Année en cours
Imprimer

  • À Paris, un prothésiste écope de 18 mois de prison

    Un prothésiste a été condamné à 18 mois de prison, dont 12 avec sursis, et à une amende de 9 000 euros pour exercice illégal de la profession de chirurgien-dentiste à Paris pendant quatre ans.

    [05 septembre]

    en savoir plus

  • Accès partiel : un signal positif qui reste à confirmer

    Une hirondelle ne fait pas le printemps, mais dans une affaire en instance devant la Cour de justice de l’Union européenne, l’avocat général de la Cour considère qu’un prothésiste ne peut se voir accorder un accès partiel à notre profession, et cela contre l’avis de la Commission européenne.

    [01 juillet]

    en savoir plus

  • Les grands chantiers de l’Ordre

    La nouvelle législature qui s’ouvre est l’occasion pour le Conseil national de dresser un point d’étape sur les grands chantiers qu’il a ouverts, depuis plusieurs années pour certains et plus récemment pour d’autres. Quel est leur état d’avancement, que contiennent-ils précisément et quels sont les objectifs de l’Ordre à court, à moyen et à long terme ?

    [01 juillet]

    en savoir plus

  • Chirurgiens-dentistes, participez à une enquête sur l’antibiothérapie

    Les praticiens sont invités à répondre dès à présent à une enquête visant à évaluer leurs connaissances et leurs pratiques en matière d’antibiothérapie. Dix minutes suffisent pour y répondre de façon anonyme.

    [01 juin]

    en savoir plus

  • Publicité : la déontologie s’applique à tous

    Les centres de santé ne peuvent, sans exercer de concurrence déloyale, recourir à des procédés publicitaires concernant leurs prestations. Telle est la conclusion donnée par la Cour de cassation. Retour sur ce marathon judiciaire entamé en 2011 par le Conseil national de l’Ordre.

    [01 juin]

    en savoir plus

  • L’actualité de l’Europe

    Plusieurs dossiers européens impactant les soins bucco-dentaires sont à l’agenda, dont certains suscitent l’opposition du Conseil national de l’Ordre comme le projet de « test de proportionnalité ». Au rang des autres sujets : les diplômes, le mécanisme d’alerte, et une bonne nouvelle : la baisse du renoncement aux soins dentaires en France.

    [01 juin]

    en savoir plus

  • L’Ordre, c’est aussi sur Facebook

    Suivez l’actualité de l’Ordre en temps réel sur la page Facebook du Conseil national. Pour vous abonner à notre page : « Conseil national de l’Ordre des chirurgiens-dentistes ».

    [01 juin]

    en savoir plus

  • Après Dentexia, quelle protection pour les patients ?

    Le projet de texte instituant le contrôle des centres de santé a été jugé insatisfaisant par les représentants de ces structures eux-mêmes. Le ministère de la Santé s’est engagé à présenter une nouvelle copie cet été. Un recul qui n’incite pas à l’optimisme puisque le Conseil national de l’Ordre, sollicité sur ce même projet, a estimé qu’il était très largement insuffisant…

    [01 juin]

    en savoir plus

  • L'Ad'AP, agenda d'accessibilité programmée

    Depuis le 1er janvier 2015, les agendas d’accessibilité programmée (Ad’AP) permettent à tout gestionnaire ou propriétaire d’établissement recevant du public (ERP) ou d'installation ouverte au public (IOP) de poursuivre ou de réaliser l’accessibilité de son établissement après cette date et dans le respect des obligations fixées par la loi du 11 février 2005.

    [01 juin]

    en savoir plus

  • Signaler un événement indésirable en dix minutes

    Le portail Web de signalement des événements indésirables est en ligne. Ce dispositif dédié aux professionnels de santé, dont les chirurgiens-dentistes, et aux patients a pour but de renforcer la vigilance en matière de sécurité sanitaire et de simplifier les démarches de signalement.

    [21 avril]

    en savoir plus

  • Bientôt des techniciens de clinique dentaire en France ?

    L’ordonnance transposant en droit français la nouvelle directive sur les qualifications professionnelles n’a pas levé, tant s’en faut, les ambiguïtés sur la notion, très controversée en Europe, de l’accès partiel. En Europe, devant la Cour de justice, partisans d’une lecture extensive ou limitée affûtent leurs arguments. Point d’étape.L’Ordre s’est souvent fait l’écho des problèmes liés à l’accès partiel, et les débats sont empoisonnés par les dispositions de la directive sur la reconnaissance des qualifications professionnelles, dont la rédaction ne lève pas toutes les ambiguïtés quant aux professions de santé concernées. Deux mises au point peuvent désormais être faites, mais à chaque fois, la circonspection s’impose.

    [21 avril]

    en savoir plus

  • Remplacement d’un assistant dentaire par un étudiant

    Les étudiants qui souhaitent remplacer un assistant dentaire doivent au préalable bénéficier d’une autorisation du conseil départemental de l’Ordre.

    [21 avril]

    en savoir plus

  • Lutter contre discriminations et exclusions

    Dans le cadre de sa lutte contre les refus de soins, les discriminations et les exclusions, le pôle Patients du Conseil national donne la parole à l’association Aides et publie quelques extraits de son rapport 2016 intitulé « VIH, hépatites : la face cachée des discriminations ».

    [21 avril]

    en savoir plus

  • Déclarer une infection associée aux soins

    Tout chirurgien-dentiste est désormais dans l’obligation de déclarer auprès de l’Agence régionale de santé toute infection liée aux soins. Mode d’emploi.

    [08 mars]

    en savoir plus

  • Le rapport de la Cour des comptes : vérité et transparence

    Le rapport annuel 2017 de la Cour des comptes comporte une cinquantaine de pages consacrées à l’Ordre à l’issue d’une enquête de 16 mois auprès du Conseil national et des conseils régionaux et départementaux de l’Ordre. Ci-dessous les remarques et avis de la Cour ainsi que l’analyse qu’en donne, point par point, le Conseil national.

    [08 mars]

    en savoir plus

  • Pas de supplémentation en fluor pour les nourrissons

    L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé a décidé de restreindre les indications de trois spécialités à base de fluor aux enfants de moins de six mois.

    [08 mars]

    en savoir plus

  • Après le déferlement médiatique autour du rapport de la Cour des comptes qui étrille le Conseil national de l’Ordre des chirurgiens-dentistes, l’Ordre répond point par point aux critiques.

    Les réponses déjà fournies à la Cour des comptes figurent en deuxième partie de son rapport au lien suivant :https://www.ccomptes.fr/Publications/Publications/Rapport-public-annuel-2017

    [08 février]

    en savoir plus

  • L’élimination progressive de l’amalgame

    À partir de juillet 2018, l’Europe interdira le recours à l’amalgame dentaire dans le traitement des dents de lait, des enfants de moins de 15 ans et des femmes enceintes ou allaitantes.

    [08 février]

    en savoir plus

  • Convention : l’espoir déçu ?

    En matière de convention, l’Ordre a pour mission de n’intervenir qu’après la signature des parties à la négociation, pour avis déontologique. Hélas ! la situation est aujourd’hui préoccupante.

    [01 février]

    en savoir plus

  • Événement indésirable grave (EIG) : mode d’emploi

    Désormais, tout chirurgien-dentiste doit déclarer un événement indésirable grave (EIG) associé aux soins. Qu’est ce qu’un EIG ? Comment le déclarer et qui doit le faire ?

    [01 février]

    en savoir plus