Communication du chirurgien-dentiste : une nouvelle ère s’ouvre
C’est fait. Le Conseil national vient de poser la dernière pierre au nouvel édifice de la communication du chirurgien-dentiste, au terme d’un processus débuté en juin 2018 avec les recommandations du Conseil d’État. Sur le principe, la nouvelle communication du praticien repose sur la liberté de communiquer, mais une liberté encadrée par l’interdiction de pratiquer la profession comme un commerce. Concrètement, depuis un décret du 22 décembre dernier, cette nouvelle communication a été traduite dans notre Code de déontologie, avec la modification d’articles. Mais en pratique, certains de ces nouveaux articles de notre Code de déontologie renvoient à des recommandations formelles de l’Ordre. Ces recommandations ont été adoptées le 6 mai dernier et rendues publiques. Elles sont destinées à encadrer et préciser, au moyen d’exemples pratiques, ces nouvelles dispositions en matière de communication. Elles ont une valeur juridique renforcée puisque le décret du 22 décembre 2020 qui a créé et/ou modifié 11 articles du Code de déontologie portant sur cette nouvelle communication, renvoie pour six d’entre eux à ces recommandations de l’Ordre. Les exemples qui sont donnés dans ces recommandations ne sont, bien sûr, pas limitatifs, et par ailleurs, les recommandations sont susceptibles d’évoluer.
Ces actualités peuvent vous intéresser
- Lire la suite
💉Acide hyaluronique : quelle finalité médicale ?
Un décret récent réserve l’accès à l’acide hyaluronique aux seuls médecins et chirurgiens-dentistes. - Lire la suite
La formation de denturistes est illégale
Dans un courrier adressé à l’Ordre, le ministère de la Santé est clair : « Les formations sur le métier dit de… - Lire la suite
📑🔑 Location de plateaux techniques : pas à n’importe quel prix…
Le Conseil national constate une dérive dans la location de plateaux techniques, à visée commerciale. La règle est la suivante :…