Cotisation ordinale en ligne

06/11/2017

[6 novembre 2017]

À partir de janvier 2018, le versement des cotisations ordinales des praticiens se fera directement au Conseil national de l’Ordre et non plus aux conseils départementaux, soit par chèque, soit désormais par carte bancaire sur le site de l’Ordre.

Dans le fil des recommandations formulées par la Cour des comptes après son audit de l’Ordre en 2016, après avis de sa Commission des finances, de contrôle des comptes et des placements de fonds du mois de décembre 2016, le Conseil national a adopté, en juin 2017, le principe du règlement des cotisations ordinales par les chirurgiens-dentistes directement au Conseil national et non plus au conseil départemental dont ils dépendent.

En pratique, à partir du 1er janvier 2018, les praticiens pourront s’acquitter de leur cotisation via deux moyens de paiement au choix :

  • Par carte bancaire : le praticien doit alors se munir de l’appel à cotisation 2018 qu’il recevra par voie postale, se rendre sur www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr, se connecter à l’intranet et renseigner le « Code paiement par Carte bleue » se situant sur le bordereau de cotisation (cf. image).
  • Par chèque à retourner au centre de traitement du Conseil national (Ordre national des chirurgiens-dentistes – Centre de traitement – 75497 Paris Cedex 19).

La date limite de paiement est fixée au 31 mars 2018 (article L. 4122-2 du Code de la santé publique). Le non-paiement des cotisations peut entraîner des recouvrements par huissier, dont les honoraires seront en ce cas à la charge du praticien.