La formation de denturistes est illégale
Dans un courrier adressé à l’Ordre, le ministère de la Santé est clair : « Les formations sur le métier dit de “denturiste“ constituent un exercice illégal de la profession de chirurgien-dentiste. En effet, dès qu’une profession n’est pas réglementée, il s’agit d’un exercice illégal ». Pour rappel, en mars dernier, le Conseil national et le conseil départemental de la Seine-et-Marne portaient plainte contre le dirigeant de France Denturistes pour exercice illégal, ainsi que contre le maire d’une commune soutenant la création d’une structure de soins formant à ce métier non reconnu en France (Lire La Lettre n°212, pp.4-5 ➡️https://lc.cx/3jdkOH). Le ministère de la Santé confirme donc que l’exercice illégal concerne non seulement la personne travaillant en bouche en qualité de « denturiste », mais aussi toute personne dispensant une formation à ce métier non reconnu en France.
Ces actualités peuvent vous intéresser
Lire la suiteL’IGF veut nationaliser l’Ordre. Bon courage à tous.
L’Inspection générale des finances (IGF) a rendu public un rapport, le 1er juin dernier, portant sur la « vérification »…
Lire la suiteÀ lire dans Le Parisien du 5 juin 2026 : l’interview du Dr Alain Durand, président du Conseil national de l’ordre des chirurgiens-dentistes
Dans cet échange, le Dr Alain Durand, président du CNOCD réaffirme une priorité claire : garantir la sécurité des patients…
Lire la suiteCESP : des changements importants
Le contrat d’engagement de service public (CESP) a récemment connu quelques modifications.