Année en cours
Imprimer

  • Les chirurgiens-dentistes, acteurs du dispositif antitabagisme

    Paquet neutre, prescription de substituts nicotiniques, opération « Moi(s) sans tabac », les chirurgiens-dentistes sont désormais intégrés dans les différents dispositifs mis en œuvre pour réduire la consommation de tabac. L’Ordre est partie prenante dans ce défi majeur de santé publique.

    [27 juin]

    en savoir plus

  • Le lancement du Pôle patients

    La première réunion du Pôle patients réunissant les principales associations de patients et les représentants du Conseil national de l’Ordre pose la naissance effective du Pôle patients voulu par le président de l’Ordre, Gilbert Bouteille.

    [27 juin]

    en savoir plus

  • L’inacceptable projet sur l’accès partiel

    Un projet d’ordonnance du gouvernement prévoit d’appliquer l’accès partiel à la profession. Un texte inacceptable qui heurte la lettre et l’esprit de la directive sur les qualifications professionnelles. Concrètement, à quoi servirait l’acquisition de qualifications en organisant dans le même temps son contournement pour donner accès en partie à la profession ?

    [27 juin]

    en savoir plus

  • Dentexia : ce qui a été fait, ce qu’il reste à faire

    Deux mesures concrètes ont été prises. Première mesure : la mise au point par l’Ordre, avec l’accord du ministère et des ARS, d’un certificat de situation bucco-dentaire destiné à faciliter la reprise des soins des patients. La seconde mesure : des hot lines ont été mises à disposition du public par trois ARS. Mais d’autres aspects sont à l’étude, parmi lesquels la gestion du dossier des patients ou encore le financement des soins non exécutés.

    [06 juin]

    en savoir plus

  • 23 mesures pour inventer la santé bucco-dentaire de demain

    Reflet des propos débats du Grenelle de la santé bucco-dentaire de janvier dernier, 23 mesures sont publiées dans un livre blanc qui propose un diagnostic et des solutions pour une vraie politique de santé bucco-dentaire.

    [06 juin]

    en savoir plus

  • Enquête sur le contrat de collaboration libérale

    La Direction générale des entreprises (DGE), placée sous l’autorité du ministère de l’Économie, lance une enquête auprès des professionnels de santé, dont les chirurgiens-dentistes, sur le contrat de collaboration libérale.

    [12 mai]

    en savoir plus

  • Une affiche pour accompagner les praticiens dans la lutte contre les violences faites aux femmes

    En téléchargement ici, l’Ordre met à la disposition des praticiens une affiche destinée à informer les patientes victimes de mauvais traitements. Les praticiens disposent d’informations permettant d’orienter les femmes victimes de violences vers une prise en charge et une aide adaptées. Cette opération est réalisée avec le concours de l’Ordre et conduite par la Miprof (Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et de lutte contre la traite des êtres humains).

    [02 mai]

    en savoir plus

  • Portfolio, parcours, gestion : où en est le DPC ?

    La loi Touraine publiée au JO en janvier dernier veut rénover le DPC, dont l’obligation sera désormais triennale. Un certain nombre de textes d’application sont en cours de rédaction et d’autres en attente. Le point sur l’actualité du DPC.

    [02 mai]

    en savoir plus

  • Le CHR d’Orléans ouvre son unité d’odontologie

    C’est au tour du Centre hospitalier régional d’Orléans d’ouvrir son unité d’odontologie. Il emboîte ainsi le pas à Rouen, Le Havre, Dijon, Metz-Thionville, Caen, Amiens, Boulogne-sur-Mer et se dote de quatre fauteuils pour former des étudiants en sixième année rattachés à la faculté de chirurgie dentaire de Nantes.

    [02 mai]

    en savoir plus

  • MSSanté : de la nécessité d’un mail sécurisé

    Échanger des données de santé de patients en toute sécurité entre confrères et professionnels de santé, tel est l’objectif des messageries sécurisées MSSanté. Très pratique et simple d’utilisation, cette application gratuite sécurise réellement les transferts de données médicales par mail.

    [02 mai]

    en savoir plus

  • L’Ordre lance le grand chantier de l’accès aux soins pour tous

    Les principaux acteurs ordinaux et associatifs s’occupant de l’accès aux soins des personnes en situation de handicap, de précarité et âgées dépendantes résidant en Ehpad se sont réunis au Conseil national pour poser les fondations d’un vaste chantier consistant à fédérer les énergies.

    [02 mai]

    en savoir plus

  • Le Résultat des élections départementales de l'Odre

    Consulter la liste

    [02 mai]

    en savoir plus

  • Un numéro vert pour les victimes du centre Dentexia de Chalon

    Après la fermeture du centre Dentexia, de Chalon-sur-Saône, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté met un numéro vert à la disposition des patients.

    [02 mai]

    en savoir plus

  • Le praticien au cœur de la lutte contre le tabagisme

    En participant au Programme national de réduction du tabagisme, l’Ordre entend devenir un acteur de ce combat pour sensibiliser les praticiens au dépistage et à la prévention du tabagisme.

    [04 avril]

    en savoir plus

  • Accident d’exposition au sang : prévenir et agir

    Pour prévenir les accidents d’exposition au sang, tout professionnel de santé doit prendre les précautions standard d’hygiène et agir, le cas échéant, selon des protocoles spécifiques.

    [04 avril]

    en savoir plus

  • Changement de praticien en cours de traitement ou suite à un litige: les préconisations du Conseil national

    Le Conseil national publie une note rappelant les droits et les obligations tant du chirurgien-dentiste que du patient lorsque le patient change de praticien en cours de traitement ou dans le cadre d'un litige. Est également proposé en téléchargement un modèle de certificat médical initial fixant l’état du patient lors de la première consultation chez son nouveau praticien.

    [04 avril]

    en savoir plus

  • Alerte ANSM : Zaltrap®, implants ICC et HE

    Suspension d’utilisation des implants dentaires ICC (I-CÔNE) et HE de la société MEDICAL PRODUCTION Zaltrap® (aflibercept) : informations relatives au risque d'ostéonécrose de la mâchoire

    [04 avril]

    en savoir plus

  • Communiquer au conseil départemental de l’Ordre tout changement professionnel

    Adresse et coordonnées professionnelles, diplômes, statut, mode d’exercice, contrats… Tout changement dans la vie professionnelle d’un praticien doit être transmis par ce dernier au conseil départemental de l’Ordre (CDO) dont il dépend.

    [04 avril]

    en savoir plus

  • L’avènement des Paps

    Les Plates-formes d’appui aux professionnels de santé, qui centralisent les informations et les services à l’échelle régionale, sont désormais opérationnelles. Un outil pratique et utile à destination des étudiants et des praticiens sur l’offre de formation, l’installation et l’exercice.

    [04 avril]

    en savoir plus

  • Dentexia : quelles mesures pour les patients piégés ?

    La mise en liquidation judiciaire, le 4 mars 2016, de cette Association de type loi 1901 qui s’était adossée, comme tant d’autres désormais qui ont pris ou repris son modèle financier, à des sociétés commerciales au profit d’âpres investisseurs qui en attendent des avantages qu’ils ne prennent même plus la peine de masquer, a provoqué un vif émoi.

    [04 avril]

    en savoir plus