Année en cours
Imprimer

  • Loi de santé : ce qui va impacter la profession

    Généralisation du tiers payant, inscription de la profession d’assistant dentaire dans le Code de la santé publique, prescription de patchs de nicotine, accès au dossier médical partagé, DPC… Sont présentées ci-dessous les principales mesures qui figurent dans la loi de santé. Notons que le Conseil constitutionnel doit rendre son avis sur cette loi avant qu’elle soit officiellement promulguée.

    [04 janvier]

    en savoir plus

  • Le succès du CESP se confirme dans le dentaire

    Le nombre de contrats d’engagement de service public alloués aux étudiants en odontologie a presque doublé en trois ans, passant de 50 contrats en 2013 à 110 postes à pouvoir pour l’année 2015-2016.

    [04 janvier]

    en savoir plus

  • Vers une garantie européenne de la formation dentaire

    Le « mécanisme d’alerte » européen, l’affinage du calcul du numerus clausus, la finalisation des standards internationaux d’accréditation des établissements dentaires de l’UE ou la mobilité européenne ont été autant de sujets débattus lors de la dernière réunion de la Fedcar.

    [04 janvier]

    en savoir plus

  • Retour sur le congrès ADF 2015

    Dans un contexte difficile post-attentats du 13 novembre, le congrès de l’ADF s’est tenu fin novembre. Le stand de l’Ordre n’a pas désempli, et les chirurgiens-dentistes avaient la possibilité de créer en direct, sur place, leur mail sécurisé MSSanté, guidés par un représentant de l’Asip Santé.

    [04 janvier]

    en savoir plus

  • Les dix priorités de l’Ordre

    Elu en juin dernier, le président du Conseil national, Gilbert Bouteille, a présenté la feuille de route de sa mandature. Au rang des dix chantiers du Conseil national : la création – d’ores et déjà effective – d’un « Pôle patients » au sein de l’institution ordinale, la lutte contre l’exercice « commercial » de notre profession ou encore l’activation du concept d’équipe dentaire sous la responsabilité du chirurgien-dentiste.

    [03 décembre]

    en savoir plus

  • Garantir une formation de qualité à l’échelle internationale

    Parmi les points abordés lors du Congrès de la Société internationale des régulateurs dentaires – à laquelle l’Ordre français est partie prenante –, la création de standards internationaux pour lutter contre l’inflation de formations privées de mauvaise qualité.

    [03 décembre]

    en savoir plus

  • Améliorer l’accès aux soins des personnes handicapées

    L’état de santé bucco-dentaire des personnes en situation de handicap est un enjeu majeur de santé publique et d’intégration sociale. L’Ordre s’associe à l’UFSBD qui est à l’initiative d’une charte sur les soins buccodentaires à destination de ce public.

    [03 décembre]

    en savoir plus

  • En Aquitaine, sensibiliser les personnels des Ehpad à la santé buccale des résidants

    Le conseil régional de l’Ordre de l’Aquitaine, l’ARS, la faculté d’odontologie et l’UFSBD se mobilisent pour améliorer l’accès aux soins bucco-dentaires des personnes âgées dépendantes résidant en Ehpad dans la région Aquitaine. Des actions concrètes se traduisant par une journée de sensibilisation à destination du personnel des Ehpad.

    [03 décembre]

    en savoir plus

  • DPC : la profession crée le Conseil national professionnel (CNP)

    Sur fond de réforme du DPC prévue dans la loi Touraine, l’Ordre et la profession ont créé le Conseil national professionnel (CNP), dont l’objectif affiché est de parvenir à une formation continue et une évaluation des pratiques axées autour des vrais besoins des chirurgiens-dentistes.

    [02 novembre]

    en savoir plus

  • Comment les signataires de CESP vivent-ils leur engagement ?

    Derrière les chiffres exprimant un réel succès du CESP en odontologie, comment les étudiants appréhendent-ils leur contrat et quels sont leurs retours d’expérience ? Enquête sur les avantages et les limites du dispositif.

    [02 novembre]

    en savoir plus

  • Créez votre mail sécurisé sur le stand de l’Ordre à l’ADF !

    Un représentant de l’Asip santé sera présent sur le stand de l’Ordre où les praticiens pourront créer avec lui et en direct leur messagerie sécurisée. Conseillers nationaux, juristes et collaboratrices de l’Ordre répondront par ailleurs à toutes les questions que se posent les confrères.

    [02 novembre]

    en savoir plus

  • 7ème Matinée thématique du Collège des Économistes de la Santé

    Les soins dentaires : quels accès pour les patients, quelles évolutions du métier ?jeudi 19 novembre 2015 de 8h30 à 12h30

    [28 octobre]

    en savoir plus

  • Forte poussée du tourisme dentaire en 2014

    [29 septembre]

    en savoir plus

  • Le Conseil national revisite son stand

    Conseillers nationaux, juristes et collaborateurs du Conseil national de l’Ordre répondront aux questions des confrères sur le stand totalement repensé de l’Ordre au Congrès 2015 de l’ADF. Rendez-vous à l’emplacement 1L23.

    [29 septembre]

    en savoir plus

  • La DGCCRF contrôle le devis unique

    Un devis conventionnel trop peu utilisé et l’affichage des honoraires parfois absent des salles d’attente. Tels sont les résultats d’une enquête de la répression des fraudes réalisée auprès de chirurgiens-dentistes.

    [29 septembre]

    en savoir plus

  • Difficile parité dans les instances ordinales

    Personne ne conteste le bien-fondé d’une répartition équitable entre les hommes et les femmes au sein de l’Ordre. Mais ce principe, issu de la loi du 4 août 2014, risque d’être difficile à appliquer.

    [29 septembre]

    en savoir plus

  • Comment l’Ordre régule les inscriptions au tableau

    Trois motifs principaux justifient le refus d’une inscription au tableau : la maîtrise insuffisante de la langue française, un manquement aux obligations de moralité ou déontologiques et l’insuffisance professionnelle ou le manque de compétence. Que recouvrent exactement ces notions et comment ces refus sont-ils mis en œuvre ?

    [29 septembre]

    en savoir plus

  • Loi de santé : ce qu’il faut retenir

    Adoptée en première lecture à l’Assemblée nationale, la loi de santé ne peut évidemment se résumer au tiers payant généralisé. Elle devrait arriver en discussion au Sénat en juillet. Un rendez-vous que l’Ordre ne manquera pas, notamment s’agissant de la disposition autorisant la publicité pour les centres de santé.

    [02 septembre]

    en savoir plus

  • Intolérables refus de soins aux patients VIH

    L’association Aides a dévoilé les résultats d’une opération de testing effectuée auprès de 440 chirurgiens-dentistes dans 20 villes françaises. Plus de 30 % des cabinets dentaires opposent un refus direct ou déguisé de prise en charge des patients séropositifs au VIH. Inacceptable.

    [02 septembre]

    en savoir plus

  • Un praticien peut prescrire un arrêt de travail

    Certaines caisses primaires d’assurance maladie refusent, à tort, de prendre en charge des arrêts de travail délivrés par des chirurgiens-dentistes

    [02 septembre]

    en savoir plus