06/08/2020

Guide soignant Covid-19 version 3 : de nouveaux assouplissements

Parue le 16 juillet dernier, la version 3 du Guide soignant, dans le contexte du déconfinement, apporte un certain nombre d’assouplissements.


Voilà les principaux domaines qui font l’objet de réajustements, les groupes de patients restant inchangés (ils sont passés de quatre à deux). L’Ordre recommande vivement à chaque praticien de prendre connaissance en détail de ce nouveau protocole de soins, téléchargeable sur le lien suivant : https://bit.ly/3j9I6IO.

  • Climatisation. Elle est possible sous certaines conditions, lorsqu’elle est nécessaire pour assurer des conditions de travail acceptables, à la plus faible vitesse possible, sans diriger le flux d’air vers la zone de soins et en assurant un apport d’air neuf régulier. Attention, les recommandations changent en fonction des groupes de patients.
  • Aérosols. Les recommandations distinguent trois conditions cliniques (pas d’aérosols, faible production d’aérosols, production importante d’aérosols) auxquelles correspondent des recommandations sur plusieurs points importants.
  • Renouvellement d’air. Le document recommande l’aération au moins 15 minutes dans trois grands cas de figure.
  • Tenue professionnelle. Elle doit être changée au minimum quotidiennement et dès qu’elle est souillée ou mouillée. Le document établi des recommandations selon le groupe de patients 1 ou 2.
  • Nettoyage des sols. Une fois par jour en fin de journée. Le produit virucide EN 14 476 n’est plus obligatoire.


Téléchargez le Guide soignant version 3 au 16 juillet : https://bit.ly/3j9I6IO