Plus de facturation pour les rendez-vous manqués

25/11/2019

[25 novembre 2019 | 14h35]

Par Sylvie Floreani, médecin inspecteur de santé publique, Direction générale de la santé (DGS).

La grippe saisonnière est une infection respiratoire liée au virus du genre influenza. Chez l’homme, les deux types de virus responsables d’épidémies sont les virus : - de type A (A/H1N1 et A/H3N2) ; - de type B (lignage Yamagata et Victoria). Loin d’être une pathologie banale, la grippe est au contraire une infection potentiellement sévère, responsable chaque année de très nombreux décès et de complications essentiellement chez les sujets à risque : personnes de 65 ans et plus, personnes atteintes de pathologies chroniques, femmes enceintes, personnes présentant une obésité morbide.

Ainsi, lors de la saison grippale 2018- 2019, plus de 8 000 décès ont ainsi pu être imputés à la grippe. L’épidémie de grippe survient en général entre fin décembre et début janvier, avec des variations selon les saisons ; elle dure en moyenne neuf semaines. La transmission s’effectue principalement par voie respiratoire, par l’intermédiaire des gouttelettes provenant des voies aériennes supérieures, générées, notamment, lors de toux ou d’éternuements de personnes infectées.

La transmission est également possible par contact des muqueuses avec des mains ou des objets récemment souillés par les sécrétions oropharyngées d’un sujet grippé. Faire barrage aux virus Les virus grippaux peuvent survivre plusieurs heures sur les surfaces inertes, ils peuvent être inactivés par des produits désinfectants tels que l’éthanol à 70°, l’hypochlorite de sodium, le glutaraldéhyde à 2 %, ou encore le formaldéhyde. Le malade est contagieux avant même le début des symptômes et jusqu’à cinq jours après leur début ; le pic de contagiosité se situant au deuxième jour.

L’utilisation généralisée du masque et des gants chez les chirurgiens-dentistes constitue, en complément, l’une des mesures barrières indispensables pour prévenir la grippe, mais aussi d’autres infections transmissibles ; ces pratiques doivent donc être fortement encouragées. La stratégie vaccinale en France repose sur la vaccination des sujets à risque de grippe sévère, mais aussi sur la vaccination des personnels soignants, fréquemment en contact avec des sujets à risque.

Dans son avis du 23 mars 2014, le Haut Conseil de la santé publique a rappelé que ces soignants présentaient un risque accru de contamination par le virus grippal : « Les personnels soignants ont un risque majoré de contracter la grippe. La vaccination présente pour eux un intérêt individuel, d’autant que chez les adultes en bonne santé l’efficacité de la vaccination est largement démontrée. La preuve que cette vaccination peut procurer une protection indirecte a par ailleurs été apportée. » Ainsi la vaccination chez un professionnel de santé permet à la fois de le protéger d’une contamination par le virus de la grippe saisonnière mais également de protéger ses patients.

Comme tout professionnel de santé, le chirurgien-dentiste fait donc l’objet d’une recommandation de vaccination annuelle contre la grippe saisonnière. Être vacciné permet à la fois de protéger le professionnel vacciné mais également de ne pas contribuer à diffuser involontairement le virus grippal. Cette recommandation de vaccination s’adresse aussi à l’ensemble des personnes exerçant au sein du cabinet dentaire, amenées à être en contact avec les patients (assistants et assistantes dentaires, personnels du secrétariat, etc.).

Le vaccin est pris en charge par l’assurance maladie pour les professionnels de santé exerçant en cabinet libéral. Les chirurgiens-dentistes libéraux reçoivent un bon de prise en charge leur permettant de retirer gratuitement le vaccin en pharmacie. L’Ordre national des chirurgiens-dentistes, à l’instar des six autres ordres de professionnels de santé, a signé en octobre 2018 une charte relative à la vaccination, traduisant son engagement en faveur de la vaccination des professionnels relevant de cet Ordre.


LIEN : https://professionnels.vaccination-info-service.fr