Des outils pour prévenir les conflits au cabinet dentaire

25/05/2018

[25 mai 2018]

Afin de venir en aide aux chirurgiens-dentistes en situation de burn out, l’Ordre, en partenariat avec six autres Ordres de santé et l’Association d’aide professionnelle aux médecins et soignants, lance un numéro vert confidentiel et accessible 24 h/24, 7 j/7.

Un numéro d’appel gratuit et anonyme pour les chirurgiens-dentistes en situation de burn out animé par des psychologues. Après le « choc » des chiffres sur le burn out dans notre profession, le Conseil national vient de prendre cette première mesure d’urgence. Il convenait en effet de réagir avec célérité aux résultats de l’enquête de l’Ordre selon lesquels 2 378 chirurgiens-dentistes se déclaraient en burn out. Concrètement, le 0800 800 854, financé par sept Ordres de santé dont le nôtre, est désormais accessible aux chirurgiens-dentistes, internes et étudiants en odontologie en difficulté. Sept jours sur sept et 24 heures sur 24, des psychologues sont à l’écoute des praticiens en proie à des préoccupations liées directement ou indirectement à leur exercice. « Lors de l’appel, le chirurgien-dentiste qui souhaite des précisions sur l’utilisation du service pourra être renseigné par le psychologue », explique Éric Galam, médecin-coordonnateur de la hotline. L’identité du praticien appelant reste totalement anonyme, y compris pour le psychologue. Il est informé que son appel est garanti par le secret médical et que les données recueillies ne serviront qu’à un traitement statistique anonyme.

En pratique, lors de son premier appel, le praticien se voit attribuer par le psychologue un « numéro d’entretien » qui lui assure la confidentialité s’il souhaite rappeler le même psychologue. Le praticien peut appeler au maximum cinq fois. Si ces entretiens ne suffisent pas à répondre à ses difficultés, et si son état nécessite une prise en charge plus poussée, le psychologue l’adresse à un psychologue clinicien appartenant au réseau Psya ou à d’autres structures ou réseaux proposant une prise en charge confidentielle adaptée à sa situation et à sa région.