Statut de docteur junior

Un décret du 3 juillet 2018, portant diverses dispositions applicables aux étudiants de troisième cycle des études de médecine, d’odontologie et de pharmacie, a créé le statut de docteur junior pour les étudiants en médecine et en pharmacie.

Un décret du 14 août 2020 a étendu ce statut aux étudiants issus de la filière odontologique qui suivent un DES en chirurgie orale.

Ces dispositions sont entrées en vigueur à la rentrée universitaire 2020-2021.

Qui ?

Parmi les étudiants en odontologie, seuls les internes en chirurgie orale sont concernés par ce statut, pour l’instant.

Selon les textes, l’étudiant en chirurgie orale qui a validé l’ensemble des connaissances et compétences nécessaires à la validation de la phase 2 de sa spécialité, soutenu avec succès sa thèse et obtenu le diplôme d’État de docteur en odontologie, est nommé en qualité de docteur junior par le directeur général du CHU de rattachement (article R. 6153-1-1 du code de la santé publique).

⚠️ Attention !

Bien qu’il soit mentionné que l’interne en chirurgie orale a obtenu le diplôme d’État de docteur en odontologie, il est encore considéré comme étudiant, et ne peut pas encore être inscrit au tableau de l’ordre des chirurgiens-dentistes.
En outre, il a perdu le statut d’interne pour devenir docteur junior.

Situation ordinale

Dans les trois mois qui suivent sa nomination, le docteur junior demande à être inscrit pour la durée de la phase 3 restant à accomplir sur un tableau spécial établi et tenu à jour par le Conseil national de l’ordre.
Il ne s’agit nullement d’une inscription au tableau, ainsi que nous l’avons dit précédemment.

A l’appui de sa demande d’inscription à ce tableau spécial, le docteur junior devra fournir au Conseil national de l’ordre un certain nombre d’informations et de documents :

  • Une copie de sa pièce d’identité, mentionnant sa nationalité
  • Une copie de son acte de naissance
  • L’acte de nomination en qualité de docteur junior
  • Un certificat de scolarité pour l’année en cours
  • Le cas échéant, l’attestation de réussite à la cinquième année
  • Un formulaire de renseignements dûment complété

Le docteur junior, ayant toujours le statut d’étudiant, doit renouveler son enregistrement auprès du conseil départemental, et ne peut pas être autorisé à exercer par le président du conseil départemental de l’ordre, en qualité de remplaçant ou d’étudiant-adjoint d’un chirurgien-dentiste.