Année en cours
Imprimer

  • Les vrais chiffres du tourisme dentaire

    Les données 2013 du Centre national des soins à l’étranger (CNSE) confirment le phénomène du tourisme dentaire. Mais les chiffres restent extrêmement modestes et ne bouleverseront pas l’organisation des soins en France. Reste que la question de la responsabilité se pose, et que la protection des patients ne devrait pas être livrée à la seule loi du marché.

    [25 juillet]

    en savoir plus

  • Dernières informations CCAM

    Dans le cadre du suivi de la mise en oeuvre de la CCAM, la commission paritaire nationale des chirurgiens-dentistes réunie le 22 juillet a décidé d'accorder un ultime délai pour la finalisation du déploiement par l'ensemble des chirurgiens-dentistes et les autres partenaires.

    [24 juillet]

    en savoir plus

  • Une charte sur la publicité et l’information

    Réseaux sociaux, annuaires en ligne, géolocalisation, etc. : comment arbitrer entre ce qui relève de l’information et de la publicité, proscrite par le Code de déontologie ?

    [30 juin]

    en savoir plus

  • Se déclarer en tant que fabricant : mode d’emploi

    Un praticien est considéré comme fabricant de dispositifs médicaux dès lors qu’il recourt à un procédé de CFAO et/ou qu’il possède son propre laboratoire de prothèse. Il doit se déclarer en tant que tel auprès de l’ANSM et établir la déclaration de conformité de chaque prothèse posée en bouche.

    [30 juin]

    en savoir plus

  • 2018 : nouvelle date butoir pour l’accessibilité

    La date butoir de janvier 2015 est reportée à janvier 2018 pour les titulaires de cabinets dentaires ne respectant pas les normes d’accessibilité. Pour ce faire, ils devront s’engager, via les Ad’ap, dans un calendrier non réversible.

    [30 juin]

    en savoir plus

  • Faire obstacle à l’exercice dangereux

    Un décret pris en application de la loi HPST permet désormais à l’Ordre de contrôler les compétences professionnelles du praticien lors de l’inscription au tableau, mais aussi au cours de l’exercice ainsi que dans le cadre d’une procédure disciplinaire.

    [30 juin]

    en savoir plus

  • Une charte pour le consentement éclairé

    La charte du Conseil national sur le consentement éclairé a été conçue comme un outil d’accompagnement au quotidien pour le praticien.

    [26 mai]

    en savoir plus

  • Publicité : une clinique hongroise condamnée en première instance

    La condamnation par le tribunal de grande instance de Paris d’une clinique dentaire hongroise pour publicité comparative et pratique commerciale déloyale constitue un premier pas dans le combat de l’Ordre visant à établir l’égalité des règles entre les praticiens exerçant en France et ceux qui viennent recruter des patients en France.

    [26 mai]

    en savoir plus

  • La messagerie MSSanté est opérationnelle

    Le système MSSanté est un espace de confiance pour les échanges de données, par mail sécurisé, entre professionnels de santé. Intégrer ce dispositif permet de respecter ses obligations en termes de protection des données.

    [26 mai]

    en savoir plus

  • Le rapport qui accable le DPC

    Le rapport de l’Igas sur le développement professionnel continu (DPC) dresse un état des lieux sans complaisance. Il envisage trois scénarios pour le réformer, en insistant sur la nécessaire concertation avec les professions de santé. Et va jusqu’à envisager l’hypothèse de sa disparition pure et simple.

    [26 mai]

    en savoir plus

  • 81% des Français très satisfaits des soins dentaires

    Selon le baromètre de la Drees, le score de satisfaction des Français à propos de la qualité des soins dentaires ne se dément pas depuis 2007. Ils sont en revanche de plus en plus nombreux à exprimer des réserves sur l’accès aux soins.

    [26 mai]

    en savoir plus

  • Vers un nouvel agenda pour l’accessibilité des locaux

    La date butoir du 1er janvier 2015 sera repoussée à 2018 pour les praticiens n’ayant pas engagé la mise aux normes d’accessibilité de leurs locaux aux personnes handicapées.

    [26 mai]

    en savoir plus

  • Tube PRF : l’indispensable marquage CE

    Au-delà de ses obligations en termes de compétence et de respect des bonnes pratiques lorsqu’il recourt au PRF, le chirurgien-dentiste doit impérativement utiliser des tubes marqués CE et vérifier que le marquage correspond bien à l’usage auquel il destine ce produit.

    [26 mai]

    en savoir plus

  • L’histoire dentaire en un clic sur le Web

    Le Musée virtuel de l’art dentaire est en ligne. Il regroupe des collections issues de plusieurs musées sur un site Internet. Une initiative unique en son genre pour découvrir l’histoire et l’évolution de la profession.

    [26 mai]

    en savoir plus

  • L’impact de la directive qualifications sur la profession

    Faciliter la mobilité intracommunautaire des professionnels de santé tout en renforçant les garde-fous liés à la santé publique. Telle est l’équation affichée par la nouvelle directive sur la reconnaissance des qualifications professionnelles, parue au Journal officiel de l’Union européenne, et qui sera applicable en janvier 2016.

    [29 avril]

    en savoir plus

  • Déclarer les cas d’intoxication

    La toxicovigilance fait partie du peu lisible système des vigilances, dans le cadre duquel les déclarations des praticiens sont obligatoires. Un décret précise les modalités de déclaration en cas d’intoxication d’un patient.

    [29 avril]

    en savoir plus

  • Une passerelle hors numerus clausus dès 2015

    Deux passerelles, l’une sortante, l’autre entrante, seront expérimentées en 2015 dans le cadre de la loi Fioraso. La première est destinée à réorienter rapidement les étudiants en Paces qui décrochent. La seconde permettra à des étudiants d’accéder à des études en santé par un système d’équivalence.

    [29 avril]

    en savoir plus

  • Des indemnités de transport pour les étudiants

    Des indemnités de transport sont désormais prévues pour les internes et les étudiants en odontologie.

    [29 avril]

    en savoir plus

  • 4 081 chirurgiens-dentistes ont validé leur DPC en 2013

    Une poussée de la participation au DPC s’observe au sein de notre profession, même si du chemin reste à accomplir. Au total, 10 % des praticiens ont satisfait à leur obligation de DPC en 2013, selon les données de l’Organisme gestionnaire du développement professionnel continu (OGDPC).

    [29 avril]

    en savoir plus

  • Réseaux de soins : liberté, égalité ?

    La loi Le Roux sur l’extension aux mutuelles des réseaux de soins vient d’être validée par le Conseil constitutionnel. Pour l’Ordre, qui va étudier toute voie de recours, trois principes sont battus en brèche : l’indépendance professionnelle, la liberté de choix de son praticien par le patient, et la rupture d’égalité entre les deux professions de chirurgien-dentiste et de stomatologue.

    [26 mars]

    en savoir plus