Année en cours
Imprimer

  • Le praticien au cœur de la lutte contre le tabagisme

    En participant au Programme national de réduction du tabagisme, l’Ordre entend devenir un acteur de ce combat pour sensibiliser les praticiens au dépistage et à la prévention du tabagisme.

    [04 avril]

    en savoir plus

  • Accident d’exposition au sang : prévenir et agir

    Pour prévenir les accidents d’exposition au sang, tout professionnel de santé doit prendre les précautions standard d’hygiène et agir, le cas échéant, selon des protocoles spécifiques.

    [04 avril]

    en savoir plus

  • Changement de praticien en cours de traitement ou suite à un litige: les préconisations du Conseil national

    Le Conseil national publie une note rappelant les droits et les obligations tant du chirurgien-dentiste que du patient lorsque le patient change de praticien en cours de traitement ou dans le cadre d'un litige. Est également proposé en téléchargement un modèle de certificat médical initial fixant l’état du patient lors de la première consultation chez son nouveau praticien.

    [04 avril]

    en savoir plus

  • Alerte ANSM : Zaltrap®, implants ICC et HE

    Suspension d’utilisation des implants dentaires ICC (I-CÔNE) et HE de la société MEDICAL PRODUCTION Zaltrap® (aflibercept) : informations relatives au risque d'ostéonécrose de la mâchoire

    [04 avril]

    en savoir plus

  • Communiquer au conseil départemental de l’Ordre tout changement professionnel

    Adresse et coordonnées professionnelles, diplômes, statut, mode d’exercice, contrats… Tout changement dans la vie professionnelle d’un praticien doit être transmis par ce dernier au conseil départemental de l’Ordre (CDO) dont il dépend.

    [04 avril]

    en savoir plus

  • L’avènement des Paps

    Les Plates-formes d’appui aux professionnels de santé, qui centralisent les informations et les services à l’échelle régionale, sont désormais opérationnelles. Un outil pratique et utile à destination des étudiants et des praticiens sur l’offre de formation, l’installation et l’exercice.

    [04 avril]

    en savoir plus

  • Une affiche pour accompagner les praticiens dans la lutte contre les violences faites aux femmes

    En téléchargement ici, l’Ordre met à la disposition des praticiens une affiche destinée à informer les patientes victimes de mauvais traitements. Les praticiens disposent d’informations permettant d’orienter les femmes victimes de violences vers une prise en charge et une aide adaptées. Cette opération est réalisée avec le concours de l’Ordre et conduite par la Miprof (Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et de lutte contre la traite des êtres humains).

    [04 avril]

    en savoir plus

  • Dentexia : quelles mesures pour les patients piégés ?

    La mise en liquidation judiciaire, le 4 mars 2016, de cette Association de type loi 1901 qui s’était adossée, comme tant d’autres désormais qui ont pris ou repris son modèle financier, à des sociétés commerciales au profit d’âpres investisseurs qui en attendent des avantages qu’ils ne prennent même plus la peine de masquer, a provoqué un vif émoi.

    [04 avril]

    en savoir plus

  • Grenelle de la santé bucco-dentaire

    L'Ordre National des Chirurgiens-Dentistes présentera prochainement son Livre Blanc aux Ministères de tutelle

    [18 février]

    en savoir plus

  • Lettre ouverte à Madame Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé

    Notre profession de santé ne doit pas être exercée comme un commerce !

    [17 février]

    en savoir plus

  • Pourquoi l’accès partiel ne s’applique pas à notre profession

    Un hygiéniste dentaire belge pourrait-il travailler en France comme chirurgien-dentiste dans le cadre de l’accès partiel ? Pour le Conseil national de l’Ordre, cette hypothèse est en contradiction avec le principe même de la directive sur la reconnaissance des qualifications professionnelles. Décryptage.

    [25 janvier]

    en savoir plus

  • L’autorisation d’exercice, une des exceptions au principe du « silence vaut accord »

    La règle selon laquelle l’absence de réponse de l’administration à une demande implique son acceptation s’accompagne de nouvelles restrictions qui impactent directement les chirurgiens-dentistes, notamment dans le cadre des demandes d’autorisation d’exercice.

    [25 janvier]

    en savoir plus

  • De la nécessité du schéma dentaire

    Outil de confort, de sécurité et support de traçabilité, le schéma dentaire n’est plus une contrainte grâce aux logiciels métier. Il permet aussi, en cas de recherche en identification, de remplir un rôle crucial, à la fois social et civique.

    [25 janvier]

    en savoir plus

  • Les Français et leur chirurgien-dentiste

    Les Français sont satisfaits de leur chirurgien-dentiste et des soins qu’il leur prodigue. En découle une relation de confiance basée sur la compétence reconnue par le patient à son praticien. Tel est l’un des résultats d’une enquête inédite de l’Ordre réalisée auprès des Français. L’objectif : identifier la perception par les patients de notre profession et plus largement leurs attentes en matière de santé bucco-dentaire afin de nourrir la réflexion sur le modèle économique de notre profession.

    [25 janvier]

    en savoir plus

  • Accessibilité des cabinets dentaires : mise en garde

    Attention certaines sociétés commerciales se présentent aux praticiens comme étant un passage obligé pour l’évaluation de l’accessibilité des cabinets dentaires.

    [17 janvier]

    en savoir plus

  • Une nouvelle formation à la radioprotection des patients

    La formation à la radioprotection des patients a été totalement repensée pour les chirurgiens-dentistes, avec des objectifs plus en phase avec la profession. Cette formation est obligatoire et doit être renouvelée tous les dix ans.

    [04 janvier]

    en savoir plus

  • Un Grenelle de la santé bucco-dentaire

    Le Conseil national veut amorcer une réflexion en profondeur et entend poser un acte fondateur, avec tous les acteurs concernés, en organisant le Grenelle de la santé bucco-dentaire, le 28 janvier prochain. Intitulée « L’accès aux soins de qualité pour tous », cette journée de travail et de débats a pour objectif de donner à la santé bucco-dentaire la place qui devrait être la sienne.

    [04 janvier]

    en savoir plus

  • La réactualisation du passeport implantaire

    Créé en 2010, le passeport implantaire de l’Ordre vient de faire l’objet d’une nouvelle mise à jour. Il intègre deux informations supplémentaires : la marque de l’implant et un espace réservé au suivi médical délivré par le praticien.

    [04 janvier]

    en savoir plus

  • Quelle durée d’archivage des données de stérilisation ?

    La traçabilité du processus de stérilisation doit permettre de faire le lien entre un dispositif médical, un cycle et un patient. Ainsi, l’Ordre préconise pour ces données une durée d’archivage de 20 ans.

    [04 janvier]

    en savoir plus

  • Loi de santé : ce qui va impacter la profession

    Généralisation du tiers payant, inscription de la profession d’assistant dentaire dans le Code de la santé publique, prescription de patchs de nicotine, accès au dossier médical partagé, DPC… Sont présentées ci-dessous les principales mesures qui figurent dans la loi de santé. Notons que le Conseil constitutionnel doit rendre son avis sur cette loi avant qu’elle soit officiellement promulguée.

    [04 janvier]

    en savoir plus