Toutes les informations pratiques

Vous cherchez un chirurgien-dentiste dans votre ville ? Vous avez un litige avec votre praticien ? Obtenez toutes les informations pratiques pour un accès à des soins bucco-dentaires de qualité et de proximité.

Outils, actualités et informations professionnelles

Vous êtes chirurgien-dentiste ? Retrouvez les informations professionnelles, l'actualité dentaire mais aussi tous nos services (petites annonces, formulaires, contrats, etc.) pour une pratique fiable, sécurisée et dans le respect de la déontologie.

La Lettre de l'Ordre
Imprimer

#ONCD la lettre n° 180/19 novembre : L’Ordre et la réforme des retraites

Dr Serge Fournier, Président du conseil national de l'Ordre

La réforme des régimes de retraite engagée par le pré- sident de la République cristallise les passions. À ce jour, nul ne sait évidemment l’issue que connaîtra ce projet, en cours de discussion. Mais au moins, connaît- on son principe consistant à créer un régime unique et commun, quels que soient la profession, le statut et les revenus. L’autre enjeu étant bien sûr de pérenniser le système des retraites pour plusieurs générations. Dans notre profession, on peut entendre, notamment parmi les praticiens qui ont commencé leur carrière depuis peu, qu’il deviendra inutile de cotiser pour une retraite qui ne sera pas distribuée. En réalité, la solidarité nationale et intergénérationnelle dans ce domaine n’a pas vocation à disparaître. D’ailleurs, les projections financières du nouveau dispositif sont déployées pour au moins un demi-siècle.

Plus largement, les chirurgiens-dentistes sont légitimement soucieux de voir disparaître leur régime de retraite autonome, parfaitement administré, et dont les équilibres financiers sont assurés pour des dizaines d’années. Ils se posent la question du niveau de cotisation qui sera affecté à l’exercice libéral par rapport à l’exercice salarié. Sur ce point – et contrairement à d’autres pro- fessions libérales – à niveau égal de participation des caisses d’assurance maladie au régime conventionnel PCV, les simulations montrent que le mon- tant des cotisations des chirurgiens-dentistes libéraux devrait légèrement… baisser.

Bien sûr, d’autres interrogations demeurent, en particulier le devenir de nos réserves constituées depuis des années par l’effort des cotisants et des allo- cataires. Elles doivent rester au bénéfice de la profession afin de prévenir une paupérisation des futurs retraités. De même, les régimes de solidarité devront être pérennisés et gérés par la profession.