Année en cours
Imprimer

  • Tests de langue de praticiens européens : 67 refus en 2017

    En 2017, l’Ordre a procédé à 67 refus d’inscription de praticiens européens pour non-maîtrise de la langue française. Ce chiffre s’élevait à 50 en 2016, non pas parce que les tests seraient plus « difficiles », mais parce que le nombre de refus suit la courbe ascendante des demandes d’inscription en France de praticiens à diplôme européen.

    [23 avril]

    en savoir plus

  • #ONCD La Lettre, le nouveau magazine de l’Ordre

    Nouvelles rubriques, nouveaux formats d’articles, nouveau graphisme, nouveau nom : le magazine de l’Ordre s’offre un lifting complet ! Conformément à la ligne impulsée par la nouvelle équipe du Conseil national de l’Ordre, #ONCD La Lettre, le mensuel de l’Ordre diffusé à tous les praticiens – il est aussi, bien sûr, en téléchargement sur notre site – fait peau neuve. L’objectif : répondre aux attentes des chirurgiens-dentistes avec une formule permettant un accès direct, simple et pratique à l’information.

    [13 mars]

    en savoir plus

  • Save the date : 4 et 5 avril 2019 !

    le Congrès du Numérique en santé organisé au FUTUROSCOPE : Le e-parcours de santé en action !

    [15 février]

    en savoir plus

  • Mieux se former pour mieux soigner les personnes en situation de handicap

    Le Conseil national s’est formellement engagé sur le volet « Formation » de la charte Romain-Jacob, dont il est signataire depuis 2015. L’objectif : mieux connaître les besoins des personnes en situation de handicap.

    [22 janvier]

    en savoir plus

  • Contrôle des formations en Europe : lentement mais sûrement

    La Commission européenne va enfin lancer une révision de l’enseignement dentaire en Europe. Dans le même temps, l’Ordre, avec ses partenaires du monde dentaire, multiplie les initiatives pour renforcer le contrôle formel de la qualité des formations.

    [22 janvier]

    en savoir plus

  • Les assistants dentaires ne peuvent pas réaliser de radios

    Contrairement à une rumeur qui circule, les assistants dentaires ne sont pas habilités à déclencher un appareil générant des rayonnements X.

    [22 janvier]

    en savoir plus

  • Assistants dentaires, enregistrez-vous à l’ARS

    En tant que professionnel de santé, l’assistant dentaire doit désormais s’enregistrer auprès de l’ARS de son lieu d’exercice pour intégrer le répertoire Ameli. Mode d’emploi.

    [22 janvier]

    en savoir plus

  • L’Ordre publie son 2e rapport Accès aux soins bucco-dentaires

    Dans sa deuxième édition, le rapport Accès aux soins bucco-dentaires du Conseil national montre une réelle dynamique engagée par la profession en faveur des populations vulnérables. Le mouvement est lancé ; il faut le poursuivre.

    [22 janvier]

    en savoir plus

  • La cotisation ordinale n’augmente pas en 2019

    Comme l’Ordre s’y était engagé, et grâce à une politique de maîtrise des dépenses, la cotisation ordinale des chirurgiens-dentistes n’augmente pas en 2019. Elle baisse même dès cette année pour les praticiens retraités.

    [22 janvier]

    en savoir plus

  • Catastrophe de Marseille

    L’Unité d’Identification Odontologique du conseil national de l'Ordre, coordonnée par le Dr Toupenay avec 4 odontologistes experts, est activée depuis lundi pour le travail d’identification des victimes de la catastrophe de Marseille.

    [07 novembre]

    en savoir plus

  • Registre public d’accessibilité : info et intox

    Les tentatives d’escroquerie se multiplient autour du registre public d’accessibilité, document que les praticiens doivent mettre à la disposition des patients. L’Ordre en propose un modèle en téléchargement.

    [04 septembre]

    en savoir plus

  • Collaboration libérale ; centre mutualiste : actualisation des contrats

    Le Conseil national vient de procéder à des modifications importantes de deux modèles de contrat : celui qui lie le praticien à un centre de santé mutualiste d'une part et, d'autre part, le contrat de collaboration libérale. Ces modifications sont la traduction des évolutions législatives et réglementaires émanant de Bercy.

    [04 septembre]

    en savoir plus

  • Urgent : affichage des honoraires

    Depuis le 1er juillet, de nouvelles obligations en matière d’affichage des honoraires nous incombent. Trois modèles d’affiche sont téléchargeables sur le site de l’Ordre pour se mettre en conformité.

    [04 septembre]

    en savoir plus

  • Le Service de santé des armées recrute

    Le Service de santé des armées est constitué de professionnels de santé dont la mission est d’assurer le soutien médical des forces armées et de la gendarmerie en France comme sur les théâtres d’opérations.

    [04 septembre]

    en savoir plus

  • Coup d’accélérateur dans la lutte contre le tabac

    Pour aider les patients désireux de cesser de fumer, les chirurgiens-dentistes peuvent désormais prescrire des traitements antitabac remboursés au même titre que n’importe quel autre médicament.

    [04 septembre]

    en savoir plus

  • Tourisme dentaire : les chiffres en baisse

    Les dernières données de l’assurance maladie montrent une baisse des soins dentaires délivrés en Europe, et notamment une diminution du recours aux soins prothétiques et implantaires.

    [04 septembre]

    en savoir plus

  • Publicité : oui à l’information des patients, non au commerce

    Le Conseil national partage les principes prônés par le Conseil d’État dans son rapport sur la publicité des professionnels de santé. Reste maintenant à travailler sur le contenu précis de ces nouvelles règles visant à permettre une meilleure information du patient tout en maintenant l’interdiction de toute communication à visée commerciale.

    [04 septembre]

    en savoir plus

  • Dix mesures pour lutter contre la désertification

    Auditionné dans le cadre d’une commission d’enquête parlementaire sur les déserts médicaux, l’Ordre des chirurgiens-dentistes avance dix propositions pour tendre vers un maillage homogène.

    [09 juillet]

    en savoir plus

  • Chirurgiens-dentistes, préparez-vous au RGPD

    Depuis le 25 mai dernier, le règlement général sur la protection des données (RGPD) est en vigueur. Ce texte vise à améliorer la gestion des données personnelles par les entreprises privées et publiques dans l’Union. Le chirurgien-dentiste est directement impacté. Mode d’emploi.

    [09 juillet]

    en savoir plus

  • Serge Fournier, président d'un Conseil national renouvelé

    Le 21 juin dernier, Serge Fournier a été élu à la présidence du Conseil national. Entouré d'un bureau et d'un Conseil national profondément renouvelé (sept conseillers font leur entrée dans l'instance nationale), Serge Fournier porte une volonté de réforme profonde de l'institution ordinale.

    [04 juillet]

    en savoir plus