Toutes les informations pratiques

Vous cherchez un chirurgien-dentiste dans votre ville ? Vous avez un litige avec votre praticien ? Obtenez toutes les informations pratiques pour un accès à des soins bucco-dentaires de qualité et de proximité.

Outils, actualités et informations professionnelles

Vous êtes chirurgien-dentiste ? Retrouvez les informations professionnelles, l'actualité dentaire mais aussi tous nos services (petites annonces, formulaires, contrats, etc.) pour une pratique fiable, sécurisée et dans le respect de la déontologie.

La Lettre de l'Ordre
Imprimer

#ONCD la lettre n° 183/20 MARS : Formation continue : bilan et perspectives

Dr Serge Fournier, Président du conseil national de l'Ordre

2017-2019 : la première période triennale du développement professionnel continu (DPC) s’est achevée le 31 décembre dernier. Le nombre insuffisant de chirurgiens-dentistes libéraux et salariés ayant ouvert un compte DPC est évidemment en décalage par rapport à la réalité de notre profession, qui a toujours assuré sa formation continue. Le dispositif complexe du DPC, tant pour les praticiens que pour les sociétés de formation, notamment locales, explique ce paradoxe. Nous en avons la conviction, un grand nombre de chirurgiens-dentistes se sont formés… sans justifier de leur démarche auprès de l’ANDPC et de l’Ordre.
Mais à présent, l’heure de la régularisation est venue. Car c’est une chose de se former, c’en est une autre d’en attester, et c’est ce cap que nous devons désormais collectivement et individuellement franchir. L’Ordre, en charge du contrôle de la formation continue des praticiens, en appelle à une modification dans nos habitudes. Cela commence dès maintenant. En pratique, un document de traçabilité numérique va prochainement être mis à la disposition de tous afin de retracer les actions de formation accomplies durant ces trois dernières années. Par la suite, en cours d’année, un portail numérique sera mis en ligne afin que chacun puisse renseigner à son rythme, dans son espace individuel, ses actions de formation et DPC.
La profession – et avec elle, les sociétés de formation – doit être au rendez-vous de cette nouvelle donne. Chaque action de formation, obligatoire ou volontaire – et, dans tous les cas, indépendante des sociétés commerciales –, doit désormais se traduire par une attestation. Le prochain numéro de La Lettre donnera le lancement d’une campagne d’information, relayée par les conseils départementaux, pour accompagner la profession dans ce dispositif.
Notre objectif est de donner le temps nécessaire à tous, avant contrôle, d’organiser son parcours de formation réglementaire dans la sérénité.
L’Ordre, garant de la qualification et de la compétence des chirurgiens-dentistes, en appelle à la responsabilité de la profession.