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La Lettre de l'Ordre
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La Lettre n° 173 - Décembre 2018 - Le changement dans la continuité de nos valeurs

Serge Fournier, Président du conseil national de l'Ordre

Le Conseil national de l’Ordre finalise actuellement la mission que lui a confiée le Conseil d’État concernant l’information du patient.
En effet, au sein de l’Union européenne, il est désormais interdit d’interdire la publicité, quel que soit le domaine d’activité, y compris celui des professions médicales. Faut-il alors en conclure que l’exercice du chirurgien-dentiste va basculer dans une activité commerciale et que tout sera permis ? Non, bien sûr ! Le principe qui va être mis en application repose certes sur la liberté de communication du professionnel, mais encadrée, contrôlée et sanctionnée, au besoin, par son Ordre.
La future communication du chirurgien-dentiste ne devra en aucun cas porter atteinte à la protection de la santé publique ni à la dignité de la profession. Elle ne devra pas induire le public en erreur, ni être trompeuse et anticonfraternelle, ni ne pourra recourir aux procédés comparatifs.
Cependant, le patient est demandeur de plus de droits en matière d’information.
Les modifications qui seront apportées au Code de déontologie et soumises à l’approbation des pouvoirs publics iront dans ce sens. En pratique, une charte sur l’information du patient sera adossée au Code de déontologie, précisant le contenu de l’information que pourra délivrer le chirurgiendentiste à son patient, notamment en matière d’orientations professionnelles, d’honoraires, de signalétique et d’accès au cabinet dentaire.
Les missions du chirurgien-dentiste consistent à soigner les patients et à prévenir les maladies bucco-dentaires, mais en aucun cas à susciter de nouveaux besoins par des pratiques commerciales.
La santé n’est pas une marchandise.