Toutes les informations pratiques

Vous cherchez un chirurgien-dentiste dans votre ville ? Vous avez un litige avec votre praticien ? Obtenez toutes les informations pratiques pour un accès à des soins bucco-dentaires de qualité et de proximité.

Outils, actualités et informations professionnelles

Vous êtes chirurgien-dentiste ? Retrouvez les informations professionnelles, l'actualité dentaire mais aussi tous nos services (petites annonces, formulaires, contrats, etc.) pour une pratique fiable, sécurisée et dans le respect de la déontologie.

La Lettre de l'Ordre
Imprimer

#ONCD la lettre n° 179/19 sept.oct. 2019 : L’Ordre et l’Europe des diplômes

Dr Serge Fournier, Président du conseil national de l'Ordre

Les dernières statistiques ordinales de 2018 montrent qu’un tiers des primo-inscrits au tableau de l’Ordre, en France, possèdent un diplôme obtenu dans un pays de l’Union européenne.

Pour moitié, il s’agit de Français ayant suivi leur cursus dans les universités européennes.

Cette situation, qui n’est pas nouvelle, ne met pas en cause la qualité de l’enseignement dispensé dans nos facultés, mais plutôt le mode de sélection, que le gouvernement s’est d’ailleurs employé à corriger, avec la loi Buzyn, en modifiant les modalités d’entrée dans les études médicales.

Mais du chemin reste à parcourir. Il est en effet primordial que l’Ordre puisse s’assurer de la conformité du cursus de la formation initiale dispensé par les universités étrangères, parfois privées, à la directive européenne sur la reconnaissance automatique des qualifications professionnelles. De même, il est impératif qu’au sein de l’Union européenne, des moyens de contrôle de la formation primaire des chirurgiens- dentistes se mettent en place afin que soient assurées la sécurité et la qualité des soins.

Nous avons pu constater que certains cursus, en Europe, ne prévoient que très peu de formation clinique, et même que l’un d’entre eux ne contient aucune formation à la radiologie. De telles carences laissent la voie ouverte à un exercice dangereux.

On peut d’ailleurs, dans le même temps, s’interroger sur l’éclosion, dans certains pays, de nombreuses universités privées délivrant des diplômes de chirurgiens-dentistes alors que leur « marché » intérieur est saturé. Une harmonisation et une régulation de la formation sont nécessaires.

En attendant, la mission régalienne de l’Ordre doit s’appliquer : s’assurer de la conformité des diplômes et de la compétence du praticien.

 

ISSN 2679-5183 - #ONCD la lettre (En ligne)