Année en cours
Imprimer

  • Les indications et contre-indications à l’amalgame en 2015

    L’ANSM a actualisé ses recommandations en matière d’amalgame dentaire. Le Conseil national invite les praticiens à s’y conformer scrupuleusement.

    [04 février]

    en savoir plus

  • 66 praticiens agressés en 2014

    L’Ordre insiste sur le fait que les praticiens victimes de violences, verbales comme physiques, peuvent être accompagnés par les conseils départementaux. Toute agression, même verbale, doit systématiquement être suivie d’un dépôt de plainte.

    [04 février]

    en savoir plus

  • Une loi de santé controversée

    Après Emmanuel Macron, ce sera au tour de Marisol Touraine de présenter sa loi de santé, a priori au printemps prochain. Un texte qui cristallise les oppositions chez les professionnels de santé.

    [04 février]

    en savoir plus

  • Votre logiciel d’aide à la prescription est-il certifié ?

    Depuis le 1er janvier 2015, les praticiens doivent utiliser la dénomination commune internationale (DCI) pour rédiger leurs prescriptions de spécialités pharmaceutiques. Dans le cas où ils utilisent un logiciel d’aide à la prescription, ce dernier doit être obligatoirement certifié par la HAS.

    [05 janvier]

    en savoir plus

  • La Cour des comptes s’alarme de l’abandon du secteur dentaire

    Dans son rapport annuel sur la sécurité sociale, la Cour des comptes étrille le modèle conventionnel et déplore le mouvement continu de dégradation de la couverture des soins dentaires par l’assurance maladie, qui pourrait avoir de lourdes conséquences sur la santé bucco-dentaire des assurés.

    [05 janvier]

    en savoir plus

  • Recevoir l’avis des commissions de qualification.

    Un praticien candidat à la reconnaissance d’une spécialité recevra l’avis de la commission de qualification préalable à la décision finale émise par le Conseil national.

    [05 janvier]

    en savoir plus

  • Comment prévenir d’autres affaires Van Nierop ?

    Accusé d’avoir mutilé des dizaines de patients dans la Nièvre, Mark Van Nierop est aujourd’hui incarcéré aux Pays-Bas, et ses victimes attendent son extradition en France. Les récentes mesures sur l’insuffisance professionnelle et le réseau d’alerte européen, qui sera opérationnel le 1er janvier 2016, devraient permettre de réduire le risque lié à tout exercice dangereux.

    [05 janvier]

    en savoir plus

  • L’Ordre apporte son soutien à la manifestation du 22 janvier

    Même si les dispositions sur la « transparence » de la prothèse sera versée au projet de loi de santé, l’Ordre reste plus que jamais en alerte sur la question du capital des SEL.

    [05 janvier]

    en savoir plus

  • Le CESP en dentaire, ça marche !

    76 contrats d’engagement de service public (CESP) ont été signés dès la première année de sa mise en route en odontologie. Pour l’année 2014-2015, 95 CESP sont proposés aux étudiants.

    [03 décembre]

    en savoir plus

  • Le taux de sinistralité reste orienté à la hausse

    L’augmentation continue de la sinistralité ne se dément pas, même si son rythme (+ 3 %) connaît un tassement en 2013 par rapport à 2012, selon les derniers chiffres de la MACSF. Après une « pause » toute relative en 2012, les litiges dans le domaine de l’implantologie repartent à la hausse en 2013.

    [03 décembre]

    en savoir plus

  • L’OGDPC n’a plus d’argent, c’est officiel !

    Désormais, un seul programme de DPC annuel sera pris en charge. La question du financement de l’OGDPC n’est pas réglée pour autant.

    [03 décembre]

    en savoir plus

  • Que publient les moteurs de recherche sur nous ?

    Des informations circulent sur Internet, à notre insu et via des moteurs de recherche, dont certaines portent sur des avis anonymes de patients. Vérifiez ces informations : au besoin, vous pouvez faire valoir le droit d’opposition prévu dans la loi relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

    [03 décembre]

    en savoir plus

  • 105 nouveaux étudiants reçus à l’internat

    Cette année, 78 % des étudiants reçus au concours d’internat pour l’année universitaire 2014-2015 sont des femmes. Sans surprise, la filière en ODF se taille la part du lion.

    [03 décembre]

    en savoir plus

  • Ebola : ce qu’il faut savoir

    Le Conseil national de l’Ordre publie ci-dessous un article cosigné par Éric Lenfant (DFOL), Yves Gille (DFML), Gilbert Prost (DFML) et Hélène Franck Linher (DFPL).

    [30 octobre]

    en savoir plus

  • Amiens a désormais son service d’odontologie

    Après Dijon, Metz-Thionville, Rouen, Le Havre et Caen, c’est au tour du CHU d’Amiens d’ouvrir son service d’odontologie, rattaché à la faculté de Reims.

    [30 octobre]

    en savoir plus

  • En bouche, une prothèse est insaisissable

    Une fois posé en bouche, un dispositif médical est considéré comme un élément du corps humain. À ce titre, il ne peut en aucune manière, sauf raison médicale, faire l’objet d’un « droit de rétention » de la part du praticien.

    [30 octobre]

    en savoir plus

  • Le Clesi (ex-centre Pessoa) : clap de fin ?

    Le tribunal de grande instance de Toulon a prononcé la fermeture du Centre libre d’enseignement supérieur international (Clesi), association qui dispose en France de deux antennes, l’une à Béziers et l’autre à Toulon. Le Clesi a déclaré vouloir faire appel de la décision du TGI.

    [30 octobre]

    en savoir plus

  • Le nouvel agenda d’accessibilité

    28 septembre 2015 : c’est la nouvelle date à inscrire dans l’agenda de mise aux normes des cabinets dentaires en matière d’accessibilité. Elle correspond à la date limite de dépôt de l’Agenda d’accessibilité programmé (Ad’ap). Annoncée par le gouvernement en juin dernier, l’ordonnance fixant les modalités d’application des Ad’ap est parue au Journal officiel le 27 septembre dernier.

    [30 octobre]

    en savoir plus

  • Coût de la prothèse : le retour

    Lors de sa conférence de presse du 15 octobre dernier, Emmanuel Macron a annoncé vouloir promouvoir la transparence des coûts des prothèses dentaires, sans plus de précisions. Son texte de loi, dont les principes sont connus mais les contours encore très flous, devrait être présenté à la mi-décembre. Une concertation est annoncée.

    [30 octobre]

    en savoir plus

  • Rapports de conformité des générateurs de rayons X

    Les praticiens ne sont pas obligés de faire établir un rapport de conformité lorsque leurs installations de générateurs de rayons X n’ont subi aucune modification.

    [02 octobre]

    en savoir plus