Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées : six propositions pour une politique de santé bucco-dentaire
Instaurer une vraie politique de santé bucco-dentaire pour les personnes âgées avec des premières mesures simples et concrètes.
C’est le sens des six propositions que fait le Conseil national de l’Ordre, à l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées, le 15 juin 2023. Il s’agit, via ces mesures, de poser les fondations d’une vraie politique de prévention et de prise en charge de ce public fragile pour l’accompagner vers le grand âge.
Nos six propositions :
- Réalisation d’un examen bucco-dentaire lors de l’entrée en EHPAD.
- Prise en charge du transport vers les cabinets de ville.
- Formation du personnel soignant à l’hygiène bucco-dentaire et au repérage de la douleur.
- Développement de la télémédecine.
- Formation continue des chirurgiens-dentistes.
- Information efficiente des établissements médico-sociaux sur le financement d’un volet bucco-dentaire via les contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM).
Ces actualités peuvent vous intéresser
- Lire la suite
💉Acide hyaluronique : quelle finalité médicale ?
Un décret récent réserve l’accès à l’acide hyaluronique aux seuls médecins et chirurgiens-dentistes. - Lire la suite
La formation de denturistes est illégale
Dans un courrier adressé à l’Ordre, le ministère de la Santé est clair : « Les formations sur le métier dit de… - Lire la suite
📑🔑 Location de plateaux techniques : pas à n’importe quel prix…
Le Conseil national constate une dérive dans la location de plateaux techniques, à visée commerciale. La règle est la suivante :…