#MoisSansTabac revient dans quelques semaines

04/10/2019

Madame, Monsieur,
Chère consœur, Cher confrère,

De 2016 à 2018, la prévalence du tabagisme quotidien a baissé, soit 1,6 million de fumeurs en moins. Cette baisse est le résultat de plusieurs mesures de santé publique : paquet neutre, hausse du prix du tabac, meilleur accès aux traitements de substitution nicotinique et #MoisSansTabac.
 
Les données d’évaluation #MoisSansTabac 2016 montrent que ce dispositif avait permis de susciter près de 380 000 tentatives d’arrêt du tabac au dernier trimestre

De plus, les fumeurs ayant fait une tentative d’arrêt en lien avec #MoisSansTabac étaient deux fois plus nombreux à avoir eu recours à un professionnel de santé pour soutenir leur démarche. Comme vous le savez, depuis le 01 janvier 2016, les chirurgiens-dentistes peuvent prescrire des substituts nicotiniques.

#MoisSansTabac revient dans quelques semaines. Cette année encore, il s’agit de proposer à tous les fumeurs d’oser ensemble l’aventure de l’arrêt du tabac pendant le mois de novembre.

C’est la raison pour laquelle, l’Ordre national des Chirurgiens-Dentistes et Santé publique France renouvellent leur association. Nous souhaitons en effet, comme l’an passé, que l’ensemble des chirurgiens-dentistes se mobilise pour participer à cette action d’ampleur nationale.

Pour y parvenir ensemble et amplifier encore la baisse du tabagisme, nous mettons à votre disposition l’ensemble des outils de l’opération : affiches, flyers, kits, brochures, etc. pour communiquer sur #MoisSansTabac auprès de vos patients et les accompagner dans leur arrêt. Vous pouvez les commander gracieusement sur le site : https://partenaires-mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr

Nous espérons pouvoir compter sur votre très précieuse collaboration.

Dr Dominique Chave
Secrétaire générale de l’Ordre National
des Chirurgiens-Dentistes