Intensifier la lutte contre le burn out

21/07/2020

[28 février 2020]

En 2017, avec le soutien actif de l’Académie nationale de chirurgie dentaire, la commission de la Solidarité du conseil national lançait une étude d’ampleur sur le burn out dans notre profession.

Publiés en 2018, l’étude révélait que près de 2 400 chirurgiens-dentistes se déclaraient en situation d’épuisement professionnel. Les contraintes juridiques, administratives, réglementaires et managériales pèsent très lourdement sur les épaules des chirurgiens-dentistes. De plus, dans ce contexte, et sur fond de tension économique, les relations praticien-patient se déportent de plus en plus dans un registre consommateur/praticien. Cette combinaison de facteurs est d’autant plus difficile à assumer que la formation des chirurgiens-dentistes ne nous prépare pas toujours à affronter ces problèmes.

Les chiffres révélés en 2018 sont à ce point glaçants que le Conseil national et sa commission de la Solidarité se sont donnés comme objectif de trouver des réponses permettant de mieux lutter contre le burn out. Une première réponse d’urgence avait été donnée avec la mise à disposition des confrères d’un numéro vert, le 0 800 288 038, un service d’écoute et d’accompagnement global des professionnels de santé soutenu par les ordres de santé, dont le nôtre. La commission de la Solidarité veut aller plus loin. Certes, ce numéro vert a le mérite d’exister, mais cette solution reste limitée pour les cas les plus graves. La commission de la Solidarité a ouvert depuis quelques mois une vaste réflexion, et plusieurs pistes sont désormais sur la table. À titre d’exemple, citons la mise en place d’interlocuteurs de proximité pour répondre localement à la détresse de nos ressortissants. Parallèlement, la commission de la Solidarité travaille à l’élaboration d’une stratégie commune à toutes les professions de santé en partenariat avec les autres ordres. Des premières décisions seront annoncées les plus rapidement possible pour intensifier cette lutte contre le burn out.

Téléchargez La Lettre n° 166 avec son dossier consacré à l’étude sur le burn out