Toutes les informations pratiques

Vous cherchez un chirurgien-dentiste dans votre ville ? Vous avez un litige avec votre praticien ? Obtenez toutes les informations pratiques pour un accès à des soins bucco-dentaires de qualité et de proximité.

Outils, actualités et informations professionnelles

Vous êtes chirurgien-dentiste ? Retrouvez les informations professionnelles, l'actualité dentaire mais aussi tous nos services (petites annonces, formulaires, contrats, etc.) pour une pratique fiable, sécurisée et dans le respect de la déontologie.

Organisation des études et programme de formation
Imprimer

[21 mai 2013]

Numerus clausus

Le nombre maximum de candidats, pouvant être admis est fixé chaque année par arrêté conjoint du Ministère de l'Éducation nationale et du Ministère de la Santé. Pour l’année universitaire 2012-2013, le nombre des étudiants de permière année du premier cycle des études médicales autorisés à poursuivre leurs études en odontologie a été fixé à 1200.

Les études en odontologie

Le cursus des études en odontologie dure 6 années, réparties en un 1er cycle de deux ans, un 2ème cycle de 3 ans et un 3ème cycle court  d’un an. La 1ère année est constituée par la 1ère année de premier cycle des études médicales (PCEM 1) et s'accomplit entièrement dans une UFR (faculté) de médecine. A l’issue de cette première année d’études, un concours est organisé. Pour être admis en 2ème année, les étudiants doivent figurer en rang utile sur la liste de classement établie et choisissent de s’inscrire en médecine, chirurgie dentaire, maïeutique ou kinésithérapie (éventuellement) selon leur rang de classement, leurs aspirations et les places disponibles dans l’une de ces filières. Précisons qu’un projet de formation LMD (Licence-master-doctorat) est envisagé pour l’ensemble des études médicales.

Conditions d'inscription

Les candidats aux études dentaires doivent être titulaires du baccalauréat, quelle que soit la série, ou d'un titre admis en dispense. Toutefois, le baccalauréat série S confère un avantage non négligeable. Les inscriptions se font dans les Universités auprès des UFR (unités de formation et de recherche) de médecine. Les modalités et dates d’inscriptions sont propres à chaque université ; certaines distribuent les dossiers de pré-inscription dès le printemps. Pour toute information concernant les inscriptions, s’adresser aux cellules d’information des universités (renvoi vers la carte des facultés de chirurgie dentaire)

Programme de formation

Le programme de formation des études en vue de l’obtention du diplôme d’Etat de docteur en chirurgie dentaire est défini par arrêté