Livre vert sur le personnel de santé en Europe

20/01/2009

La Commission européenne a publié le 11 décembre un Livre vert relatif aux personnels de santé en Europe. Ce document de réflexion vise à lancer un vaste débat à l’échelle européenne sur les défis communs du secteur de santé.  Il marque le début d’une large consultation publique qui sera ouverte jusqu’au 31 mars 2009. 

La Commission identifie, dans ce Livre vert, trois défis principaux auquel le secteur de la santé européen est confronté : 

  • le vieillissement de la population de l’UE qui aura un impact tant sur la nature des soins que sur les ressources humaines du secteur de la santé ;
  • l’introduction de nouvelles technologies qui permet d’accroître la gamme et la qualité des soins de santé sur le plan du diagnostic et du traitement, mais qui demande des investissements et des efforts de formation ;
  • de nouvelles menaces pour la santé.

Face à ces défis, la Commission s’interroge sur les moyens de garantir en Europe un personnel de santé en nombre suffisant, efficace et de qualité. Le document aborde aussi la question de la libre circulation du personnel de santé au sein de l’UE et propose la conclusion d’accords bilatéraux entre les Etats membres afin de lutter contre les pénuries en professionnels de santé.