Année en cours
Imprimer

  • Avec l’Ordre, participez au Moi(s) sans tabac

    L’opération Moi(s) sans tabac sera renouvelée en novembre prochain. Le concept : proposer l’arrêt du tabac de façon collective pendant un mois. L’Ordre invite les chirurgiens-dentistes à s’appuyer sur cette opération pour conseiller à leurs patients de cesser de fumer.

    [06 novembre]

    en savoir plus

  • La spécialité en chirurgie orale française enfin reconnue en Europe !

    Sauf coup de théâtre très improbable de dernière minute, le 11 novembre prochain, le diplôme français d’études spécialisées en chirurgie orale (Desco) sera reconnu au niveau de l’Union européenne. Les diplômés du Desco entrent ainsi dans le système de reconnaissance automatique des diplômes en Europe et auront la possibilité d’exercer leur spécialité en chirurgie orale dans les 20 autres pays de l’Union européenne qui la reconnaissent.

    [06 novembre]

    en savoir plus

  • La consommation de soins dentaires en hausse de 2,9 %

    Consommation de soins bucco-dentaires et répartition des praticiens sur le territoire selon l’âge, le sexe et le mode d’exercice : la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) livre une étude sur les dépenses de santé dans laquelle un chapitre est dédié aux soins bucco-dentaires et aux chiffres clés de notre profession.

    [06 novembre]

    en savoir plus

  • Le Guide des contrats 2017 est arrivé

    Le Guide des contrats vient de faire l’objet d’une complète réactualisation. C’est sa quatrième mise à jour.

    [06 novembre]

    en savoir plus

  • Cotisation ordinale en ligne

    À partir de janvier 2018, le versement des cotisations ordinales des praticiens se fera directement au Conseil national de l’Ordre et non plus aux conseils départementaux, soit par chèque, soit désormais par carte bancaire sur le site de l’Ordre.

    [06 novembre]

    en savoir plus

  • L’Igas livre un avis contrasté sur les réseaux de soins

    S’agissant singulièrement du secteur dentaire, tant en termes de tarifs que de qualité ou d’accès aux soins, l’impact des réseaux de soins reste à démontrer, relève l’Inspection générale des affaires sociales dans un état des lieux de ces structures en demi-teinte.

    [06 novembre]

    en savoir plus

  • Accès partiel : le juge souffle le chaud et le froid

    Bonne nouvelle : la Cour de justice de l’UE estime qu’une règle nationale interdisant à un denturologiste d’exercer son métier hors le contrôle d’un chirurgien-dentiste est conforme au droit européen. Mauvaise nouvelle : le juge ne tranche pas sur le fond, c’est-à-dire sur l’accès partiel d’un prothésiste à la profession de chirurgien-dentiste.

    [06 novembre]

    en savoir plus

  • Centres de santé : ce que propose l’Ordre

    Consulté par le ministère de la Santé sur les projets de textes destinés à mieux encadrer les centres de santé, le Conseil national prend acte de certaines avancées et de l’interdiction de la publicité. Mais le dispositif, tel que prévu par le ministère, laisse encore certaines zones grises qu’il conviendrait de clarifier pour éviter que de nouveaux scandales ne voient le jour.

    [06 novembre]

    en savoir plus

  • Une accélération décisive sur le dossier de l’accès aux soins

    Pour mobiliser concrètement les énergies, le Conseil national de l’Ordre publie un premier rapport Accès aux soins bucco-dentaires, qui expose les initiatives, les associations et les réseaux engagés dans l’accès aux soins des personnes en situation de dépendance, de handicap ou de précarité.

    [26 septembre]

    en savoir plus

  • Registre public d’accessibilité : mode d’emploi

    Consultable au cabinet dentaire, ce document vise à informer les patients du niveau d’accessibilité du local et des prestations proposées. Depuis le 30 septembre, les praticiens ont l’obligation de constituer ce registre et de le tenir à la disposition du public.

    [26 septembre]

    en savoir plus

  • Praticiens, répondez à notre enquête sur le burn out

    Courant novembre, les praticiens recevront par mail une invitation à répondre à une enquête lancée par le Conseil national sur le burn out. L’enjeu consiste à mieux faire reconnaître cette maladie professionnelle.

    [26 septembre]

    en savoir plus

  • Dérives sectaires : l’Ordre signe une convention avec la Miviludes

    Le Conseil national de l’Ordre a signé en septembre dernier une convention avec la Miviludes afin de lutter contre les dérives sectaires en médecine bucco-dentaire. L’occasion de faire le point sur ce que recouvrent ces pratiques et de livrer des outils pratiques aux chirurgiens-dentistes susceptibles d’y être confrontés.

    [26 septembre]

    en savoir plus

  • Des visites ordinales de conformité dans toute la France

    À l’initiative du Conseil national de l’Ordre et des conseils départementaux, une vaste opération destinée à rationaliser les visites confraternelles des cabinets dentaires a été lancée en juin.

    [26 septembre]

    en savoir plus

  • La sécurité dans les cabinets dentaires, c’est l’affaire de tous !

    L’Ordre insiste sur le fait que les praticiens victimes de violences, verbales comme physiques, peuvent être accompagnés par les conseils départementaux. Toute agression, même verbale, peut être suivie d’un dépôt de plainte.

    [26 septembre]

    en savoir plus

  • Pas d’accès partiel pour les prothésistes !

    C’est une excellente nouvelle qui vient de tomber ce 21 septembre concernant l’accès partiel à notre profession tel que le voulait la Commission européenne et auquel l’Ordre était fermement opposé.

    [22 septembre]

    en savoir plus

  • Avis d’internautes sur les praticiens : que faire ?

    Quelle marche à suivre si un praticien s’aperçoit que des avis ont été postés, à son insu, sur un moteur de recherche ou un site de notation ?

    [05 septembre]

    en savoir plus

  • Accessibilité : attention aux arnaques !

    Informée par l’Ordre, la DGCCRF lance une alerte sur les agissements de sociétés cherchant à abuser les professionnels de santé libéraux qui ne sont pas à jour dans le respect des normes d’accessibilité.

    [05 septembre]

    en savoir plus

  • Les patients, les praticiens et la télévision

    La charte « Publicité et information dans les médias » édictée par l’Ordre vient d’être actualisée afin de mieux expliquer les règles s’imposant aux chirurgiens-dentistes lorsqu’ils interviennent dans les supports de communication, notamment sous forme d’interviews télévisées.

    [05 septembre]

    en savoir plus

  • L’Ordre, partenaire de l’opération Moi(s) sans tabac

    L’opération Moi(s) sans Tabac sera reconduite en novembre prochain. L’Ordre en appelle à l’implication de l’ensemble des chirurgiens-dentistes.

    [05 septembre]

    en savoir plus

  • Plus de facturation pour les rendez-vous manqués

    Un praticien ne peut plus exiger d’honoraires pour un rendez-vous manqué, pas plus qu’il ne peut exiger le règlement d’une prestation indirectement liée aux soins, comme des frais de dossiers, par exemple.

    [05 septembre]

    en savoir plus