Un logo unique pour une meilleure visibilité de la profession

Le Conseil national met à la disposition de tous les praticiens un logo qu’ils pourront utiliser sur tous les supports (enseigne, vitrophanie, vêtements professionnels, documents professionnels, etc.). Le principe est simple : il s’agit de mieux informer le public et les patients via une identité visuelle exclusive signalant sans équivoque l’exercice de notre discipline médicale. C’est une identité visuelle destinée à l’usage de tous les praticiens, qu’ils exercent en pratique généraliste ou en tant que spécialistes qualifiés et cela, quel que soit leur mode d’exercice. Le logo mis à disposition des praticiens a été déposé par le Conseil national comme « marque collective ».

L’utilisation de ce logo dans la communication du chirurgien-dentiste est une possibilité. Elle ne constitue en rien une obligation. En revanche, et cela est très important, son utilisation obéit à quelques règles impératives, peu nombreuses et simples.

  • En premier lieu, le praticien doit respecter le format (la taille) du logo en fonction du support sur lequel il choisit de l’apposer.
  • Il doit également respecter une règle intangible : l’utilisation de ce logo exclut le recours à tout autre logo ou identité visuelle. Autrement dit, dès lors que le logo « chirurgien-dentiste » est utilisé, sur une enseigne par exemple, il ne doit en aucune manière cohabiter avec un autre logo propre au cabinet dentaire ou à la structure de soins. C’est l’identité visuelle de notre profession. C’est pourquoi, par nature, elle exclut toute autre identité visuelle afin de ne pas brouiller la bonne compréhension du public.
  • Des formats prédéfinis selon le support utilisé ont été établis par le Conseil national. Le praticien doit impérativement transmettre ces données à son imprimeur et/ou son fabricant, charge à eux de les respecter. Ce respect des données imposées s’entend également si le praticien fait le choix de télécharger ce logo pour l‘intégrer lui-même directement sur ses documents informatiques (ordonnances, etc.).
  • Enfin, l’apposition de ce logo ne doit pas faire passer les autres informations destinées au public au second plan, pour d’évidentes raisons de lisibilité et de compréhension.

Le logo et son règlement d’usage sont téléchargeables 👉 ici

👉 ordre-chirurgiens-dentistes.fr > POUR LE CHIRURGIEN-DENTISTE > La communication professionnelle des chirurgiens-dentistes