Année en cours
Imprimer

  • Publicité : beaucoup de bruit pour rien

    Non, la « publicité » des professionnels de santé n’est pas libéralisée à tout va, contrairement à ce qu’une pugnace campagne de presse laisse supposer !

    [15 novembre]

    en savoir plus

  • alerte@oncd.org n’est pas un spam !

    Non, alerte@oncd.org n’est pas un spam ! Si les chirurgiens-dentistes ont reçu un e-mail dont l’expéditeur est alerte@oncd.org, il ne s’agit en rien d’une escroquerie, comme certains praticiens ont pu le croire.

    [09 septembre]

    en savoir plus

  • Les plateformes de rendez-vous doivent se conformer aux règles déontologiques

    Le Conseil national a été alerté à propos de plateformes de rendez-vous relayant des informations inexactes, notamment s’agissant des spécialités… C’est pourquoi l’Ordre a déclenché une phase de dialogue avec lesdites plateformes numériques. Lors d’échanges avec l’une d’entre elles (un acteur important du secteur), l’Ordre a exposé différents griefs qui pourraient à terme imputables aux praticiens.

    [09 septembre]

    en savoir plus

  • Collaboratrice libérale en état de grossesse : comment s’applique la loi ?

    Comme on le sait, la collaboratrice salariée enceinte est protégée par le Code du travail. Mais qu’en est-il de la collaboratrice libérale ? Son contrat peut-il être rompu à tout moment ? La loi du 4 août 2014 a introduit un régime de protection juridique de la collaboratrice libérale en état de grossesse, de sorte que la rupture de son contrat est désormais encadrée par la loi.

    [09 septembre]

    en savoir plus

  • Quel accès au dossier médical ?

    Droit de rectification, délai de transmission, information du patient sur ses droits, patients mineurs, réquisitions et perquisitions judiciaires… Tout ce qu’il faut savoir sur l’accès au dossier médical.

    [21 juillet]

    en savoir plus

  • L’Ordre publie sa nouvelle charte sur la communication

    La charte ordinale sur la communication s’applique depuis le 13 février 2019 à tous les praticiens et annule les précédentes. Le respect de la déontologie est réaffirmé, mais de nouvelles possibilités sont ouvertes, plus conformes aux besoins d’informations du public et aux évolutions technologiques. Le point complet pour comprendre la nouvelle donne en termes de communication.

    [21 juillet]

    en savoir plus

  • Violences faites aux femmes : une formation en e-learning

    Le Conseil national a développé un outil permettant aux chirurgiens-dentistes de mieux repérer, prendre en charge et orienter les patientes victimes de violences.

    [21 juillet]

    en savoir plus

  • Handicap : la consultation dentaire revalorisée

    Un pas de plus vers une société inclusive. C’est dans ce sens qu’il faut lire l’article 12 de la convention dentaire qui crée une « majoration spécifique pour les séances de soins bucco-dentaires dispensés aux patients en situation de handicap lourd par les chirurgiens-dentistes de ville ».

    [21 juillet]

    en savoir plus

  • L’ifro, candidat au projet Institut Carnot

    L’institut français pour la recherche odontologique (Ifro) est une association qui soutient la recherche en médecine bucco-dentaire depuis près de 20 ans.

    [21 juillet]

    en savoir plus

  • Le message des régulateurs dentaires européens : une déontologie pour tous !

    Le Conseil national de l’Ordre et l’ensemble des régulateurs dentaires européens plaident pour une application de la déontologie à toutes les structures où s’exerce la profession dentaire, quels que soient leur statut ou la composition de leur capital.

    [21 juillet]

    en savoir plus

  • UIO : trois retours d’expérience en identification

    Le 6 juin dernier, une cinquantaine de chirurgiens-dentistes, membres de l’Unité d’identification odontologique (UIO) du Conseil national de l’Ordre, se sont réunis pour un retour d’expérience (retex dans le jargon de l’identification).

    [21 juillet]

    en savoir plus

  • Qu’est-ce que l’insuffisance professionnelle ?

    Depuis 2014, l’Ordre des chirurgiens-dentistes, à l’instar des autres Ordres, s’est vu confier une nouvelle mission : le contrôle de l’insuffisance professionnelle de ses ressortissants. Ce contrôle, qui peut aboutir soit à un refus d’inscription, soit à une suspension temporaire ou totale d’exercice d’un chirurgien-dentiste, vise à garantir la qualité et la sécurité des soins.

    [21 juillet]

    en savoir plus

  • Plateforme de rendez-vous : une décision du Défenseur des droits

    Le Conseil national a été destinataire d’une décision du Défenseur des droits visant à améliorer le fonctionnement des sites de prise de rendez-vous médicaux et prévenir des refus de soins discriminatoires à l’égard des bénéficiaires de la CMU-C, de l’ACS et de l’AME.

    [03 juin]

    en savoir plus

  • Commission de la Solidarité : la mission d’entraide du Conseil national

    Comme la loi en donne la possibilité à l’Ordre, le Conseil national porte assistance à tout chirurgien-dentiste rencontrant une situation financière difficile ou de graves problèmes de santé.

    [03 juin]

    en savoir plus

  • Refus de soins : les solutions du défenseur des droits

    Un document en ligne destiné aux professionnels de santé vise à lutter contre les refus de soins. S’il rappelle les obligations des praticiens, il propose aussi des réponses pour réduire les risques de difficultés administratives.

    [03 juin]

    en savoir plus

  • Implants dentaires Edison Medical : alerte sanitaire

    Distribué en France par la société Cortical, les implants dentaires présentés comme fabriqués par Edison Medical ou EC No l4 0360 GS/NBa, et portant le marquage CE 1023, font l’objet d’une décision de suspension de mise sur le marché, de distribution, d'importation, d’exportation et d'utilisation, ainsi que de retrait de ces produits.

    [03 juin]

    en savoir plus

  • Burn out : 0 800 288 038, le N° vert soutenu par l’Ordre

    0 800 288 038. C’est le nouveau numéro vert (gratuit) mis à la disposition des chirurgiens-dentistes par l’Ordre.

    [03 juin]

    en savoir plus

  • Publicité et Europe : ponctualité des chirurgiens-dentistes

    Le Conseil national a publié le 13 février sa nouvelle charte sur la communication. A la même date, il adressait au ministère de la Santé ses propositions de modification du Code de déontologie pour l’adapter au principe général de liberté de la « publicité ».

    [02 mai]

    en savoir plus

  • Près de 140 CESP en dentaire disponibles en 2019

    Le nombre de CESP alloués aux étudiants en odontologie ne cesse d’augmenter chaque année. De 50 contrats distribués en 2013, 139 CESP sont à pourvoir cette année. Le Conseil national de l’Ordre se réjouit du succès que rencontre ce dispositif depuis sa création en 2012.

    [30 avril]

    en savoir plus

  • Tests de langue de praticiens européens : 67 refus en 2017

    En 2017, l’Ordre a procédé à 67 refus d’inscription de praticiens européens pour non-maîtrise de la langue française. Ce chiffre s’élevait à 50 en 2016, non pas parce que les tests seraient plus « difficiles », mais parce que le nombre de refus suit la courbe ascendante des demandes d’inscription en France de praticiens à diplôme européen.

    [23 avril]

    en savoir plus