Initiatives en matière de sécurité des patients en Europe

20/01/2009

La Commission européenne a adopté, lundi 15 décembre, une communication et une proposition de recommandation du Conseil qui visent à sensibiliser les États membres à la nécessité de lutter contre les infections liées aux soins de santé (infections contractées en milieux hospitaliers ou lors de soins donnés dans d'autres établissements ou à domicile, erreurs et retards de diagnostic, erreurs chirurgicales ou médicamenteuses).

Dans sa communication, la Commission recommande que l'amélioration de la sécurité des patients fasse l'objet d'une démarche globale. Les États membres sont encouragés à mettre en place des stratégies de prévention des événements indésirables et de lutte contre ceux-ci dans tous les environnements de soins ou à les renforcer lorsqu'elles existent déjà. Il est ainsi recommandé aux États membres de mettre en place des systèmes de signalement capables de tirer des enseignements des défaillances (des systèmes apprenants) - ou de les renforcer, lorsqu'ils existent -, d'ancrer la sécurité des patients dans l'éducation et la formation du personnel de santé, d'associer les patients à l'élaboration de mesures de sécurité et de leur fournir les informations utiles concernant les risques sanitaires et les questions de sécurité. Les États membres sont en outre incités à partager les bonnes pratiques. La Commission œuvrera de concert avec les États membres pour élaborer des définitions et des indicateurs communs relatifs à la sécurité des patients.