Toutes les informations pratiques

Vous cherchez un chirurgien-dentiste dans votre ville ? Vous avez un litige avec votre praticien ? Obtenez toutes les informations pratiques pour un accès à des soins bucco-dentaires de qualité et de proximité.

Outils, actualités et informations professionnelles

Vous êtes chirurgien-dentiste ? Retrouvez les informations professionnelles, l'actualité dentaire mais aussi tous nos services (petites annonces, formulaires, contrats, etc.) pour une pratique fiable, sécurisée et dans le respect de la déontologie.

La Lettre de l'Ordre
Imprimer

La lettre n° 174 Janvier-Février 2019 : La communication est l’affaire de tous

Dr Serge Fournier, Président du conseil national de l'Ordre

L’Ordre existe depuis plus de 70 ans, et jamais les chirurgiens-dentistes n’en ont eu autant besoin qu’aujourd’hui. Confrontés à un secteur de la santé en pleine mutation, à des tensions économiques croissantes, à des contraintes administratives draconiennes, à des attentes de patients de plus en plus exigeants, les praticiens doivent pouvoir compter sur un soutien déontologique, dynamique et confraternel de la part de leur Ordre.

Ce soutien pour une médecine bucco-dentaire de qualité et un accès aux soins pour tous, c’est le rôle premier de l’Ordre. Il l’assume à travers sa capacité à administrer et à réguler la profession, dans le cadre de sa mission de service public. Pourtant, ce rôle essentiel n’est pas toujours bien perçu ou bien compris par les confrères et le grand public. C’est pour l’amélioration de la communication que l’Ordre doit oeuvrer. Cette ambition va mobiliser l’instance ordinale elle-même avec ses élus départementaux et régionaux, mais aussi l’ensemble de nos consoeurs et de nos confrères qui, tous les jours, assurent leur mission de santé publique avec dévouement et compétence.

Il est en effet essentiel que chaque praticien, dans son exercice, soit le relais de cette communication en donnant de lui-même et, à travers lui, de la profession une image positive et valorisante.

Le terme « communication », parfois galvaudé et dévoyé notamment sur les réseaux sociaux, est devenu ambigu, et son art est difficile ! C’est avant tout le message d’une personne ou d’une profession destiné à faire valoir ce que l’on fait et ce que l’on est. Mais elle doit être associée à la qualité de l’écoute, et donc à l’empathie, ce qui requiert de l’intuition, de la sensibilité et de la disponibilité.

Je suis persuadé que les chirurgiens-dentistes, dévoués à leur profession, sont en capacité de communiquer positivement sur leurs compétences et leur passion avec leurs patients. La solution à nos problèmes ne se trouvera pas dans l’isolement de nos idées, mais dans la communication et l’ouverture aux autres.

Je voudrais également, au nom de tout le Conseil national, vous souhaiter une bonne et belle année 2019.