Reconnaissance des qualifications : une réunion au plus haut niveau à l’Ordre

30/08/2010

L’Ordre a accueilli les représentants des autori¬tés compétentes pour la profession dentaire de l’Union européenne le 29 juin dernier à Paris.

Organisée à la demande de la Commission européenne, la réunion avait pour objet de dresser un état des lieux de l’application de la directive sur la reconnaissance des qualifications professionnelles (1). Ce texte, adopté en 2005, doit faire l’objet d’un rapport complet sur sa mise en oeuvre en 2012. D’ores et déjà, la Commission s’interroge sur la nécessité d’en modifier certaines dispositions, dans le cadre d’une révision. Afin d’identifier la manière dont le texte est mis en oeuvre, la Commission se tourne donc vers les autorités compétentes des différentes professions couvertes par le texte.
Lors de cette réunion du 29 juin, une trentaine de représentants des Ordres, des ministères et des régulateurs en charge de la reconnaissance des diplômes des praticiens de l’art dentaire ont donc évoqué les problèmes qu’ils rencontraient. Ils ont également pris connaissance du questionnaire de la Commission européenne, qui servira de base à la rédaction des « rapports nationaux d’expérience », que chaque autorité nationale fera parvenir à la Commission européenne mi-septembre au plus tard. Pour la France, le Conseil national et le ministère de la Santé prépareront ce rapport. Une deuxième réunion des autorités compétentes est prévue au mois de septembre, à Londres, afin de débattre du contenu des différents rapports nationaux d’expérience.

 

(1) Directive 2005/36/CE.