Des outils pour prévenir les conflits au cabinet dentaire

25/05/2018

[17 mai 2018]

Relations avec les patients, les confrères, l’équipe de soins : pour aider le chirurgien-dentiste à désamorcer les conflits, le Conseil national lance un vaste chantier consistant à mettre à la disposition des praticiens des fiches pratiques axées sur toutes les situations potentiellement délicates rencontrées dans notre exercice au quotidien.

Pour prévenir les conflits au cabinet dentaire, le chirurgien-dentiste possède deux solides alliées : la communication et la loi. Encore faut-il maîtriser la première et bien connaître la seconde… Plutôt que de prêter le flanc au mécontentement puis, dans le pire des cas, au contentieux, il est évidemment préférable de mettre en place une communication efficace, adaptée et transparente.

Pour le Conseil national, le propos est de faciliter les relations :
• praticien-praticien ;
• praticien-équipe de soins ;
• praticien-patient.

C’est pour aider les chirurgiens-dentistes à désamorcer des situations délicates que le Conseil national a lancé un vaste chantier consistant à poser les règles sur les situations potentiellement conflictuelles dans ces trois types de relations. Ce travail vient d’aboutir à la réalisation d’une première série de fiches pratiques. Elles sont destinées à aider le chirurgien-dentiste à réduire au minimum les risques de conflit dans son exercice au quotidien.

À ce jour, huit fiches ont été réalisées par la commission Exercice et Déontologie et le pôle Patients, avec la contribution du pôle juridique du Conseil national. Elles seront actualisées à l’aune des évolutions législatives et/ou réglementaires.