Vers une réduction de l’amalgame dentaire

28/03/2018

La messagerie sécurisée proposée par les Ordres de santé, dont celui des chirurgiens-dentistes, se nomme désormais Mailiz. C’est un service gratuit, intégré à l’espace de confiance MSSanté.

Accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, Mailiz est un service de messagerie gratuit destiné à sécuriser au quotidien les échanges entre les professionnels de santé. Proposé par le Conseil de l’Ordre, Mailiz permet aux chirurgiens-dentistes d’échanger notamment des données médicales, en tenant compte à la fois des critères de sécurisation et de conformité aux exigences légales. Pour ouvrir son compte Mailiz, il est nécessaire de se munir de sa carte CPS et d’un lecteur de carte à puce connecté à un poste de travail avant de se rendre sur le site mailiz.mssante.fr. La création de sa messagerie Mailiz s’effectue simplement en suivant quatre étapes.

1. Configurer le poste

• Cliquez sur le bouton « J’active mon compte » ;

• Insérez votre carte CPS d ans votre lecteur de carte et munissez-vous de votre code porteur ;

• Suivez les étapes de configuration.


2. Activer son adresse sécurisée

Il existe deux options d’adresse :

• une adresse se terminant par @votreprofession. mssante.fr, si ce domaine est déjà proposé ;

• une adresse générique se terminant par @pro.mssante.fr.

Les praticiens ne peuvent choisir qu’une seule adresse parmi les deux proposées.


3. Configurer son compte

La configuration permet de :

• définir le mot de passe de son compte et le mode de réception du code d’accès à usage unique pour se connecter sans sa carte CPS ;

• recevoir des notifications à chaque réception de message ;

• publier son numéro de téléphone mobile dans l’annuaire MSSanté.


4. Récapitulatif

L’adresse de messagerie a été créée. Vous recevrez un mail récapitulatif des informations de votre compte. Le Conseil national invite les chirurgiens-dentistes à rejoindre les milliers de professionnels de santé qui, en ville comme en établissement, utilisent déjà une messagerie sécurisée.