informations entre professionnels de santé : mode d’emploi.

    Désormais, les échanges d’informations entre professionnels de santé, en dehors de l’équipe de soins, sont encadrés. Le patient doit donner son consentement préalable aux professionnels ne faisant pas partie de la même équipe de soins.

    [01 décembre]

    en savoir plus

  • La Caisse de retraite en 2018

    Un décret de juillet 2015 modifie le nombre d’administrateurs dans les sections professionnelles des caisses de retraite des professions libérales. Pour regarder vers l’avenir, il est parfois utile de se remémorer d’où l’on vient…

    [01 décembre]

    en savoir plus

  • Le succès du Musée virtuel de l’art dentaire

    Avec un taux de fréquentation cinq fois plus important en 2015 qu’en 2014, le Musée virtuel de l’art dentaire connaît un véritable succès. Il propose, pour chaque instrument ou catégorie d’instruments, une étude historique détaillée suivie d’une exposition virtuelle. Un concept novateur qui séduit.

    [01 décembre]

    en savoir plus

  • La feuille de route de l’Ordre est respectée

    Création du Pôle patients et du Pôle numérique, accès aux soins pour tous, formation clinique des étudiants européens, affaire Dentexia, accès partiel… Le président de l’Ordre a donné une conférence de presse sur l’actualité dentaire et les grands chantiers dans lesquels il s’est engagé voilà un an.

    [03 novembre]

    en savoir plus

  • Le Clesi en dentaire, c’est fini !

    Même si la décision de la cour d’appel d’Aix-en-Provence reste susceptible d’un recours en cassation, après quatre années de polémiques et de procédures, les juges ordonnent la fermeture de la formation en odontologie du Clesi, ex-université Fernando-Pessoa, qui attirait les étudiants contournant la Paces.

    [03 novembre]

    en savoir plus

  • La France, élève moyen du recours aux soins dentaires

    La situation des soins bucco-dentaires en France comparée à celle de ses voisins européens et de l’OCDE a été mise en perspective dans une étude récente.

    [03 novembre]

    en savoir plus

  • Les praticiens et les Français ont une bonne image de l’Ordre

    Le Conseil national a réalisé un baromètre d’image de l’institution ordinale auprès de trois cibles : les chirurgiens-dentistes, le grand public et les acteurs du système de santé. L’objectif de ces trois enquêtes : saisir les attentes de la profession et des patients pour renforcer l’action de l’Ordre en faveur de la santé publique.

    [03 novembre]

    en savoir plus

  • L’Ordre au Congrès ADF

    Conseillers nationaux, juristes et collaborateurs de l’Ordre répondront sur son stand à toutes les questions que se posent les chirurgiens-dentistes lors du congrès de l’ADF, du 22 au 26 novembre prochain.

    [03 octobre]

    en savoir plus

  • Lancement du Moi(s) sans tabac

    Proposer aux fumeurs de faire collectivement une tentative d’arrêt du tabac pendant 30 jours durant le mois de novembre. Tel est l’objectif de l’opération Moi(s) sans tabac lancée par Santé publique France.

    [03 octobre]

    en savoir plus

  • Mercure : vers une nouvelle loi européenne en 2019

    Le législateur européen se prépare à transposer la convention des Nations unies sur le mercure dans son droit visant à limiter l’utilisation de ce métal dans les amalgames dentaires, comme tel est déjà le cas en France. Ce texte, directement applicable dans les cabinets dentaires, détiendra une force de loi supérieure au Code de la santé publique et pourrait être applicable à partir de 2019.

    [03 octobre]

    en savoir plus

  • La MSA renforce son dispositif M’T dents

    La Mutualité sociale agricole propose désormais aux enfants âgés de 7, 10 et 13 ans dont les parents exercent une profession agricole de réaliser un examen de prévention bucco-dentaire pris en charge sur la base d’un forfait de 30 euros.

    [03 octobre]

    en savoir plus

  • La mise en ligne du rapport d’activité du Conseil national

    Le Conseil national publie son rapport annuel 2015.

    [03 octobre]

    en savoir plus

  • La Hongrie reste la première destination du tourisme dentaire

    En dépenses de soins dentaires, la Hongrie caracole toujours en tête des destinations européennes, selon les données 2015 du Centre national des soins à l’étranger, même si les chiffres restent extrêmement modestes. La majorité des soins bucco-dentaires concernent des traitements prothétiques et implantaires.

    [03 octobre]

    en savoir plus

  • Près de 600 visites de cabinets dentaires en 2015

    Selon le bilan 2015 des visites de conformité des cabinets dentaires, une grande partie des praticiens respectent les normes légales en vigueur en termes d’hygiène, d’asepsie et de sécurité. Ces contrôles visent avant tout à garantir la qualité et la sécurité des soins dans l’intérêt des patients.

    [03 octobre]

    en savoir plus

  • Une grande enquête de l’Ordre sur l’accès aux soins pour tous

    Patients en situation de handicap, personnes âgées résidant en Ehpad, patients en situation de grande précarité : quelles sont les pratiques des chirurgiens-dentistes, quelles sont leurs initiatives, associatives ou autres ? Courant septembre, les praticiens sont invités à répondre à une enquête en ligne visant à dresser un état des lieux précis des dispositifs existants pour, ensuite, proposer des pistes visant à renforcer l’accès aux soins de ces publics à besoins spécifiques.

    [02 septembre]

    en savoir plus