Concours national d’internat 2018-2019 : mode d’emploi

22/02/2018

[22 février 2018]

Les étudiants en chirurgie dentaire peuvent s’inscrire au concours d’internat du 1er au 31 mars prochain. Les épreuves auront lieu le 29 mai à Rungis.

Les inscriptions au concours national d’internat en odontologie sont ouvertures du 1er au 31 mars 2018. Les épreuves se dérouleront à l’Espace Jean Monnet, 47, rue des Solets, 94533 Rungis, aux dates fixées ci-après :

  • Épreuve rédactionnelle le 29 mai 2018, à 9 h 30 ;
  • Épreuve de lecture critique d’article le 29 mai 2018, à 14 h 30.

Le dossier d’inscription doit comporter les éléments suivants :

  1. Le formulaire de demande de candidature rempli lisiblement et complètement ;
  2. La photocopie de la carte d’identité ou du passeport, en cours de validité à la date du dépôt du dossier ;
  3. Une attestation émanant de l’unité de formation et de recherche d’origine du candidat établissant que l’intéressé est actuellement en dernière année du deuxième cycle des études odontologiques ou qu’il a validé au plus tard l’année précédant celle du concours le deuxième cycle des études odontologiques ;
  4. Le cas échéant, les pièces justifiant une dérogation.
  • Les dossiers d’inscription sont à envoyer en recommandé avec avis de réception à l’adresse suivante :

Centre national de gestion, département concours, autorisation d’exercice, mobilité-développement professionnel, bureau des concours médicaux nationaux, ODT, immeuble Le Ponant, 21B, rue Leblanc, 75737 Paris Cedex 15 (tout dossier incomplet ou non envoyé à la date de clôture des inscriptions, le cachet de la poste faisant foi, est réputé irrecevable).

  • Le formulaire d’inscription ainsi que toutes les informations relatives à ces épreuves peuvent être obtenus sur le site internet suivant : www.cng.sante.fr (rubriques : concours et examens/concours et examens donnant accès aux 3° cycles des études médicales, d’odontologie et pharmaceutiques/concours d’accès au 3° cycle des études d’odontologie.)

Les candidats en situation de handicap peuvent demander à bénéficier d’aménagement(s) spécifique(s) durant les épreuves. Ils adressent leur demande au Centre national de gestion, accompagnée des pièces suivantes :

  1. L’attestation délivrée par un médecin de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ou par un médecin désigné par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui devra spécifier la durée du temps additionnel ainsi que les aménagements particuliers qu’il propose ;
  2. Le cas échéant la copie du document conférant la qualité de personne handicapée.

Leur demande doit être adressée en recommandé avec avis de réception au plus tard le 30 avril 2018 à l’adresse indiquée à l’article 2 du présent arrêté.

Les candidats empêchés de participer aux épreuves du fait d’un congé de maternité, de paternité, d’adoption, d’un cas de force majeure à caractère individuel ou collectif ou pour raison médicale dûment justifiée, sont tenus d’adresser au Centre national de gestion, au plus tard le 30 juin 2018, une demande de prolongation du droit à concourir accompagnée des pièces justificatives (en application des dispositions de l’article R. 634-7 du code de l’éducation).

À l’issue du concours, la procédure nationale de choix de poste sera organisée le 28 septembre 2018 (dans les conditions fixées à l’article R. 634-8 du code de l’éducation). Les unités de formation et de recherche (UFR) d’odontologie transmettront au directeur général du Centre national de gestion les résultats des validations du deuxième cycle des études odontologiques des étudiants inscrits en leur sein, lauréats du concours, pour le 27 septembre 2018.