Année en cours
Imprimer

  • Convention : l’espoir déçu ?

    En matière de convention, l’Ordre a pour mission de n’intervenir qu’après la signature des parties à la négociation, pour avis déontologique. Hélas ! la situation est aujourd’hui préoccupante.

    [01 février]

    en savoir plus

  • Événement indésirable grave (EIG) : mode d’emploi

    Désormais, tout chirurgien-dentiste doit déclarer un événement indésirable grave (EIG) associé aux soins. Qu’est ce qu’un EIG ? Comment le déclarer et qui doit le faire ?

    [01 février]

    en savoir plus

  • Le DMP entre en phase d’expérimentation

    Destiné à devenir un véritable « carnet de santé électronique », le dossier médical partagé est un dispositif numérique qui donne aux professionnels de santé accès aux principales informations du patient. Attention, il ne se substitue pas au dossier médical du patient.

    [01 février]

    en savoir plus

  • Étudiants, la thèse ne suffit pas pour obtenir son diplôme !

    La délivrance du diplôme de docteur en chirurgie dentaire s’obtient via la validation de la thèse et de la sixième année.

    [01 février]

    en savoir plus

  • Partages d’informations entre professionnels de santé : mode d’emploi.

    Désormais, les échanges d’informations entre professionnels de santé, en dehors de l’équipe de soins, sont encadrés. Le patient doit donner son consentement préalable aux professionnels ne faisant pas partie de la même équipe de soins.

    [03 janvier]

    en savoir plus

  • La Caisse de retraite en 2018

    Un décret de juillet 2015 modifie le nombre d’administrateurs dans les sections professionnelles des caisses de retraite des professions libérales. Pour regarder vers l’avenir, il est parfois utile de se remémorer d’où l’on vient…

    [03 janvier]

    en savoir plus

  • Pluralité de collaborateurs, comment ça marche ?

    Quelles sont les conditions d’obtention d’un ou de plusieurs collaborateurs ? De quelle façon doit-on formuler la demande ? Conseil national, départemental : qui est compétent pour quelles demandes ? Quels sont les délais d’instruction ? Nous proposons, pages suivantes, un rappel des règles qui régissent la pluralité de collaborateurs.

    [03 janvier]

    en savoir plus

  • Enquête sur huit ans d’antennes délocalisées des facs d’odontologie

    Quels sont les retours des étudiants ayant effectué leur stage hospitalier dans des services d’odontologie dotés de terrains de stage du troisième cycle. S’installent-ils vraiment dans les territoires où ils ont effectué leur stage ? Enquête auprès des anciens étudiants et des acteurs hospitalo-universitaires ou ordinaux dans les trois centres pionniers que furent Dijon, Rouen et Le Havre.

    [03 janvier]

    en savoir plus

  • L’Ordre national des chirurgiens-dentistes et la défense des valeurs de la profession

    [03 janvier]

    en savoir plus

  • Attentat de Nice : retour sur la mobilisation des praticiens

    En novembre dernier, la Commission d’odontologie médico-légale de l’Ordre a réuni l’ensemble des acteurs qui ont participé à la mission d’identification des victimes de l’attentat du 14 juillet dernier à Nice. L’objectif : réaliser un débriefing des actions menées et se préparer aux événements futurs.

    [03 janvier]

    en savoir plus

  • Europe : quelle formation dentaire pour demain ?

    Quelles sont les solutions pour garantir une formation initiale de qualité des chirurgiens-dentistes sur tout le territoire européen à l’heure de la libre circulation des biens et des personnes ? C’est sur cette question cruciale que se sont penchés les membres de la Fedcar lors de la réunion organisée à Paris en novembre dernier. Compte rendu.

    [03 janvier]

    en savoir plus

  • DENTEXIA : le dispositif de reprise des soins

    « Le dispositif de reprise des soins des anciens patients de Dentexia est désormais prêt à être mis en œuvre », a annoncé la Direction générale de l’offre de soins (DGOS). Trois éléments sont à retenir, détaillés ci-après.

    [03 janvier]

    en savoir plus

  • Un portrait inédit des chirurgiens-dentistes

    Démographie, âge, formation, revenus, modes d’exercice… La Drees a publié un dossier complet et inédit dessinant un portrait de notre profession.

    [01 décembre]

    en savoir plus

  • Vers une stabilisation du numerus clausus

    Une projection réalisée par l’ONDPS prévoit une stabilisation du numerus clausus en odontologie sur les cinq années à venir. En revanche, le nombre de postes d’internat tendrait à augmenter dans les trois formations qualifiantes.

    [01 décembre]

    en savoir plus

  • Agrément de l’Ordre : gare aux fraudes !

    L’Ordre ne délivre ni aval ni agrément pour les produits ou prestations proposés par des sociétés commerciales aux chirurgiens-dentistes. De la même façon, le logo de l’Ordre ne peut être utilisé sans son consentement préalable.

    [01 décembre]

    en savoir plus

  • Le succès du Musée virtuel de l’art dentaire

    Avec un taux de fréquentation cinq fois plus important en 2015 qu’en 2014, le Musée virtuel de l’art dentaire connaît un véritable succès. Il propose, pour chaque instrument ou catégorie d’instruments, une étude historique détaillée suivie d’une exposition virtuelle. Un concept novateur qui séduit.

    [01 décembre]

    en savoir plus

  • La feuille de route de l’Ordre est respectée

    Création du Pôle patients et du Pôle numérique, accès aux soins pour tous, formation clinique des étudiants européens, affaire Dentexia, accès partiel… Le président de l’Ordre a donné une conférence de presse sur l’actualité dentaire et les grands chantiers dans lesquels il s’est engagé voilà un an.

    [03 novembre]

    en savoir plus

  • Le Clesi en dentaire, c’est fini !

    Même si la décision de la cour d’appel d’Aix-en-Provence reste susceptible d’un recours en cassation, après quatre années de polémiques et de procédures, les juges ordonnent la fermeture de la formation en odontologie du Clesi, ex-université Fernando-Pessoa, qui attirait les étudiants contournant la Paces.

    [03 novembre]

    en savoir plus

  • La France, élève moyen du recours aux soins dentaires

    La situation des soins bucco-dentaires en France comparée à celle de ses voisins européens et de l’OCDE a été mise en perspective dans une étude récente.

    [03 novembre]

    en savoir plus

  • Les praticiens et les Français ont une bonne image de l’Ordre

    Le Conseil national a réalisé un baromètre d’image de l’institution ordinale auprès de trois cibles : les chirurgiens-dentistes, le grand public et les acteurs du système de santé. L’objectif de ces trois enquêtes : saisir les attentes de la profession et des patients pour renforcer l’action de l’Ordre en faveur de la santé publique.

    [03 novembre]

    en savoir plus