Année en cours
Imprimer

  • Le taux de sinistralité reste orienté à la hausse

    L’augmentation continue de la sinistralité ne se dément pas, même si son rythme (+ 3 %) connaît un tassement en 2013 par rapport à 2012, selon les derniers chiffres de la MACSF. Après une « pause » toute relative en 2012, les litiges dans le domaine de l’implantologie repartent à la hausse en 2013.

    [03 décembre]

    en savoir plus

  • L’OGDPC n’a plus d’argent, c’est officiel !

    Désormais, un seul programme de DPC annuel sera pris en charge. La question du financement de l’OGDPC n’est pas réglée pour autant.

    [03 décembre]

    en savoir plus

  • Que publient les moteurs de recherche sur nous ?

    Des informations circulent sur Internet, à notre insu et via des moteurs de recherche, dont certaines portent sur des avis anonymes de patients. Vérifiez ces informations : au besoin, vous pouvez faire valoir le droit d’opposition prévu dans la loi relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

    [03 décembre]

    en savoir plus

  • 105 nouveaux étudiants reçus à l’internat

    Cette année, 78 % des étudiants reçus au concours d’internat pour l’année universitaire 2014-2015 sont des femmes. Sans surprise, la filière en ODF se taille la part du lion.

    [03 décembre]

    en savoir plus

  • Le CESP en dentaire, ça marche !

    76 contrats d’engagement de service public (CESP) ont été signés dès la première année de sa mise en route en odontologie. Pour l’année 2014-2015, 95 CESP sont proposés aux étudiants.

    [03 décembre]

    en savoir plus

  • Ad’ap : mode d’emploi

    Deux textes précisent de manière concrète la nouvelle donne issue de la création des Agendas d’accessibilité programmée (Ad’ap).

    [03 décembre]

    en savoir plus

  • Ebola : ce qu’il faut savoir

    Le Conseil national de l’Ordre publie ci-dessous un article cosigné par Éric Lenfant (DFOL), Yves Gille (DFML), Gilbert Prost (DFML) et Hélène Franck Linher (DFPL).

    [30 octobre]

    en savoir plus

  • La Cour des comptes s’alarme de l’abandon du secteur dentaire

    Dans son rapport annuel sur la sécurité sociale, la Cour des comptes étrille le modèle conventionnel et déplore le mouvement continu de dégradation de la couverture des soins dentaires par l’assurance maladie, qui pourrait avoir de lourdes conséquences sur la santé bucco-dentaire des assurés.

    [30 octobre]

    en savoir plus

  • Amiens a désormais son service d’odontologie

    Après Dijon, Metz-Thionville, Rouen, Le Havre et Caen, c’est au tour du CHU d’Amiens d’ouvrir son service d’odontologie, rattaché à la faculté de Reims.

    [30 octobre]

    en savoir plus

  • En bouche, une prothèse est insaisissable

    Une fois posé en bouche, un dispositif médical est considéré comme un élément du corps humain. À ce titre, il ne peut en aucune manière, sauf raison médicale, faire l’objet d’un « droit de rétention » de la part du praticien.

    [30 octobre]

    en savoir plus

  • Le Clesi (ex-centre Pessoa) : clap de fin ?

    Le tribunal de grande instance de Toulon a prononcé la fermeture du Centre libre d’enseignement supérieur international (Clesi), association qui dispose en France de deux antennes, l’une à Béziers et l’autre à Toulon. Le Clesi a déclaré vouloir faire appel de la décision du TGI.

    [30 octobre]

    en savoir plus

  • Le nouvel agenda d’accessibilité

    28 septembre 2015 : c’est la nouvelle date à inscrire dans l’agenda de mise aux normes des cabinets dentaires en matière d’accessibilité. Elle correspond à la date limite de dépôt de l’Agenda d’accessibilité programmé (Ad’ap). Annoncée par le gouvernement en juin dernier, l’ordonnance fixant les modalités d’application des Ad’ap est parue au Journal officiel le 27 septembre dernier.

    [30 octobre]

    en savoir plus

  • Coût de la prothèse : le retour

    Lors de sa conférence de presse du 15 octobre dernier, Emmanuel Macron a annoncé vouloir promouvoir la transparence des coûts des prothèses dentaires, sans plus de précisions. Son texte de loi, dont les principes sont connus mais les contours encore très flous, devrait être présenté à la mi-décembre. Une concertation est annoncée.

    [30 octobre]

    en savoir plus

  • Dentifree condamnée pour publicité prohibée

    L’association Dentifree qui, via son site Internet, faisait la promotion de ses matériels et de ses tarifs pour inciter les patients à se faire soigner dans son centre dentaire low cost basé à proximité de Lille, est condamnée.

    [02 octobre]

    en savoir plus

  • Rapports de conformité des générateurs de rayons X

    Les praticiens ne sont pas obligés de faire établir un rapport de conformité lorsque leurs installations de générateurs de rayons X n’ont subi aucune modification.

    [02 octobre]

    en savoir plus

  • 3ème édition du baromètre annuel de l’ADF sur le développement durable en cabinet dentaire

    Dans le cadre de la démarche développement durable initiée en 2012, l’ADF lance auprès de l’ensemble des praticiens exerçant en libéral son 3ème baromètre sur le développement durable.

    [02 octobre]

    en savoir plus

  • En novembre la parution du Guide des contrats

    Le Guide des contrats, dans sa version réactualisée et augmentée, sera disponible en novembre. Il est conçu comme un outil d’accompagnement pour les praticiens.

    [02 octobre]

    en savoir plus

  • Le Guide d’accueil réactualisé

    Les formalités administratives lors de l’inscription au tableau, les rappels en matière d’obligations légales, déontologiques, les modes d’exercices, le DPC… Toutes les informations essentielles pour exercer en toute sérénité se trouvent dans le Guide d’accueil réactualisé destiné aux primo-inscrits français et européens.

    [02 octobre]

    en savoir plus

  • La fin du programme M’T dents

    Institué en 2007 et malgré de bons résultats, le programme de prévention bucco-dentaire en milieu scolaire M’T dents est supprimé pour des raisons budgétaires. 250 000 enfants sont concernés.

    [30 septembre]

    en savoir plus

  • Trois « correspondants » d’une société hongroise condamnés en France

    Coup sur coup, trois praticiens exerçant en France ont fait l’objet de sanctions disciplinaires dans le cadre d’un partenariat conclu avec une clinique dentaire hongroise.

    [25 août]

    en savoir plus