Année en cours
Imprimer

  • Pas d’accès partiel pour les prothésistes !

    C’est une excellente nouvelle qui vient de tomber ce 21 septembre concernant l’accès partiel à notre profession tel que le voulait la Commission européenne et auquel l’Ordre était fermement opposé.

    [22 septembre]

    en savoir plus

  • Avis d’internautes sur les praticiens : que faire ?

    Quelle marche à suivre si un praticien s’aperçoit que des avis ont été postés, à son insu, sur un moteur de recherche ou un site de notation ?

    [05 septembre]

    en savoir plus

  • Des visites ordinales de conformité dans toute la France

    À l’initiative du Conseil national de l’Ordre et des conseils départementaux, une vaste opération destinée à rationaliser les visites confraternelles des cabinets dentaires a été lancée en juin.

    [05 septembre]

    en savoir plus

  • La sécurité dans les cabinets dentaires, c’est l’affaire de tous !

    L’Ordre insiste sur le fait que les praticiens victimes de violences, verbales comme physiques, peuvent être accompagnés par les conseils départementaux. Toute agression, même verbale, peut être suivie d’un dépôt de plainte.

    [05 septembre]

    en savoir plus

  • Accessibilité : attention aux arnaques !

    Informée par l’Ordre, la DGCCRF lance une alerte sur les agissements de sociétés cherchant à abuser les professionnels de santé libéraux qui ne sont pas à jour dans le respect des normes d’accessibilité.

    [05 septembre]

    en savoir plus

  • Les patients, les praticiens et la télévision

    La charte « Publicité et information dans les médias » édictée par l’Ordre vient d’être actualisée afin de mieux expliquer les règles s’imposant aux chirurgiens-dentistes lorsqu’ils interviennent dans les supports de communication, notamment sous forme d’interviews télévisées.

    [05 septembre]

    en savoir plus

  • L’Ordre, partenaire de l’opération Moi(s) sans tabac

    L’opération Moi(s) sans Tabac sera reconduite en novembre prochain. L’Ordre en appelle à l’implication de l’ensemble des chirurgiens-dentistes.

    [05 septembre]

    en savoir plus

  • Plus de facturation pour les rendez-vous manqués

    Un praticien ne peut plus exiger d’honoraires pour un rendez-vous manqué, pas plus qu’il ne peut exiger le règlement d’une prestation indirectement liée aux soins, comme des frais de dossiers, par exemple.

    [05 septembre]

    en savoir plus

  • À Paris, un prothésiste écope de 18 mois de prison

    Un prothésiste a été condamné à 18 mois de prison, dont 12 avec sursis, et à une amende de 9 000 euros pour exercice illégal de la profession de chirurgien-dentiste à Paris pendant quatre ans.

    [05 septembre]

    en savoir plus

  • Accès partiel : un signal positif qui reste à confirmer

    Une hirondelle ne fait pas le printemps, mais dans une affaire en instance devant la Cour de justice de l’Union européenne, l’avocat général de la Cour considère qu’un prothésiste ne peut se voir accorder un accès partiel à notre profession, et cela contre l’avis de la Commission européenne.

    [01 juillet]

    en savoir plus

  • Les grands chantiers de l’Ordre

    La nouvelle législature qui s’ouvre est l’occasion pour le Conseil national de dresser un point d’étape sur les grands chantiers qu’il a ouverts, depuis plusieurs années pour certains et plus récemment pour d’autres. Quel est leur état d’avancement, que contiennent-ils précisément et quels sont les objectifs de l’Ordre à court, à moyen et à long terme ?

    [01 juillet]

    en savoir plus

  • Chirurgiens-dentistes, participez à une enquête sur l’antibiothérapie

    Les praticiens sont invités à répondre dès à présent à une enquête visant à évaluer leurs connaissances et leurs pratiques en matière d’antibiothérapie. Dix minutes suffisent pour y répondre de façon anonyme.

    [01 juin]

    en savoir plus

  • Publicité : la déontologie s’applique à tous

    Les centres de santé ne peuvent, sans exercer de concurrence déloyale, recourir à des procédés publicitaires concernant leurs prestations. Telle est la conclusion donnée par la Cour de cassation. Retour sur ce marathon judiciaire entamé en 2011 par le Conseil national de l’Ordre.

    [01 juin]

    en savoir plus

  • L’actualité de l’Europe

    Plusieurs dossiers européens impactant les soins bucco-dentaires sont à l’agenda, dont certains suscitent l’opposition du Conseil national de l’Ordre comme le projet de « test de proportionnalité ». Au rang des autres sujets : les diplômes, le mécanisme d’alerte, et une bonne nouvelle : la baisse du renoncement aux soins dentaires en France.

    [01 juin]

    en savoir plus

  • L’Ordre, c’est aussi sur Facebook

    Suivez l’actualité de l’Ordre en temps réel sur la page Facebook du Conseil national. Pour vous abonner à notre page : « Conseil national de l’Ordre des chirurgiens-dentistes ».

    [01 juin]

    en savoir plus

  • Après Dentexia, quelle protection pour les patients ?

    Le projet de texte instituant le contrôle des centres de santé a été jugé insatisfaisant par les représentants de ces structures eux-mêmes. Le ministère de la Santé s’est engagé à présenter une nouvelle copie cet été. Un recul qui n’incite pas à l’optimisme puisque le Conseil national de l’Ordre, sollicité sur ce même projet, a estimé qu’il était très largement insuffisant…

    [01 juin]

    en savoir plus

  • L'Ad'AP, agenda d'accessibilité programmée

    Depuis le 1er janvier 2015, les agendas d’accessibilité programmée (Ad’AP) permettent à tout gestionnaire ou propriétaire d’établissement recevant du public (ERP) ou d'installation ouverte au public (IOP) de poursuivre ou de réaliser l’accessibilité de son établissement après cette date et dans le respect des obligations fixées par la loi du 11 février 2005.

    [01 juin]

    en savoir plus

  • Signaler un événement indésirable en dix minutes

    Le portail Web de signalement des événements indésirables est en ligne. Ce dispositif dédié aux professionnels de santé, dont les chirurgiens-dentistes, et aux patients a pour but de renforcer la vigilance en matière de sécurité sanitaire et de simplifier les démarches de signalement.

    [21 avril]

    en savoir plus

  • Bientôt des techniciens de clinique dentaire en France ?

    L’ordonnance transposant en droit français la nouvelle directive sur les qualifications professionnelles n’a pas levé, tant s’en faut, les ambiguïtés sur la notion, très controversée en Europe, de l’accès partiel. En Europe, devant la Cour de justice, partisans d’une lecture extensive ou limitée affûtent leurs arguments. Point d’étape.L’Ordre s’est souvent fait l’écho des problèmes liés à l’accès partiel, et les débats sont empoisonnés par les dispositions de la directive sur la reconnaissance des qualifications professionnelles, dont la rédaction ne lève pas toutes les ambiguïtés quant aux professions de santé concernées. Deux mises au point peuvent désormais être faites, mais à chaque fois, la circonspection s’impose.

    [21 avril]

    en savoir plus

  • Remplacement d’un assistant dentaire par un étudiant

    Les étudiants qui souhaitent remplacer un assistant dentaire doivent au préalable bénéficier d’une autorisation du conseil départemental de l’Ordre.

    [21 avril]

    en savoir plus