Année en cours
Imprimer

  • Tout effet indésirable des médicaments doit être déclaré

    Un nouveau décret sur la pharmacovigilance étend l’obligation des chirurgiens-dentistes dans la déclaration des effets indésirables des médicaments et des produits de soins.

    [28 janvier]

    en savoir plus

  • Forte mobilisation contre l’université Pessoa

    L’implantation, il y a quelques mois, de l’université privée portugaise Fernando Pessoa à Toulon est de plus en plus contestée, avant tout parce qu’elle remet en cause notre système de santé. Cet établissement propose, hors numerus clausus, plusieurs formations supérieures, dont une en odontologie.

    [28 janvier]

    en savoir plus

  • La liberté de choix menacée

    La proposition de loi Le Roux visant à autoriser les mutuelles à créer des réseaux de soins impacte la liberté de choix du patient et amplifie la menace sur l’indépendance professionnelle du praticien. Adoptée le 28 novembre dernier en première lecture à l’Assemblée nationale, cette proposition de loi vise à autoriser les mutuelles à pratiquer des tarifs différenciés de remboursement au sein de réseaux de soins conventionnés. Contrairement à la proposition de loi initiale, seuls les actes en odontologie et en optique seraient désormais concernés par le texte, les actes médicaux ayant été exclus du dispositif.

    [28 janvier]

    en savoir plus

  • Nouvelle cotation en radiodiagnostic

    Une décision de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (Uncam), parue au Journal officiel le 22 novembre dernier, applicable dès le lendemain 23 novembre, modifie la cotation actes de radiodiagnostic péri-apicaux et rétrocoronaires.

    [28 décembre]

    en savoir plus

  • Le numerus clausus va-t-il exploser ?

    Une université portugaise privée propose à Toulon, hors numerus clausus, plusieurs formations supérieures, dont une en odontologie, avec, à la clé, l’obtention d’un diplôme portugais qui permettrait d’exercer dans l’Union européenne. Les enseignants, les étudiants, les syndicats et l’Ordre national des chirurgiens-dentistes se mobilisent.

    [28 décembre]

    en savoir plus

  • Pas de reconnaissance pour les certificats de compétence

    Un « certificat de compétence » ne peut pas faire l’objet d’une reconnaissance par le Conseil national de l’Ordre et il ne peut donc être mentionné ni sur les plaques ni sur les imprimés professionnels. C’est ce que vient de juger le Conseil d’État dans un arrêt en date du 28 novembre 2012. Pour bien comprendre le contexte de cet arrêt, il convient de revenir quelques années en arrière, en novembre 2006, lorsque le Conseil d’État avait eu à se prononcer sur un refus du Conseil national de reconnaître un « certificat de compétence en implantologie », refus qui entraînait l’impossibilité de mentionner cette compétence, pour le praticien qui s’en prévalait, sur ses imprimés professionnels.

    [28 décembre]

    en savoir plus

  • Une cartographie interactive pour s’installer

    Le Conseil national de l’Ordre inaugure un outil de visualisation des données statistiques de la profession par cartographie. Destiné aux praticiens, ce nouvel outil sera accessible au sein de chaque conseil départemental de l’Ordre. Une version « light » sera proposée via le site Internet de l’Ordre avec un accès limité aux données pour des raisons de confidentialité.

    [28 décembre]

    en savoir plus

  • Une affiche pour mieux gérer les déchets de soins

    L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a publié à destination des chirurgiens-dentistes un guide ainsi qu’une affiche rassemblant les consignes de tri et de stockage des déchets d’activités de soins.

    [04 décembre]

    en savoir plus

  • Oxygène médicinal : alerte aux produits non conformes

    Dans le cadre de ses obligations en matière d’urgence médicale, tout chirurgien-dentiste doit disposer d’une bouteille d’oxygène médicinal à son cabinet, mais aussi veiller à la conformité des dispositifs proposés à la vente avec la réglementation.

    [04 décembre]

    en savoir plus

  • Publication d’un guide de l’accessibilité des locaux professionnels

    La loi de 2005 pour l’accessibilité des personnes handicapées, qui doit s’appliquer au plus tard le 1er janvier 2015, est envisagée du point de vue de ses aspects techniques et administratifs. Elle concerne directement les cabinets dentaires.

    [04 décembre]

    en savoir plus

  • Les vrais chiffres du tourisme dentaire

    Dans son rapport 2011 sur les soins hors de nos frontières, le Centre national des soins à l’étranger (CNSE) identifie clairement le phénomène du tourisme dentaire, en particulier en Hongrie. Mais les chiffres restent très modestes.

    [04 décembre]

    en savoir plus

  • Le passeport implantaire actualisé

    Pour des raisons d’ergonomie, mais aussi pour coller aux évolutions techniques de la discipline implantaire, l’Ordre propose une version remaniée du passeport implantaire.

    [04 décembre]

    en savoir plus

  • L'Europe ordinale se réunit à Paris

    Deux fois par an, la Fedcar se réunit pour faire le point sur l’avancée des dossiers européens et nationaux qui intéressent la régulation de notre profession.

    [03 décembre]

    en savoir plus

  • Bars à sourire l’Autorité de la concurrence blanchit l’Ordre…

    Saisie par des sociétés d’éclaircissement dentaire, l’Autorité de la concurrence estime que les représentants de la profession dentaire, au premier rang desquels l’Ordre, n’ont pas contrevenu au Code de commerce.

    [07 novembre]

    en savoir plus

  • L’interdiction des amalgames en Europe attendra

    Non, les autorités françaises n’ont pas varié dans leur appréciation sur les amalgames, comme l’a prétendu une campagne de presse cet été. Elles ne s’opposent pas à son interdiction, mais veulent des garanties sur une alternative crédible.

    [07 novembre]

    en savoir plus

  • La médecine bucco-dentaire n’est pas un commerce en ligne !

    Une société propose à la vente en ligne des prestations d’éclaircissement et d’implantologie, puis encaisse directement les honoraires des soins, en violation de la déontologie de notre profession. Les suites de la plainte de l’Ordre déposée en 2011.

    [07 novembre]

    en savoir plus

  • Nouvelle réglementation sur les produits d’éclaircissement dentaire

    Désormais, les produits d’éclaircissement dentaires utilisés par les chirurgiens-dentistes ne devront pas contenir un pourcentage de peroxyde d’hydrogène présent ou dégagé supérieur à 6 %. Quant aux produits en vente libre, il ne devront pas dépasser 0,1 % de peroxyde d’hydrogène.

    [07 novembre]

    en savoir plus

  • Semaine de la sécurité des patients

    Le ministère de la santé lance la « Semaine de la sécurité des patients », du 26 au 30 novembre autour de quatre axes : bien utiliser les médicaments, favoriser la communication, soulager la douleur, renforcer l’hygiène des mains.

    [01 novembre]

    en savoir plus

  • L’Ordre au congrès de l’ADF

    Le stand de l’Ordre accueillera les confrères au premier étage du Palais des congrès de Paris, à l’emplacement 1L12.

    [01 novembre]

    en savoir plus

  • La CPS est strictement personnelle !

    La carte de professionnel de santé (CPS) est nominale, personnelle et totalement incessible. Elle engage la responsabilité du praticien, qui ne peut la confier et doit s’en réserver l’usage exclusif.

    [26 septembre]

    en savoir plus