Ordinaux identifiez vous :
  • Avec l’Ordre, participez au Moi(s) sans tabac

    L’opération Moi(s) sans tabac sera renouvelée en novembre prochain. Le concept : proposer l’arrêt du tabac de façon collective pendant un mois. L’Ordre invite les chirurgiens-dentistes à s’appuyer sur cette opération pour conseiller à leurs patients de cesser de fumer.

    [06 novembre]

    Lire la suite

  • La spécialité en chirurgie orale française enfin reconnue en Europe !

    Sauf coup de théâtre très improbable de dernière minute, le 11 novembre prochain, le diplôme français d’études spécialisées en chirurgie orale (Desco) sera reconnu au niveau de l’Union européenne. Les diplômés du Desco entrent ainsi dans le système de reconnaissance automatique des diplômes en Europe et auront la possibilité d’exercer leur spécialité en chirurgie orale dans les 20 autres pays de l’Union européenne qui la reconnaissent.

    [06 novembre]

    Lire la suite

  • La consommation de soins dentaires en hausse de 2,9 %

    Consommation de soins bucco-dentaires et répartition des praticiens sur le territoire selon l’âge, le sexe et le mode d’exercice : la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) livre une étude sur les dépenses de santé dans laquelle un chapitre est dédié aux soins bucco-dentaires et aux chiffres clés de notre profession.

    [06 novembre]

    Lire la suite

  • Le Guide des contrats 2017 est arrivé

    Le Guide des contrats vient de faire l’objet d’une complète réactualisation. C’est sa quatrième mise à jour.

    [06 novembre]

    Lire la suite

  • Cotisation ordinale en ligne

    À partir de janvier 2018, le versement des cotisations ordinales des praticiens se fera directement au Conseil national de l’Ordre et non plus aux conseils départementaux, soit par chèque, soit désormais par carte bancaire sur le site de l’Ordre.

    [06 novembre]

    Lire la suite

  • L’Igas livre un avis contrasté sur les réseaux de soins

    S’agissant singulièrement du secteur dentaire, tant en termes de tarifs que de qualité ou d’accès aux soins, l’impact des réseaux de soins reste à démontrer, relève l’Inspection générale des affaires sociales dans un état des lieux de ces structures en demi-teinte.

    [06 novembre]

    Lire la suite

  • Accès partiel : le juge souffle le chaud et le froid

    Bonne nouvelle : la Cour de justice de l’UE estime qu’une règle nationale interdisant à un denturologiste d’exercer son métier hors le contrôle d’un chirurgien-dentiste est conforme au droit européen. Mauvaise nouvelle : le juge ne tranche pas sur le fond, c’est-à-dire sur l’accès partiel d’un prothésiste à la profession de chirurgien-dentiste.

    [06 novembre]

    Lire la suite

  • Centres de santé : ce que propose l’Ordre

    Consulté par le ministère de la Santé sur les projets de textes destinés à mieux encadrer les centres de santé, le Conseil national prend acte de certaines avancées et de l’interdiction de la publicité. Mais le dispositif, tel que prévu par le ministère, laisse encore certaines zones grises qu’il conviendrait de clarifier pour éviter que de nouveaux scandales ne voient le jour.

    [06 novembre]

    Lire la suite

Espace presse