Toutes les informations pratiques

Vous cherchez un chirurgien-dentiste dans votre ville ? Vous avez un litige avec votre praticien ? Obtenez toutes les informations pratiques pour un accès à des soins bucco-dentaires de qualité et de proximité.

Outils, actualités et informations professionnelles

Vous êtes chirurgien-dentiste ? Retrouvez les informations professionnelles, l'actualité dentaire mais aussi tous nos services (petites annonces, formulaires, contrats, etc.) pour une pratique fiable, sécurisée et dans le respect de la déontologie.

La Lettre de l'Ordre
Imprimer

La Lettre n° 165 Février-Mars 2018 : Vision d’avenir (copy 1)

Gilbert Bouteille, Président du conseil national de l'Ordre

En recevant le Conseil national, Agnès Buzyn a mis fin à une période insolite de cinq ans pendant laquelle – même si les portes du cabinet restaient évidemment ouvertes – notre ex-ministre de tutelle croyait devoir se dispenser de dialoguer avec l’instance ordinale. Nous savons donc gré à Agnès Buzyn de nous avoir reçus lors d’un entretien cordial au cours duquel toutes les questions relevant de notre capacité et de nos compétences ont été abordées. Un tour de table complet qui, il faut le préciser, incluait un sujet sur lequel nous avons un désaccord : l’accès partiel à notre profession médicale, dispositif contre lequel le Conseil national vient de déposer un recours.
Mais je voudrais insister ici sur la confirmation qu’a apportée la ministre quant à son vif intérêt pour une évolution significative du métier d’assistant dentaire. L’Ordre agit avec constance pour une montée en puissance du périmètre d’intervention de ces professionnels.
Étant entendu que, dans l’esprit du Conseil national, la délégation d’une activité – de prévention par exemple – sous le contrôle du chirurgien-dentiste ne peut se concevoir que si des moyens sont donnés permettant à tous les praticiens d’exercer dans le cadre de cette équipe dentaire en plein devenir. C’est cette vision d’avenir que nous avons exposée à la ministre. Pour le Conseil national, l’assistant doit devenir un véritable partenaire de l’équipe dentaire et, partant, un acteur de la santé bucco-dentaire, actif dans chaque cabinet dentaire.
La ministre aura prêté une oreille extrêmement attentive à l’ensemble de nos propositions.