Année en cours
Imprimer

  • Déclarer les agressions verbales subies au cabinet dentaire

    Les actes de violence, même verbale, nuisent à la qualité du travail, mais aussi et surtout au bien-être des chirurgiens-dentistes et de leurs équipes. Ainsi, le Conseil national invite les praticiens à ne pas minimiser les incivilités et, lorsque nécessaire, à transmettre une fiche de signalement au conseil départemental compétent.

    [22 décembre]

    en savoir plus

  • L’Igas livre un avis contrasté sur les réseaux de soins

    S’agissant singulièrement du secteur dentaire, tant en termes de tarifs que de qualité ou d’accès aux soins, l’impact des réseaux de soins reste à démontrer, relève l’Inspection générale des affaires sociales dans un état des lieux de ces structures en demi-teinte.

    [22 décembre]

    en savoir plus

  • Près de 160 CESP signés en 2016

    Le contrat d’engagement de service public (CESP) ne cesse de faire des adeptes chez les étudiants en chirurgie dentaire depuis sa création fin 2012. Les premiers bénéficiaires de ce dispositif concrétisent aujourd’hui leur projet professionnel.

    [22 décembre]

    en savoir plus

  • Cotisation ordinale en ligne

    À partir de janvier 2018, le versement des cotisations ordinales des praticiens se fera directement au Conseil national de l’Ordre et non plus aux conseils départementaux, soit par chèque, soit désormais par carte bancaire sur le site de l’Ordre.

    [22 décembre]

    en savoir plus

  • Briser le silence sur les violences faites aux femmes

    120 « référents Violences » ont été formés au sein de la profession afin d’orienter les praticiens vers les bons interlocuteurs en cas de violences subies par leurs patients ou détectées. L’Ordre a fait de cette problématique l’un de ses combats.

    [22 décembre]

    en savoir plus

  • Quels outils pour combattre les refus de soins ?

    La commission Refus de soins placée sous l’égide du Conseil national souhaite s’attacher les services d’un représentant du défenseur des droits. Elle travaille sur la formulation de recommandations à l’adresse des praticiens.

    [22 décembre]

    en savoir plus

  • Une refonte de l’Unité d’identification

    L’Unité d’identification odontologique (UIO) entend devenir la clé de voûte de l’identification en France. Pour ce faire, elle se dote de moyens techniques et compte recruter de nouvelles ressources humaines et densifier le « club » des experts envoyés sur le terrain.

    [22 décembre]

    en savoir plus

  • Les professions de santé épargnées par le Parlement européen !

    Un projet de directive vise à obliger les États membres à justifier de la « proportionnalité » des dispositions applicables aux professions réglementées. Dans le viseur de la Commission : l’insuffisance de concurrence en matière de services. Après d’intenses négociations, le Parlement européen vient de poser des garde-fous concernant le secteur de la santé. Reste à savoir si le texte définitif les confortera ou les affaiblira.

    [22 décembre]

    en savoir plus

  • La spécialité en chirurgie orale française enfin reconnue en Europe !

    Sauf coup de théâtre très improbable de dernière minute, le 11 novembre prochain, le diplôme français d’études spécialisées en chirurgie orale (Desco) sera reconnu au niveau de l’Union européenne. Les diplômés du Desco entrent ainsi dans le système de reconnaissance automatique des diplômes en Europe et auront la possibilité d’exercer leur spécialité en chirurgie orale dans les 20 autres pays de l’Union européenne qui la reconnaissent.

    [19 décembre]

    en savoir plus

  • Le Guide des contrats 2017 est arrivé

    Le Guide des contrats vient de faire l’objet d’une complète réactualisation. C’est sa quatrième mise à jour.

    [19 décembre]

    en savoir plus

  • Ce qu’est la profession aujourd’hui, ce qu’elle serait en 2040

    Augmentation du nombre de praticiens, progression potentielle du salariat, féminisation toujours en évolution, arrivée significative de confrères à diplôme étranger, répartition des praticiens sur le territoire… La Drees livre deux études consacrées à notre profession. La première propose une projection de la démographie d’ici à 2040, tandis que l’autre livre une photographie de notre profession en 2015.

    [19 décembre]

    en savoir plus

  • Le Bus dentaire fête ses 20 ans

    Chaque année, plus de 2 000 patients sans couverture sociale sont soignés par les chirurgiens-dentistes bénévoles du Bus social dentaire. Ce cabinet itinérant, qui sillonne Paris et la petite couronne depuis 20 ans, est un rouage essentiel dans le mécanisme de l’accès aux soins pour tous.

    [19 décembre]

    en savoir plus

  • Avec l’Ordre, participez au Moi(s) sans tabac

    L’opération Moi(s) sans tabac sera renouvelée en novembre prochain. Le concept : proposer l’arrêt du tabac de façon collective pendant un mois. L’Ordre invite les chirurgiens-dentistes à s’appuyer sur cette opération pour conseiller à leurs patients de cesser de fumer.

    [06 novembre]

    en savoir plus

  • La consommation de soins dentaires en hausse de 2,9 %

    Consommation de soins bucco-dentaires et répartition des praticiens sur le territoire selon l’âge, le sexe et le mode d’exercice : la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) livre une étude sur les dépenses de santé dans laquelle un chapitre est dédié aux soins bucco-dentaires et aux chiffres clés de notre profession.

    [06 novembre]

    en savoir plus

  • Accès partiel : le juge souffle le chaud et le froid

    Bonne nouvelle : la Cour de justice de l’UE estime qu’une règle nationale interdisant à un denturologiste d’exercer son métier hors le contrôle d’un chirurgien-dentiste est conforme au droit européen. Mauvaise nouvelle : le juge ne tranche pas sur le fond, c’est-à-dire sur l’accès partiel d’un prothésiste à la profession de chirurgien-dentiste.

    [06 novembre]

    en savoir plus

  • Centres de santé : ce que propose l’Ordre

    Consulté par le ministère de la Santé sur les projets de textes destinés à mieux encadrer les centres de santé, le Conseil national prend acte de certaines avancées et de l’interdiction de la publicité. Mais le dispositif, tel que prévu par le ministère, laisse encore certaines zones grises qu’il conviendrait de clarifier pour éviter que de nouveaux scandales ne voient le jour.

    [06 novembre]

    en savoir plus

  • Une accélération décisive sur le dossier de l’accès aux soins

    Pour mobiliser concrètement les énergies, le Conseil national de l’Ordre publie un premier rapport Accès aux soins bucco-dentaires, qui expose les initiatives, les associations et les réseaux engagés dans l’accès aux soins des personnes en situation de dépendance, de handicap ou de précarité.

    [26 septembre]

    en savoir plus

  • Registre public d’accessibilité : mode d’emploi

    Consultable au cabinet dentaire, ce document vise à informer les patients du niveau d’accessibilité du local et des prestations proposées. Depuis le 30 septembre, les praticiens ont l’obligation de constituer ce registre et de le tenir à la disposition du public.

    [26 septembre]

    en savoir plus

  • Praticiens, répondez à notre enquête sur le burn out

    Courant novembre, les praticiens recevront par mail une invitation à répondre à une enquête lancée par le Conseil national sur le burn out. L’enjeu consiste à mieux faire reconnaître cette maladie professionnelle.

    [26 septembre]

    en savoir plus

  • Dérives sectaires : l’Ordre signe une convention avec la Miviludes

    Le Conseil national de l’Ordre a signé en septembre dernier une convention avec la Miviludes afin de lutter contre les dérives sectaires en médecine bucco-dentaire. L’occasion de faire le point sur ce que recouvrent ces pratiques et de livrer des outils pratiques aux chirurgiens-dentistes susceptibles d’y être confrontés.

    [26 septembre]

    en savoir plus