Année en cours
Imprimer

  • Un e-mail sécurisé pour les échanges entre professionnels de santé

    Les praticiens peuvent désormais disposer d’une adresse mail permettant d’échanger entre professionnels de santé, en toute sécurité, les données personnelles des patients. Mis au point par l’Asip Santé, le système des messageries sécurisées MSSanté est adossé au RPPS.

    [17 mai]

    en savoir plus

  • DPC : mode d’emploi

    L’obligation de suivre chaque année un programme de DPC est effective depuis le 1er janvier de cette année. Chaque praticien doit désormais s’inscrire dans le processus de DPC. Le point en six questions/réponses.

    [17 mai]

    en savoir plus

  • Décès du Dr Pierre Charles Lansade

    [16 mai]

    en savoir plus

  • Rappel sur les risques d’ostéonécrose

    Les traitements par bevacizumab (Avastin®) ou sunitinib (Sutent®) comportent des risques significatifs pour certains patients traités pour des tumeurs du sein, du rein, gastro-intestinales... L’Ordre recommande aux praticiens d’adapter leur questionnaire médical en intégrant ces risques.

    [29 avril]

    en savoir plus

  • Internat qualifiant : rapport d’étape

    L’internat qualifiant et ses trois spécialités (ODF, médecine bucco-dentaire et chirurgie orale) arrive au terme de l’année universitaire 2012-2013. Premier tour d’horizon de cet internat qualifiant tel qu’il se met progressivement en place dans ses volets universitaire et hospitalier.

    [29 avril]

    en savoir plus

  • Valeur locative des locaux professionnels : rectificatif

    Une coquille s’est glissée dans La Lettre n° 116 datée avril à propos du classement du cabinet dentaire.

    [03 avril]

    en savoir plus

  • Des mesures coercitives pour repeupler les déserts médicaux ?

    Le récent rapport d’information du Sénat « Déserts médicaux : agir vraiment » plaide, entre autres, pour un conventionnement sélectif généralisé à tous les professionnels de santé.

    [02 avril]

    en savoir plus

  • Vers une réduction de l’amalgame dentaire

    Le traité des Nations unies sur le mercure plaide pour la réduction du recours à l’amalgame dentaire via des politiques de prévention et un effort accru en termes de recherche et développement de matériaux alternatifs crédibles.

    [02 avril]

    en savoir plus

  • D’où viennent les praticiens s’inscrivant à l’Ordre des chirurgiens-dentistes ?

    Les derniers chiffres des primo-inscriptions au tableau de l’Ordre montrent une nette augmentation du nombre de praticiens communautaires s’installant en France.

    [28 janvier]

    en savoir plus

  • Pas de taxe locale sur les plaques professionnelles

    Certaines communes veulent taxer les plaques professionnelles des chirurgiens-dentistes. Pour l’Ordre, une plaque n’est pas un dispositif publicitaire, et le ministère de l’Intérieur, qui partage cette analyse, devrait publier une circulaire en ce sens aux collectivités territoriales.

    [28 janvier]

    en savoir plus

  • La jurisprudence de la Chambre disciplinaire nationale

    La jurisprudence de la Chambre disciplinaire nationale est en ligne Le texte des décisions les plus significatives rendues par cette juridiction est désormais en ligne sur ce site.

    [28 janvier]

    en savoir plus

  • Mesures incitatives à l’installation : les territoires s’engagent

    Les mesures d’incitation à l’installation, proposées par les collectivités locales des territoires sous-médicalisés, sont mal identifiées par les étudiants car elles ne font l’objet d’aucune source d’information centralisée. C’est la raison pour laquelle le Conseil national de l’Ordre a souhaité recenser ces dispositifs locaux.

    [28 janvier]

    en savoir plus

  • Tout effet indésirable des médicaments doit être déclaré

    Un nouveau décret sur la pharmacovigilance étend l’obligation des chirurgiens-dentistes dans la déclaration des effets indésirables des médicaments et des produits de soins.

    [28 janvier]

    en savoir plus

  • Forte mobilisation contre l’université Pessoa

    L’implantation, il y a quelques mois, de l’université privée portugaise Fernando Pessoa à Toulon est de plus en plus contestée, avant tout parce qu’elle remet en cause notre système de santé. Cet établissement propose, hors numerus clausus, plusieurs formations supérieures, dont une en odontologie.

    [28 janvier]

    en savoir plus

  • La liberté de choix menacée

    La proposition de loi Le Roux visant à autoriser les mutuelles à créer des réseaux de soins impacte la liberté de choix du patient et amplifie la menace sur l’indépendance professionnelle du praticien. Adoptée le 28 novembre dernier en première lecture à l’Assemblée nationale, cette proposition de loi vise à autoriser les mutuelles à pratiquer des tarifs différenciés de remboursement au sein de réseaux de soins conventionnés. Contrairement à la proposition de loi initiale, seuls les actes en odontologie et en optique seraient désormais concernés par le texte, les actes médicaux ayant été exclus du dispositif.

    [28 janvier]

    en savoir plus

  • Nouvelle cotation en radiodiagnostic

    Une décision de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (Uncam), parue au Journal officiel le 22 novembre dernier, applicable dès le lendemain 23 novembre, modifie la cotation actes de radiodiagnostic péri-apicaux et rétrocoronaires.

    [28 décembre]

    en savoir plus

  • Le numerus clausus va-t-il exploser ?

    Une université portugaise privée propose à Toulon, hors numerus clausus, plusieurs formations supérieures, dont une en odontologie, avec, à la clé, l’obtention d’un diplôme portugais qui permettrait d’exercer dans l’Union européenne. Les enseignants, les étudiants, les syndicats et l’Ordre national des chirurgiens-dentistes se mobilisent.

    [28 décembre]

    en savoir plus

  • Pas de reconnaissance pour les certificats de compétence

    Un « certificat de compétence » ne peut pas faire l’objet d’une reconnaissance par le Conseil national de l’Ordre et il ne peut donc être mentionné ni sur les plaques ni sur les imprimés professionnels. C’est ce que vient de juger le Conseil d’État dans un arrêt en date du 28 novembre 2012. Pour bien comprendre le contexte de cet arrêt, il convient de revenir quelques années en arrière, en novembre 2006, lorsque le Conseil d’État avait eu à se prononcer sur un refus du Conseil national de reconnaître un « certificat de compétence en implantologie », refus qui entraînait l’impossibilité de mentionner cette compétence, pour le praticien qui s’en prévalait, sur ses imprimés professionnels.

    [28 décembre]

    en savoir plus

  • Une cartographie interactive pour s’installer

    Le Conseil national de l’Ordre inaugure un outil de visualisation des données statistiques de la profession par cartographie. Destiné aux praticiens, ce nouvel outil sera accessible au sein de chaque conseil départemental de l’Ordre. Une version « light » sera proposée via le site Internet de l’Ordre avec un accès limité aux données pour des raisons de confidentialité.

    [28 décembre]

    en savoir plus

  • Une affiche pour mieux gérer les déchets de soins

    L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a publié à destination des chirurgiens-dentistes un guide ainsi qu’une affiche rassemblant les consignes de tri et de stockage des déchets d’activités de soins.

    [04 décembre]

    en savoir plus