La MSA renforce son dispositif M’T dents

03/10/2016

[3 octobre 2016]

La Mutualité sociale agricole propose désormais aux enfants âgés de 7, 10 et 13 ans dont les parents exercent une profession agricole de réaliser un examen de prévention bucco-dentaire pris en charge sur la base d’un forfait de 30 euros.

42% des enfants d’agriculteurs invités à rencontrer un chirurgien-dentiste dans le cadre du dispositif M’T dents n’ont pas consulté de praticien dans l’année de leurs six ans. Tel est le constat établi par la Mutualité sociale agricole (MSA) lors de sa dernière convention d’objectifs et de gestion (COG). Un an après, « 29 % d’entre eux ont réalisé un examen bucco-dentaire », toujours dans le cadre du dispositif M’T dents, indique la MSA. Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes. Ce dispositif proposant des examens bucco-dentaires et des soins complémentaires gratuits pour les enfants fonctionne avec efficacité (1).

Afin de renforcer cette initiative lancée par l’assurance maladie, la MSA propose, depuis juillet 2016, une nouvelle action de prévention consistant à inviter, par courrier, les parents de ces enfants lors de leur 7e, 10e ou 13e anniversaire à faire réaliser un examen de prévention bucco-dentaire chez le chirurgien-dentiste de leur choix.

En pratique, cet examen sera réglé directement par la MSA au praticien sur la base d’un forfait de 30 euros et ce au titre d’un fonds de prévention du régime agricole. Le praticien pourra facturer cet acte soit par une feuille de soins électronique en utilisant le code « BDC », soit en retournant un bon de prise en charge (remis par les parents au praticien) à la MSA. À noter que, contrairement aux règles en vigueur pour le dispositif M’T dents, la MSA précise que si « des examens complémentaires ou des soins consécutifs sont nécessaires, ils pourront être facturés à part et seront pris en charge selon les modalités habituelles relatives au risque maladie ».


(1) Il s’agit d’un rendez-vous de prévention bucco-dentaire gratuit pour les enfants âgés de 6, 9, 12, 15 et 18 ans.