Encadrement des centres dentaires : la loi est adoptée !
C’est fait ! Après plus de dix ans de combat de l’Ordre pour un encadrement des centres dentaires à la hauteur des enjeux de santé publique, la loi renforçant le contrôle de ces structures est définitivement adoptée ! Après l’Assemblée nationale, le Sénat a en effet adopté, mardi 9 mai, la proposition de loi portée par Fadila Khattabi, présidente de la commission des Affaires sociales, avec qui le Conseil national a travaillé tout au long du processus législatif.
En attendant la promulgation du texte, imminente, voici les points essentiels de la loi :
- Réinstauration de l’agrément de l’ARS préalable à l’ouverture d’un centre de santé. L’ARS accorde provisoirement l’agrément qui ne devient définitif qu’à l’expiration d’une durée d’un an à compter de l’ouverture du centre.
- Instauration d’une obligation de communication de l’identité des soignants, remplaçants compris, et ce dans les locaux, sur le site internet et sur toutes les plateformes de communication.
- Instauration du port obligatoire, pour tous les professionnels de santé du centre, d’un badge nominatif.
- Interdiction faite aux centres de demander le paiement intégral anticipé des soins.
- Renforcement du rôle des conseils départementaux de l’Ordre, à qui l’organisme gestionnaire du centre devra transmettre sans délai ainsi qu’au directeur de l’ARS, les diplômes et contrats de travail des praticiens des centres.
- Parmi les autres dispositions : en cas de fermeture définitive d’un centre, l’ARS informera les patients en cours de soin ; dans chaque centre, création d’un comité de chirurgiens-dentistes responsable de la politique d’amélioration de la sécurité, de la qualité des soins et de la formation continue ; enfin, pour vérifier les antécédents de gestionnaires de centres, un registre national de fermeture des centres sera créé.
Ces actualités peuvent vous intéresser
Lire la suiteJournée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes
Le Conseil national de l’ordre des chirurgiens-dentistes soutient et agit pour la Journée internationale pour l'élimination de la violence à…
Lire la suiteSuppression de l’article 25 du PLFSS : le Sénat a entendu l’Ordre
Les sénateurs, sensibles aux arguments de l’Ordre, viennent de supprimer l’article 25 du PLFSS 2026 adopté en première lecture à…
Lire la suiteL’Ordre au congrès de l’ADF 2025
Du 25 au 29 novembre, les élus et les collaborateurs du Conseil national seront présents…