Toutes les informations pratiques

Vous cherchez un chirurgien-dentiste dans votre ville ? Vous avez un litige avec votre praticien ? Obtenez toutes les informations pratiques pour un accès à des soins bucco-dentaires de qualité et de proximité.

Outils, actualités et informations professionnelles

Vous êtes chirurgien-dentiste ? Retrouvez les informations professionnelles, l'actualité dentaire mais aussi tous nos services (petites annonces, formulaires, contrats, etc.) pour une pratique fiable, sécurisée et dans le respect de la déontologie.

La Lettre de l'Ordre
Imprimer

#ONCD la lettre N°175/19 MARS - Indispensable formation continue volontaire

Dr Serge Fournier, Président du conseil national de l'Ordre

La récente parution du décret relatif aux missions, à la composition et au fonctionnement des Conseils nationaux professionnels des professions de santé (CNP) vient compléter le dispositif du développement professionnel continu (DPC). Les CNP, dont le champ d’action a été élargi, sont chargés de mettre en action les orientations prioritaires définies par les pouvoirs publics. Dans ce dispositif, l’Ordre n’a qu’une mission de contrôle et de sanction des chirurgiens-dentistes ne satisfaisant pas à leur obligation de formation continue pourtant prise en charge financièrement par l’État.
Cependant, cette formation continue obligatoire ne porte que sur des sujets généraux. Elle n’est pas suffisante dans l’exercice du chirurgien-dentiste.
C’est la raison pour laquelle l’Ordre entend jouer pleinement de ses prérogatives, via la formation continue volontaire, sur le respect de nos obligations de qualité et de sécurité des soins. L’Ordre se donne pour mission d’informer et d’accompagner les chirurgiens-dentistes afin qu’ils puissent déterminer librement, selon leurs besoins et leurs affinités, leur parcours de formation dans les disciplines de leur choix. La formation continue volontaire est indispensable. Elle est complémentaire de la formation continue obligatoire. Elle permet au chirurgien-dentiste d’acquérir ou de perfectionner les techniques actuelles de soins et d’être en mesure de proposer à son patient une médecine bucco-dentaire moderne et sécurisée.
Le Conseil national de l’Ordre s’investit donc dans ce chantier prioritaire. Il proposera ainsi régulièrement, dans cette nouvelle Lettre, toutesles informations et toutes les clés qui vous aideront à définir au mieux votre parcours de formation.
Bienvenue dans #ONCD La Lettre !