DENTEXIA : le dispositif de reprise des soins

03/01/2017

[3 janvier 2017]

« Le dispositif de reprise des soins des anciens patients de Dentexia est désormais prêt à être mis en œuvre », a annoncé la Direction générale de l’offre de soins (DGOS). Trois éléments sont à retenir, détaillés ci-après.

  1. Le dispositif d’aide financière exceptionnelle de l’assurance maladie pour les anciens patients de Dentexia qui connaissent des difficultés à assumer les frais de reprise des soins, en raison de leur importance et de leurs ressources, est ouvert depuis le 17 novembre 2016. L’intégralité des informations sur le dispositif est accessible sur le site Ameli.
  2. Une fiche de liaison a été conçue par les ARS en lien avec l’Ordre et les URPS afin de garantir le suivi du parcours du patient. Il est demandé aux praticiens, à qui cette fiche est destinée, de la remplir et de l’adresser à l’ARS de la région du centre Dentexia où le patient a été initialement pris en charge. Cette fiche, dématérialisée, est accessible pour chaque professionnel sur le site Internet des ARS Auvergne - Rhône-Alpes, Île-de-France, Bourgogne – Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
  3. Des fiches destinées aux praticiens et aux patients ont été également élaborées. Elles ont pour objet de répondre aux différentes questions qu’ils auront à se poser à l’occasion de la reprise des soins. Elles seront accessibles sur les sites Internet des ARS concernées. « Les professionnels qui auront à assurer la reprise des soins des anciens patients de Dentexia ne seront pas obligatoirement installés dans la région du lieu d’implantation du centre Dentexia qui aura initialement pris en charge le patient. Ainsi, il paraît utile que l’ensemble des praticiens soient informés de la reprise des soins et de l’existence des différentes mesures constitutives du dispositif », précise la DGOS.