Les assistants dentaires ne peuvent pas réaliser de radios
Contrairement à une rumeur qui circule, les assistants dentaires ne sont pas habilités à déclencher un appareil générant des rayonnements X.
En aucun cas un assistant dentaire n’est autorisé à prendre des clichés à partir des appareils générateurs de rayons X. Le Code de santé publique (CSP) est très clair sur la question : « L’emploi des rayonnements ionisants sur le corps humain est réservé aux médecins et chirurgiens-dentistes justifiant des compétences requises pour réaliser des actes utilisant des rayonnements ionisants et, dans les conditions définies à l’article L. 4351-1, aux manipulateurs d’électroradiologie médicale. » D’ailleurs, l’Autorité de sûreté nucléaire, dans sa décision n° 2017- DC-0585 du 14 mars 2017, qui encadre le dispositif de formation continue des professionnels de santé à la radioprotection des patients, ne mentionne pas les assistantes dentaires parmi les professionnels concernés. Un assistant dentaire qui réalise des clichés radio peut se voir poursuivi pour exercice illégal de la profession de chirurgien-dentiste ou de manipulateur en électroradiologie médicale et encourt jusqu’à deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende.
Ces actualités peuvent vous intéresser
- Lire la suite
« Mon DPC » : des difficultés en cours de résolution, l’obligation de DPC
Des chirurgiens-dentistes rencontrent des difficultés techniques ne leur permettant pas d’ouvrir leur compte « Mon DPC » sur le site… - Lire la suite
Accès partiel : un raz-de-marée de mini-dentistes en France ?
La sentence est tombée le 25 février dernier. Elle n’est pas celle qu’attendaient le Conseil national et les autres professions… - Lire la suite
Campagne vaccinale anti Covid-19, la participation des chirurgiens-dentistes
La participation des chirurgiens-dentistes à la campagne vaccinale anti Covid-19 s’inscrit dans le cadre des centres de vaccination.