Un praticien ne peut recommander un dentifrice !

03/06/2019

Distribué en France par la société Cortical, les implants dentaires présentés comme fabriqués par Edison Medical ou EC No l4 0360 GS/NBa, et portant le marquage CE 1023, font l’objet d’une décision de suspension de mise sur le marché, de distribution, d'importation, d’exportation et d'utilisation, ainsi que de retrait de ces produits.

Cette décision de police sanitaire prise par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) est applicable depuis le 23 avril dernier.
L’ANSM indique que cette décision a été prise car ces dispositifs médicaux ne sont pas conformes à la règlementation européenne.
La société Edison Medical et son distributeur la société Cortical (site Internet : https://fr.dibay.co/) n’auraient, selon l’ANSM, pas communiqué cette décision ni réalisé le rappel des produits comme demandé.
Le Conseil national de l’Ordre des chirurgiens-dentistes demande aux praticiens ayant utilisé ces dispositifs médicaux d’apporter une information appropriée à leurs patients et d’adapter les modalités de suivi de ces patients à cette interdiction d’utilisation.