Sortie du Livre blanc « sédation consciente par voie intraveineuse au cabinet dentaire »
La « peur du dentiste » affecte aujourd’hui près d’un Français sur deux. Or, l’arsenal thérapeutique à la disposition des chirurgiens-dentistes de ville est insuffisant pour prendre en charge ces patients phobiques ou anxieux. Une solution existe, cependant, à l’image de ce qu’il se pratique dans les pays anglo-saxons : la sédation consciente par voie intraveineuse (SCVI). Soigner ces patients en pratique de ville, via cette thérapeutique, en présence d’un médecin-anesthésiste, constitue un véritable enjeu de santé publique. Tel est l’objectif affiché par le Livre blanc, réalisé par le Conseil national et l’Académie nationale de chirurgie dentaire : sensibiliser les autorités sanitaires et la communauté médicale sur ce sujet majeur. L’Ordre et l’Académie formulent sept propositions visant à développer cette pratique dans des cabinets « agréés », avec un encadrement assuré par un personnel formé et dédié.
Le Livre blanc est en téléchargement ici ➡️ https://bit.ly/3pFaJW9
Ces actualités peuvent vous intéresser
Lire la suiteDepuis la rentrée de septembre 2025, une liste officielle des DU reconnus par le Conseil national est accessible sur son…
Lire la suiteAbandon de l’article 25 du PLFSS 2026 : Victoire pour la profession dentaire !
La mobilisation et les arguments portés par le Conseil national de l’Ordre des chirurgiens-dentistes ont été entendus et écoutés…- Lire la suite
Vitesse de sédimentation (VS) : Un test coûteux et dépassé
Suite à une saisine de l’Union nationale des caisses d'assurance maladie (UNCAM), la HAS a jugé que La vitesse de…