Communiqué de presse : Participation des chirurgiens-dentistes à la campagne de vaccination Covid-19, l’ordre des chirurgiens-dentistes demande au ministère d’agir
Lors de son allocution télévisée du 2 février 2021, le Président de la République informait les Français que « D’ici la fin de l’été, nous aurons proposé, en France, à tous les Français adultes qui le souhaitent, un vaccin ».
Pour qu’une telle stratégie de vaccination massive aboutisse, la participation de tous les professionnels de santé est nécessaire.
Un décret du 25 décembre 2020 prévoit déjà que « tout professionnel de santé exerçant ses fonctions à titre libéral ou non ou tout étudiant en santé peut participer à la campagne vaccinale dans les limites de ses compétences en matière de vaccination ».
Dans un avis rendu public le 2 février 2021, la Haute autorité de santé se prononce en faveur d’un élargissement des compétences vaccinales pour certains professionnels de santé mais n’inclut pas les chirurgiens-dentistes.
Le Conseil national de l’ordre des chirurgiens-dentistes estime que les chirurgiens-dentistes, en leur qualité de professionnels de santé, ont toute leur place dans ce dispositif, de par leurs compétences et leur formation.
Ainsi, il réaffirme la volonté de la profession de participer à l’effort collectif pour engager ce plan de vaccination massif et demande à son ministère de tutelle d’agir en conséquence pour étendre la capacité professionnelle des chirurgiens-dentistes afin de leur permettre de vacciner dans le strict cadre COVID-19.
Ces actualités peuvent vous intéresser
Lire la suiteInformer de sa cessation définitive d’activité
Un décret tardif, paru en septembre 2025, précise les modalités de la déclaration obligatoire de cessation d’activité définitive dans un…
Lire la suite🎯 Le Mois sans tabac revient en novembre !
Le Conseil national de l’ordre soutient la nouvelle édition du « Mois sans tabac » lancée par le Ministère de…
Lire la suite‼️ATTENTION‼️ Une société commerciale démarche actuellement les chirurgiens-dentistes en leur proposant des reportages publicitaires TV payants pour TF1et M6
Elle invoque à tort le décret du 22 décembre 2020 pour justifier cette pratique.