Année en cours
Imprimer

  • Radioprotection : alerte sur le port du dosimètre

    Le seul cas où le praticien et l’assistante peuvent s’exonérer du port d’un dosimètre individuel est celui, exceptionnel, où le cabinet dentaire n’est pas équipé de matériel radiographique.

    [06 novembre]

    en savoir plus

  • Quelles prévoyances optionnelles pour le praticien ?

    De trop nombreux praticiens se trouvent dans des situations dramatiques, alors qu’une souscription à des prévoyances optionnelles pourrait couvrir la majorité des risques. L’Ordre a sollicité Philippe Éveilleau (chirurgien-dentiste, président de MACSF Prévoyance) afin de faire le point sur les prévoyances optionnelles.

    [06 novembre]

    en savoir plus

  • Le Méopa s’implante en pratique de ville

    Trois ans après la levée de la réserve hospitalière, cette technique de sédation consciente en pratique de ville se déploie sur l’ensemble du territoire national.

    [03 octobre]

    en savoir plus

  • 30 ans d’identification odontologique

    À l’occasion d’un colloque organisé par le Conseil national, trente ans d’identification odontologique ont été retracés par des experts judiciaires, médicaux et odontologistes. Avec un thème central : comment résister à la pression politique, administrative et médiatique, lors de catastrophes, pour garantir un travail d’identification de qualité ?

    [03 octobre]

    en savoir plus

  • Une charte entre praticiens et assureurs complémentaires

    Parallèlement à la signature de l’avenant n° 3, le syndicat signataire, la CNSD, et les assureurs complémentaires représentés par l’Unocam se sont engagés à respecter un certain nombre de principes et de règles. Voici les principaux points de la charte.

    [03 octobre]

    en savoir plus

  • Avenant n° 3 à la convention nationale : ce qui va changer

    Consulté pour avis par la Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs (CNAMTS) sur l’avenant n° 3 à la convention dentaire, le Conseil national de l’Ordre, réuni en session le 26 septembre dernier, a estimé que ce texte ne présentait pas de disposition contraire à la déontologie. Voici les principales mesures contenues dans cet avenant.

    [03 octobre]

    en savoir plus

  • Transparence - Publication des données communiquées par les entreprises

    Le décret n° 2013-414 du 21 mai 2013 relatif à la transparence des avantages accordés par les entreprises produisant ou commercialisant des produits à finalité sanitaire et cosmétique destinés à l'homme est désormais publié.

    [01 octobre]

    en savoir plus

  • 50 CESP pour les étudiants en odontologie

    Ce dispositif propose aux étudiants et aux internes en médecine – et à partir de la rentrée universitaire 2013-2014 aux étudiants en odontologie- une allocation mensuelle de 1 200€.

    [25 septembre]

    en savoir plus

  • Ajustements fiscaux pour la collaboration libérale et le remplacement libéral

    L’administration fiscale vient de donner son avis sur la qualification de la « redevance » versée dans le cadre de la collaboration libérale. Elle confirme par ailleurs que les honoraires rétrocédés lors d’un remplacement libéral, à titre occasionnel, ne sont pas soumis à la TVA.

    [03 septembre]

    en savoir plus

  • Éclaircissement : la fin des concentrations à plus de 6 %

    Une décision de police sanitaire de l’ANSM ordonne le retrait immédiat de tous les produits dont la concentration en peroxyde d’hydrogène est supérieure à 6 %. Mais l’Ordre conteste l’interprétation que fait l’Agence à propos du traitement des dyschromies dentaires par les chirurgiens-dentistes.

    [03 septembre]

    en savoir plus

  • Reconnaissance des diplômes, titres et fonctions : mode d’emploi

    Les diplômes, titres et fonctions dont est titulaire un chirurgien-dentiste ne peuvent figurer sur les plaques et imprimés professionnels que s’ils ont été reconnus par le Conseil national. Le point sur la procédure et les principes déterminant la reconnaissance d’un diplôme, titre ou fonction.

    [31 juillet]

    en savoir plus

  • Nouvelle donne pour les sections des assurances sociales

    Un décret modifie significativement l’organisation et le fonctionnement des sections des assurances sociales (SAS) des Chambres disciplinaires de l’Ordre. Délai d’appel, composition des SAS : ce qu’il faut savoir.

    [31 juillet]

    en savoir plus

  • L’impact de la loi Fioraso sur les études en odontologie

    Entres autres dispositions, la loi sur l’enseignement supérieur crée un dispositif permettant aux étudiants de Paces une réorientation dès l’année universitaire en cours.

    [31 juillet]

    en savoir plus

  • Les applis Smartphone n’échappent pas à la déontologie

    Des applications Smartphone commercialisées par des fabricants de produits dentaires proposent aux praticiens adhérents un système de géolocalisation du public vers leur cabinet dentaire. Rappel de quelques principes déontologiques.

    [31 juillet]

    en savoir plus

  • La profession évalue les stages actifs étudiants

    Lors des rencontres sur le stage actif, organisées en juin par l’UFR de Clermont-Ferrand, un bilan du stage actif a été dressé par les différents acteurs. L’immersion totale du stagiaire a été plébiscitée, sur fond de différences de pratiques notables entre les différentes UFR.

    [31 juillet]

    en savoir plus

  • Questions-réponses pour préparer l’accessibilité des locaux

    La route paraît encore longue. Pourtant, l’application de la loi de 2005 pour l’accessibilité des personnes handicapées sera effective à compter du 1er janvier 2015, c’est-à-dire dans moins de deux ans. Nombreux sont les praticiens à s’interroger sur le respect de normes devenues très strictes, notamment dans les locaux anciens. Fort heureusement, des dérogations restent possibles, mais encore faut-il en comprendre le mode d’emploi. Dans un souci d’anticipation, pour faciliter la transition, l’Ordre a souhaité faire le point sur ce dossier en publiant un article sous forme de questions-réponses afin de permettre au praticien de trouver un éclairage sur la plupart des zones d’ombre du dossier. Mieux vaut se préparer dès aujourd’hui car 2015 approche à grands pas.

    [26 juin]

    en savoir plus

  • L’Europe consacre le numerus clausus

    Une décision récente de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) sur le numerus clausus des études médicales et dentaires en Italie prend un relief particulier en France sur fond de polémique autour de la création du centre Fernando-Pessoa et, plus largement, sur l’articulation entre enseignement supérieur public et privé.

    [26 juin]

    en savoir plus

  • Loi anti-cadeaux, transparence des liens : ce qu’il faut savoir

    Un décret organise la publication des avantages perçus par les professionnels de santé et, par ailleurs, réforme le dispositif anti-cadeaux. Ces deux dispositifs, s’ils se recoupent, ne doivent pas être confondus.

    [26 juin]

    en savoir plus

  • Amer retour de Budapest

    Le témoignage d’un patient ayant tenté l’aventure d’un traitement implantaire en Hongrie.

    [26 juin]

    en savoir plus

  • Le contrat incitatif conventionnel entre en vigueur

    Le dispositif conventionnel d’incitation à l’installation dans des territoires « très sous-dotés » est officiellement entré en application le 1er février dernier, mais reste conditionné à la définition, par les ARS, des zones concernées par cette mesure. D’autres mesures conventionnelles sont également entrées en vigueur.

    [26 juin]

    en savoir plus