Le 23 Février 2012, le Docteur Alain MOUTARDE réunissait à Paris et pour la première fois, l’ensemble des référents départementaux ordinaux pour l’accès aux soins des PSH.
Plusieurs interventions ont ponctué cette journée :

  • Mme GILBERT pour la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie)
  • Mme MANIGOT et le Dr CLAUDE pour la MDPH de l’Essonne (Maison Départementale des Personnes Handicapées)
  • Dr Sophie DARTEVELLE pour l’UFSBD
  • Dr Florence SCHVALLINGER pour le réseau APPOLLINE
  • Dr Michel PASDZIERNY pour le réseau HANDI-ACCESS
  • Dr Michel STAUMONT pour le réseau HANDIDENT Nord/Pas de Calais

Lors d’une autre rencontre, un Forum Internet avait été proposé aux référents départementaux ordinaux afin d’améliorer la communication et l’information. Malheureusement son utilisation se révéla trop compliquée et l’information est restée muette …

Suite à son élection au conseil national de l’Ordre, en juin 2015, le Dr Dominique Chave (référente handicap) s’est vue confier le lourd dossier de l’accès aux soins des personnes en situation de handicap en collaboration avec le Dr Christian WINKELMANN, responsable du Pôle Patients du Conseil national de l’Ordre.

C’est ainsi que le Dr Dominique CHAVE a réactivé le dossier l’accès aux soins dentaires des PSH et le principe du référent ordinal sont à nouveau à l’ordre du jour.
Un nouveau forum, outil de communication, est mis à disposition sur le Net, facile d’utilisation et directement accessible de la home page du site internet du CNOCD.
Une réunion préparatoire à cette journée du 14 avril s’est tenue au CNOCD, il y a quelques jours, au cours de laquelle un certain nombre de remarques et pistes de réflexion ont été exprimées :

  • Organiser des rencontres avec les référents ordinaux départementaux n’est pas chose facile : aussi, il serait alors pertinent de désigner des référents régionaux qui se réuniraient plus facilement au CNOCD et qui rencontreraient ensuite régulièrement les référents départementaux de leur propre région.
  • Les objectifs à court terme : faire un état des lieux régional et départemental (tenant compte des spécificités de chaque région). Cet état des lieux nécessite l’envoi d’un questionnaire adapté à l’ensemble des acteurs de santé orale (acteurs = professionnels de santé, usagers – institutions, établissements – accompagnants, associations).
  • Les objectifs à moyen terme ou à long terme : en fonction de l’état des lieux, aider à constituer des « comités de pilotage » pour des actions spécifiques et diverses : parcours de soin lisible (cabinets de ville), fédération de l’existant, création de réseaux ou de structures spécifiques, structures mobiles… recherches de financements.
  • Rôle des référents régionaux d’accessibilité : rendre compte au Pôle Patients du CNOCD – mettre en place des démarches régionales avec le concours des référents départementaux – être garant du respect de la déontologie.

Le Pôle patients national et les référents régionaux  doivent s’entourer d’un certain nombre d’organismes ou associations représentatives et compétentes en matière d’accès aux soins des PSH.
Je pense particulièrement à :

  • l’UFSBD : dans le domaine de la prévention : formation – sensibilisation – éducation collective.
  • SOSS (association nationale Santé Orale et Soins Spécifiques) : se veut fédératrice des actions existantes (réseaux-associations-structures spécifiques libérales ou publiques…) – se définit comme un centre ressources – son comité scientifique est compétent pour l’écriture et la validation de protocoles spécifiques  – formation.
  • Les URPS : leurs missions de santé publique bucco-dentaire portent également sur l’amélioration de l’accessibilité aux soins des PSH. Les URPS sont actuellement les interlocuteurs régionaux privilégiés avec l’ARS (les conseils de l’Ordre n’y étant plus représentés).
  • Naturellement l’État doit également être présent (ARS) dans le cadre de la loi et du droit commun.

Je nous souhaite donc une excellente journée en avril 2016 et formule le souhait de voir aboutir cette démarche ordinale lancée en 2012, dans l’intérêt de tous et en particulier de nos patients en situation de handicap.

Michel STAUMONT.