Année en cours
Imprimer

  • Oui à la communication, non à la publicité commerciale

    Le Conseil d’État propose d’ouvrir aux professionnels de santé un droit à la communication loyale et objective aux patients. Un droit assorti du maintien absolu de l’interdiction d’exercer sa profession comme un commerce. L’Ordre est pleinement favorable à cet équilibre prôné par le Conseil d’État.

    [02 juillet]

    en savoir plus

  • Des outils pour prévenir les conflits au cabinet dentaire

    Relations avec les patients, les confrères, l’équipe de soins : pour aider le chirurgien-dentiste à désamorcer les conflits, le Conseil national lance un vaste chantier consistant à mettre à la disposition des praticiens des fiches pratiques axées sur toutes les situations potentiellement délicates rencontrées dans notre exercice au quotidien.

    [25 mai]

    en savoir plus

  • Pour un contrôle de la formation initiale en Europe

    Pour les acteurs majeurs de la profession dentaire en Europe, il n’y a plus débat : il faut désormais avancer sur un contrôle de la qualité de l’enseignement dentaire dans les pays de l’Union. Reste à en définir les contours, puis à en convaincre les États et la Commission européenne.

    [25 mai]

    en savoir plus

  • Le bucco-dentaire s’invite dans le plan de prévention

    Parmi les 25 mesures du volet « Prévention » de la Stratégie nationale de santé, deux séries de dispositions adaptées aux personnes en situation de handicap ou résidant en Ehpad concernent le secteur dentaire.

    [25 mai]

    en savoir plus

  • Burn out : un numéro vert

    Afin de venir en aide aux chirurgiens-dentistes en situation de burn out, l’Ordre, en partenariat avec six autres Ordres de santé et l’Association d’aide professionnelle aux médecins et soignants, lance un numéro vert confidentiel et accessible 24 h/24, 7 j/7.

    [25 mai]

    en savoir plus

  • Toutes les orientations de l’Ordre à l’horizon 2020

    À l’issue de travaux lancés voilà deux ans et impliquant tous les conseils ordinaux de France, un plan d’action a été décidé dans quatre grands domaines. Les mesures adoptées seront toutes déployées d’ici à la fin 2020. L’objectif consiste à accompagner les chirurgiens-dentistes et à développer l’accès aux soins bucco-dentaires pour tous.

    [17 mai]

    en savoir plus

  • Déclarer les agressions verbales subies au cabinet dentaire

    Les actes de violence, même verbale, nuisent à la qualité du travail, mais aussi et surtout au bien-être des chirurgiens-dentistes et de leurs équipes. Ainsi, le Conseil national invite les praticiens à ne pas minimiser les incivilités et, lorsque nécessaire, à transmettre une fiche de signalement au conseil départemental compétent.

    [17 mai]

    en savoir plus

  • L’enjeu partagé de la sécurité des données de santé

    Garantir la confidentialité et la sécurité des données personnelles de santé des patients stockées sur un support numérique. Telle est l’obligation des hébergeurs de données de santé… et des prestataires de services des chirurgiens-dentistes.

    [17 mai]

    en savoir plus

  • Bientôt un service sanitaire pour les étudiants

    Dès la rentrée prochaine, le service sanitaire, obligatoire pour les étudiants de la filière santé – dont l’odontologie – consistera à participer à des actions de prévention conduites dans les établissements scolaires ou en milieu carcéral, par exemple.

    [17 mai]

    en savoir plus

  • Praticiens, besoin d’un interprète ?

    Une plateforme téléphonique référencée par la HAS met à la disposition des chirurgiens-dentistes des interprètes professionnels 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, dans toute la France.

    [17 mai]

    en savoir plus

  • Greffons osseux d’origine humaine : le point sur la réglementation

    Les chirurgiens-dentistes libéraux qui utilisent des greffons osseux obtenus à partir d’os d’origine humaine doivent se conformer à une réglementation stricte. Mode d’emploi.

    [17 mai]

    en savoir plus

  • L’Igas livre un avis contrasté sur les réseaux de soins

    S’agissant singulièrement du secteur dentaire, tant en termes de tarifs que de qualité ou d’accès aux soins, l’impact des réseaux de soins reste à démontrer, relève l’Inspection générale des affaires sociales dans un état des lieux de ces structures en demi-teinte.

    [28 mars]

    en savoir plus

  • Cotisation ordinale en ligne

    À partir de janvier 2018, le versement des cotisations ordinales des praticiens se fera directement au Conseil national de l’Ordre et non plus aux conseils départementaux, soit par chèque, soit désormais par carte bancaire sur le site de l’Ordre.

    [28 mars]

    en savoir plus

  • Des référents ordinaux pour la sécurité au cabinet dentaire

    Implantés dans chaque département, les référents violences ont pour mission d’informer, d’orienter, d’aider et de former les praticiens confrontés à des cas de violences subies ou détectées dans l’environnement du cabinet dentaire.

    [28 mars]

    en savoir plus

  • Mailiz, le nouveau nom de la messagerie sécurisée

    La messagerie sécurisée proposée par les Ordres de santé, dont celui des chirurgiens-dentistes, se nomme désormais Mailiz. C’est un service gratuit, intégré à l’espace de confiance MSSanté.

    [28 mars]

    en savoir plus

  • Handicap, dépendance, précarité : le dispositif ordinal

    Créer de la cohésion et de la synergie entre les référents Handicap départementaux et les coordinateurs régionaux, tel était l’enjeu des deux journées organisées à leur intention en février et en mars derniers. L’objectif : informer et former pour permettre d’améliorer l’accès aux soins des personnes en situation de handicap, de dépendance et de précarité.

    [28 mars]

    en savoir plus

  • Radioprotection : vers davantage de pragmatisme ?

    La réglementation en matière de radioprotection va évoluer. La commission Radioprotection dentaire, issue de la profession, est officiellement chargée d’adapter les nouveaux textes à la réalité de notre exercice.

    [28 mars]

    en savoir plus

  • Concours national d’internat 2018-2019 : mode d’emploi

    Les étudiants en chirurgie dentaire peuvent s’inscrire au concours d’internat du 1er au 31 mars prochain. Les épreuves auront lieu le 29 mai à Rungis.

    [22 février]

    en savoir plus

  • Inscription au concours d’internat pour les praticiens en exercice

    Les praticiens français, andorrans et ressortissants de l’UE peuvent s’inscrire au concours d’internat dit « à titre européen » du 1er au 31 mars prochain. Les épreuves auront lieu le 29 mai à Rungis.

    [22 février]

    en savoir plus

  • Un exercice temporaire ouvert aux praticiens spécialistes étrangers

    Un décret paru au JO précise les modalités d’autorisation temporaire d’exercice permettant à des chirurgiens-dentistes spécialistes étrangers (hors UE) de suivre une formation complémentaire en France.

    [31 janvier]

    en savoir plus