Toutes les informations pratiques

Vous cherchez un chirurgien-dentiste dans votre ville ? Vous avez un litige avec votre praticien ? Obtenez toutes les informations pratiques pour un accès à des soins bucco-dentaires de qualité et de proximité.

Outils, actualités et informations professionnelles

Vous êtes chirurgien-dentiste ? Retrouvez les informations professionnelles, l'actualité dentaire mais aussi tous nos services (petites annonces, formulaires, contrats, etc.) pour une pratique fiable, sécurisée et dans le respect de la déontologie.

La Lettre de l'Ordre
Imprimer

La Lettre n° 169 Juillet-Août 2018 - Passer à l’action !

Serge Fournier, Président du conseil national de l'Ordre

Le 21 juin dernier, lors de la session du Conseil national, les conseillers m’ont porté à la présidence de l’Ordre. Je les en remercie vivement et chaleureusement. Ils m’ont élu en toute clarté sur un programme qui tient en un mot : réforme.

Une réforme nécessaire et souhaitée par toute la profession, et non pas seulement par les membres du Conseil national, profondément renouvelé, qui allie jeunesse, expérience et diversité, et dont je suis particulièrement fier. Je voudrais saluer ici mon prédécesseur, Gilbert Bouteille, qui reste conseiller national et a entamé le changement au sein de l’Ordre. Aujourd’hui, nous devons aller plus loin. Mon action s’articulera autour de trois grands axes : l’innovation et la modernisation de l’outil ordinal, la transparence et la clarté des enjeux ordinaux et, enfin, la transversalité dans nos échanges de travail. Nous allons adapter notre institution à un environnement politique, social et technologique en pleine mutation, dans un contexte où une nouvelle génération de chirurgiens-dentistes va d’ici dix ans remplacer la génération des baby-boomers. Nous devons les accompagner de manière proactive, éclairée et cohérente, comme nous devons accompagner tous les autres praticiens, quel que soit leur mode d’exercice.

Nous allons nous positionner, dans un esprit d’ouverture et de transparence, au plus près des centres de décision, dans les ministères et partout où il est nécessaire d’agir. Nous allons repenser notre manière de travailler et de communiquer. En « interne », nous allons nous reconnecter à tous les échelons ordinaux pour conduire, ensemble, nos missions. Non pas de manière verticale, mais bien horizontale pour mutualiser, coordonner et harmoniser nos actions.

Je serai au rendez-vous de cette ambition avec mon bureau, les conseillers nationaux, régionaux et départementaux, pour vous et pour l’institution ordinale au service de laquelle j’agis depuis près de 30 ans, mais aussi au service de la santé publique. Tous ensemble, passons à l’action.

Et maintenant, au travail !