Année en cours
Imprimer

  • Le succès du Musée virtuel de l’art dentaire

    Avec un taux de fréquentation cinq fois plus important en 2015 qu’en 2014, le Musée virtuel de l’art dentaire connaît un véritable succès. Il propose, pour chaque instrument ou catégorie d’instruments, une étude historique détaillée suivie d’une exposition virtuelle. Un concept novateur qui séduit.

    [01 décembre]

    en savoir plus

  • La feuille de route de l’Ordre est respectée

    Création du Pôle patients et du Pôle numérique, accès aux soins pour tous, formation clinique des étudiants européens, affaire Dentexia, accès partiel… Le président de l’Ordre a donné une conférence de presse sur l’actualité dentaire et les grands chantiers dans lesquels il s’est engagé voilà un an.

    [03 novembre]

    en savoir plus

  • Le Clesi en dentaire, c’est fini !

    Même si la décision de la cour d’appel d’Aix-en-Provence reste susceptible d’un recours en cassation, après quatre années de polémiques et de procédures, les juges ordonnent la fermeture de la formation en odontologie du Clesi, ex-université Fernando-Pessoa, qui attirait les étudiants contournant la Paces.

    [03 novembre]

    en savoir plus

  • La France, élève moyen du recours aux soins dentaires

    La situation des soins bucco-dentaires en France comparée à celle de ses voisins européens et de l’OCDE a été mise en perspective dans une étude récente.

    [03 novembre]

    en savoir plus

  • Les praticiens et les Français ont une bonne image de l’Ordre

    Le Conseil national a réalisé un baromètre d’image de l’institution ordinale auprès de trois cibles : les chirurgiens-dentistes, le grand public et les acteurs du système de santé. L’objectif de ces trois enquêtes : saisir les attentes de la profession et des patients pour renforcer l’action de l’Ordre en faveur de la santé publique.

    [03 novembre]

    en savoir plus

  • L’Ordre au Congrès ADF

    Conseillers nationaux, juristes et collaborateurs de l’Ordre répondront sur son stand à toutes les questions que se posent les chirurgiens-dentistes lors du congrès de l’ADF, du 22 au 26 novembre prochain.

    [03 octobre]

    en savoir plus

  • Lancement du Moi(s) sans tabac

    Proposer aux fumeurs de faire collectivement une tentative d’arrêt du tabac pendant 30 jours durant le mois de novembre. Tel est l’objectif de l’opération Moi(s) sans tabac lancée par Santé publique France.

    [03 octobre]

    en savoir plus

  • Mercure : vers une nouvelle loi européenne en 2019

    Le législateur européen se prépare à transposer la convention des Nations unies sur le mercure dans son droit visant à limiter l’utilisation de ce métal dans les amalgames dentaires, comme tel est déjà le cas en France. Ce texte, directement applicable dans les cabinets dentaires, détiendra une force de loi supérieure au Code de la santé publique et pourrait être applicable à partir de 2019.

    [03 octobre]

    en savoir plus

  • La MSA renforce son dispositif M’T dents

    La Mutualité sociale agricole propose désormais aux enfants âgés de 7, 10 et 13 ans dont les parents exercent une profession agricole de réaliser un examen de prévention bucco-dentaire pris en charge sur la base d’un forfait de 30 euros.

    [03 octobre]

    en savoir plus

  • La mise en ligne du rapport d’activité du Conseil national

    Le Conseil national publie son rapport annuel 2015.

    [03 octobre]

    en savoir plus

  • La Hongrie reste la première destination du tourisme dentaire

    En dépenses de soins dentaires, la Hongrie caracole toujours en tête des destinations européennes, selon les données 2015 du Centre national des soins à l’étranger, même si les chiffres restent extrêmement modestes. La majorité des soins bucco-dentaires concernent des traitements prothétiques et implantaires.

    [03 octobre]

    en savoir plus

  • Près de 600 visites de cabinets dentaires en 2015

    Selon le bilan 2015 des visites de conformité des cabinets dentaires, une grande partie des praticiens respectent les normes légales en vigueur en termes d’hygiène, d’asepsie et de sécurité. Ces contrôles visent avant tout à garantir la qualité et la sécurité des soins dans l’intérêt des patients.

    [03 octobre]

    en savoir plus

  • Une grande enquête de l’Ordre sur l’accès aux soins pour tous

    Patients en situation de handicap, personnes âgées résidant en Ehpad, patients en situation de grande précarité : quelles sont les pratiques des chirurgiens-dentistes, quelles sont leurs initiatives, associatives ou autres ? Courant septembre, les praticiens sont invités à répondre à une enquête en ligne visant à dresser un état des lieux précis des dispositifs existants pour, ensuite, proposer des pistes visant à renforcer l’accès aux soins de ces publics à besoins spécifiques.

    [02 septembre]

    en savoir plus

  • 10 % des étudiants diplômés en UE sans pratique clinique

    Une enquête inédite réalisée à l’échelle européenne sur la formation initiale en odontologie révèle de grandes disparités des formations dispensées, notamment sur le volet clinique. 12 % des étudiants européens n’auraient jamais élaboré de plan de traitement et un tiers d’entre eux n’auraient jamais réalisé de prothèse fixe ni rédigé de prescription médicamenteuse…

    [02 septembre]

    en savoir plus

  • L’Ordre recrute des référents « Violences »

    Des référents départementaux en matière de violences faites à autrui seront chargés de délivrer les informations nécessaires et d’orienter les praticiens vers les bons interlocuteurs en cas de violences subies ou détectées sur leurs patients.

    [02 septembre]

    en savoir plus

  • Un fonds d’aide pour les victimes de Dentexia

    Cinq mois après la fermeture des centres low cost Dentexia, les pouvoirs publics mettent en place des mesures pour la reprise des soins bucco-dentaires des ex-patients de ces structures. Marisol Touraine a annoncé la mobilisation exceptionnelle du fonds d’action sociale de l’assurance maladie pour supporter les coûts. L’Igas, de son côté, estime que les fonds à débloquer représentent entre 3 et 10 millions d’euros et émet dix recommandations pour une reprise rapide des soins bucco-dentaires

    [02 septembre]

    en savoir plus

  • Une affiche pour accompagner les praticiens dans la lutte contre les violences faites aux femmes

    En téléchargement ici, l’Ordre met à la disposition des praticiens une affiche destinée à informer les patientes victimes de mauvais traitements. Les praticiens disposent d’informations permettant d’orienter les femmes victimes de violences vers une prise en charge et une aide adaptées. Cette opération est réalisée avec le concours de l’Ordre et conduite par la Miprof (Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et de lutte contre la traite des êtres humains). [2 mai 2016]

    [01 septembre]

    en savoir plus

  • Enquête sur le contrat de collaboration libérale

    La Direction générale des entreprises (DGE), placée sous l’autorité du ministère de l’Économie, lance une enquête auprès des professionnels de santé, dont les chirurgiens-dentistes, sur le contrat de collaboration libérale. [12 mai 2016]

    [01 septembre]

    en savoir plus

  • L’inacceptable projet sur l’accès partiel

    Un projet d’ordonnance du gouvernement prévoit d’appliquer l’accès partiel à la profession. Un texte inacceptable qui heurte la lettre et l’esprit de la directive sur les qualifications professionnelles. Concrètement, à quoi servirait l’acquisition de qualifications en organisant dans le même temps son contournement pour donner accès en partie à la profession ? [27 juin 2016]

    [01 septembre]

    en savoir plus

  • ALERTE SANITAIRE : [DGS-URGENT] 2016-INF-04 Attentats de Nice -– Dispositif de soutien aux victimes et aux Familles

    Dans le cadre de votre exercice, il est possible que vous soyez en présence en consultation, même à distance de l’'évènement, d’'une victime ou d’'un de ses proches souhaitant bénéficier d’'une prise en charge médico-psychologique et d’'un certificat médical initial afin de faire valoir leurs droits.

    [02 août]

    en savoir plus