Violences conjugales : un guide d’aide au signalement pour les praticiens
Signaler les violences conjugales : tel est l’objectif du guide gouvernemental à destination des professionnels de santé. Pour mémoire, le chirurgien-dentiste peut effectuer un signalement au procureur de la République de toute personne victime de violences au sein du couple si cette dernière donne son accord. Et, par dérogation au secret médical, le praticien est désormais autorisé à signaler une telle victime, sans son accord, dès lors qu’elle se trouve en situation de danger immédiat et sous emprise (ces deux conditions étant cumulatives).
Ce document, à l’élaboration duquel le Conseil national a œuvré aux côtés des autres ordres de santé, est un support pratique destiné à aider les professionnels de santé pour le signalement des victimes de violences au sein du couple.
Retrouver le guide en intégralité 👉 📥 ici
Retrouvez aussi notre article dans La Lettre 👉 📥 https://bit.ly/3uzdCuu
Ces actualités peuvent vous intéresser
Lire la suiteAssistant en santé bucco-dentaire : le Sénat accélère
Le 6 novembre dernier, le Sénat a adopté (en procédure accélérée) une proposition de loi créant la profession d’assistant en…
Lire la suiteMeopa : l’indispensable autorisation préalable de l’Ordre
Tout chirurgien-dentiste souhaitant recourir, dans sa pratique au cabinet, au Meopa, doit impérativement obtenir de l’Ordre, au préalable, une reconnaissance…
Lire la suiteUne charte d’engagement en faveur de la réserve opérationnelle
Le 18 décembre 2025, le Conseil national a cosigné avec le secrétariat général de la Garde nationale une Charte d’engagement…