Tuberculose pulmonaire : structurer le dépistage et le repérage précoce dans les populations à risque
Tuberculose pulmonaire : structurer le dépistage et le repérage précoce dans les populations à risque
Dans un récent communiqué de presse, la Haute Autorité de santé (HAS) rappelle que la tuberculose est une maladie infectieuse grave qui peut se transmettre par voie aérienne. Une personne atteinte peut contaminer 10 à 15 personnes par an.
La détection précoce et le traitement rapide sont essentiels pour limiter la propagation et notamment « chez certaines populations plus exposées, comme les détenus, migrants, sans domicile fixe et usagers de drogues ».
Avec pour objectif d’identifier précocement les cas non diagnostiqués et de réduire la transmission de la tuberculose pulmonaire, la HAS a donc réévalué les stratégies de dépistage pour ces populations à risque et propose deux types de programme de dépistage précoce : dépistage systématique et dépistage opportuniste (lors de tout recours aux soins).
La HAS recommande d’informer, de sensibiliser et de former les professionnels de santé sur le dépistage de la tuberculose, son traitement et ses risques de transmission.
Pour en savoir, lire le communiqué en ligne
https://lc.cx/b_yQAJ

‼️ ⚠️ Soignants, protégez-vous, protégez vos patients : vérifiez votre statut vaccinal ! Le BCG reste essentiel, même s’il n’est plus obligatoire 👉 https://lc.cx/E8nLTP
Ces actualités peuvent vous intéresser
- Lire la suite
Exercer après plus de quatre ans d’inactivité : les conditions à respecter.
Bien évidemment, cesser d’exercer temporairement notre profession est possible. - Lire la suite
Assistant dentaire de niveau 2 : enfin le bout du tunnel ?
C’est sous la nouvelle dénomination d’ « assistant en prophylaxie bucco-dentaire » que le très attendu statut des assistants dentaires de niveau 2… - Lire la suite
Loi « sécurité des professionnels de santé » : adoptée !
La loi visant à renforcer la sécurité des professionnels de santé est parue au Journal officiel le 10 juillet.