Toutes les informations pratiques

Vous cherchez un chirurgien-dentiste dans votre ville ? Vous avez un litige avec votre praticien ? Obtenez toutes les informations pratiques pour un accès à des soins bucco-dentaires de qualité et de proximité.

Outils, actualités et informations professionnelles

Vous êtes chirurgien-dentiste ? Retrouvez les informations professionnelles, l'actualité dentaire mais aussi tous nos services (petites annonces, formulaires, contrats, etc.) pour une pratique fiable, sécurisée et dans le respect de la déontologie.

Internat qualifiant : troisième cycle long (TCL) des études odontologiques
Imprimer

[17 janvier 2012]

Accès

Le TCL odontologiques (TCLO) est accessible

  • aux étudiants ayant validé leur 5ème année
  • aux ressortissants européens, suisse ou andorran ayant validé une formation de base de praticien de l’art dentaire (situation des étudiants européens se trouvant au même niveau que les 5ème année français)

Épreuves du concours

Les épreuves sont élaborées par un conseil scientifique, composé de 8 membres choisi parmi les praticiens universitaires et hospitaliers titulaires, nommés par arrêté des ministres chargés de l’enseignement supérieur et de la santé.
Le conseil scientifique désigne en son sein un président et un secrétaire général
Le président désigne des experts chargés d’élaborer les sujets et de les proposer au conseil scientifique.
Le choix des sujets chaque année est effectué par tirage au sort, par le président, à partir de la banque de sujets constituée par le conseil scientifique.

Composition du jury du concours

PU-PH et MCU-PH en odontologie

Organisation du concours

Le concours est organisé par interrégions.
Le nombre de postes et leur répartition par spécialité, par interrégions et par CHU sont définis chaque année par arrêté.
Les étudiants peuvent se présenter 2 fois au concours

  • une fois au cours de la 5ème année
  • une fois au cours de l’année suivante

A l’issue du concours, le choix des postes se fait en fonction du rang de classement

Formation

La liste des formations qualifiantes est fixée par arrêté des ministres chargés de l’enseignement supérieur et de la santé
Certaines peuvent être communes à la médecine et à l’odontologie
Il s’agit d’une formation à temps plein, théorique et pratique
Les étudiants peuvent bénéficier d’une année-recherche. Les stages effectués pendant cette année-recherche ne seront pas validés pour le TCLO.
L’interne effectue des stages en CHU et en établissements de santé liés par convention au CHU
Il peut également effectuer des stages auprès d’un praticien-maître de stage (?)
Chaque dure un semestre
Ils sont offerts tous les 6 mois au choix des internes
Les affectations dans les lieux de stage sont effectuées par le directeur général de l’ARS
Les internes peuvent être autorisés à faire au maximum 3 semestres de stage dans des lieux de stage extérieurs à l’interrégion.
L’interne ne peut poursuivre son TCLO si ses semestres de formation ne sont pas validés dans un délai égal au double de la durée réglementaire prévue par la maquette du diplôme.

Diplôme

Après validation de la formation théorique et pratique, l’interne obtient un diplôme d’études spécialisées (DES).
Les internes ayant validé leurs 1er et 2ème cycles en France soutiennent leur thèse devant un jury désigné par le président de l’Université, composé d’au moins 4 membres
La thèse peut être soutenue après validation du 2nd semestre dans les fonctions d’interne, et jusqu’à la fin de l’année civile suivant celle au cours de laquelle il obtient le DES.
Le diplôme d’État de docteur en chirurgie dentaire est délivré après validation de la totalité du TCLO, en même temps que le DES obtenu.

Internat "à titre européen"

Voie parallèle ouverte aux praticiens déjà diplômés, français, européens, suisses ou andorrans, et justifiant d’au moins 3 ans d’activités.
Pendant la formation, il est tenu compte des compétences acquises, des fonctions de troisième cycle déjà accomplies, et de la formation déjà suivie dans le cadre de la FCO.

Mesures transitoires

Les dispositions de ce décret s’appliquent aux étudiants accédant au TCL à compter de l’année universitaire 2011-2012
Les internes d’avant 2011-2012 continuent leur formation en vue de l’obtention de l’attestation d’études approfondies.
L’internat ancienne formule perdure jusqu’à la rentrée universitaire 2016-2017, date à laquelle le décret de 1994 sera abrogé dans son ensemble.
Les internes de l’ancienne formule peuvent concourir pour le nouvel internat qualifiant si leurs droits à concourir ne sont pas épuisés, qu’ils aient ou non réussi le précédent concours.