Ordinaux identifiez vous :
  • Signaler un événement indésirable en dix minutes

    Le portail Web de signalement des événements indésirables est en ligne. Ce dispositif dédié aux professionnels de santé, dont les chirurgiens-dentistes, et aux patients a pour but de renforcer la vigilance en matière de sécurité sanitaire et de simplifier les démarches de signalement.

    [21 avril]

    Lire la suite

  • Bientôt des techniciens de clinique dentaire en France ?

    L’ordonnance transposant en droit français la nouvelle directive sur les qualifications professionnelles n’a pas levé, tant s’en faut, les ambiguïtés sur la notion, très controversée en Europe, de l’accès partiel. En Europe, devant la Cour de justice, partisans d’une lecture extensive ou limitée affûtent leurs arguments. Point d’étape.L’Ordre s’est souvent fait l’écho des problèmes liés à l’accès partiel, et les débats sont empoisonnés par les dispositions de la directive sur la reconnaissance des qualifications professionnelles, dont la rédaction ne lève pas toutes les ambiguïtés quant aux professions de santé concernées. Deux mises au point peuvent désormais être faites, mais à chaque fois, la circonspection s’impose.

    [21 avril]

    Lire la suite

  • L'Ad'AP, agenda d'accessibilité programmée

    Depuis le 1er janvier 2015, les agendas d’accessibilité programmée (Ad’AP) permettent à tout gestionnaire ou propriétaire d’établissement recevant du public (ERP) ou d'installation ouverte au public (IOP) de poursuivre ou de réaliser l’accessibilité de son établissement après cette date et dans le respect des obligations fixées par la loi du 11 février 2005.

    [21 avril]

    Lire la suite

  • Après Dentexia, quelle protection pour les patients ?

    Le projet de texte instituant le contrôle des centres de santé a été jugé insatisfaisant par les représentants de ces structures eux-mêmes. Le ministère de la Santé s’est engagé à présenter une nouvelle copie cet été. Un recul qui n’incite pas à l’optimisme puisque le Conseil national de l’Ordre, sollicité sur ce même projet, a estimé qu’il était très largement insuffisant…

    [21 avril]

    Lire la suite

  • Remplacement d’un assistant dentaire par un étudiant

    Les étudiants qui souhaitent remplacer un assistant dentaire doivent au préalable bénéficier d’une autorisation du conseil départemental de l’Ordre.

    [21 avril]

    Lire la suite

  • L’Ordre, c’est aussi sur Facebook

    Suivez l’actualité de l’Ordre en temps réel sur la page Facebook du Conseil national. Pour vous abonner à notre page : « Conseil national de l’Ordre des chirurgiens-dentistes ».

    [21 avril]

    Lire la suite

  • Avis d’internautes sur les praticiens : que faire ?

    Quelle marche à suivre si un praticien s’aperçoit que des avis ont été postés, à son insu, sur un moteur de recherche ou un site de notation ?

    [21 avril]

    Lire la suite

  • Lutter contre discriminations et exclusions

    Dans le cadre de sa lutte contre les refus de soins, les discriminations et les exclusions, le pôle Patients du Conseil national donne la parole à l’association Aides et publie quelques extraits de son rapport 2016 intitulé « VIH, hépatites : la face cachée des discriminations ».

    [21 avril]

    Lire la suite

Communiqués de presse

Espace presse