Une campagne pour maintenir la confiance des patients

Maintenir la confiance du grand public envers les chirurgiens-dentistes, quel que soit leur mode d’exercice, libéral ou salarié, après le scandale Proxidentaire. Voilà comment il faut comprendre la campagne lancée par le Conseil national et le ministère de la Santé auprès du grand public sur les bonnes pratiques dans les lieux de soins bucco-dentaires. Après Dentexia, Dental Access et, récemment, Proxidentaire, l’enjeu de la bonne information du patient est plus que jamais nécessaire. Tel est objectif de la charte conçue par l’Ordre et la Direction générale de l’offre de soins (DGOS), à destination du grand public.

En cinq vignettes visuelles, le patient est invité à repérer aisément les signaux d’alerte qui marquent une pratique non conforme voire déviante. Avant d’en évoquer le contenu, le Conseil national appelle tous les praticiens, sur tous les lieux de soins bucco-dentaires quels qu’ils soient, à relayer cette campagne d’information. C’est l’engagement de la profession qui fera le succès de cette campagne destinée à mieux accompagner le grand public et les patients. En pratique, le Conseil national invite tous les praticiens à télécharger puis afficher cette charte dans leur lieu de soins.

Cette affiche reprend les cinq grands marqueurs qui fondent une relation praticien-patient basée sur le respect des règles légales et déontologiques. Elles peuvent certes paraître évidentes pour le professionnel, mais l’enjeu est ici de donner les armes au patient afin qu’il identifie clairement les signaux qui doivent l’alerter sur de mauvaises pratiques.

? Télécharger l’affiche : https://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/download/254227/